Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Fonctionnent aléatoire : SSD 980 PRO + GB aorus elite v2

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11058834
sherminato​r+
Rock'n'Roll Damnation
Posté le 01-11-2021 à 13:28:35  profilanswer

Bonjour,

Je viens d'assembler un PC :
- Gigabyte aorus elite 2, BIOS v10 (les MAJ suivante n'apporteraient rien pour ma config)
- Ryzen 5 5600X
- 32Go RAM 2667MHz portée à 3200MHz (config officielle du fichier de compatibilité gigabyte), fonctionnement ok selon memtest86+
- 1 SSD Samsung 980 pro 500Go en PCIE4.0 x4 dans le slot M2A (=> CPU) en tant que disque système
- 1 SSD Samsung 980 1To en PCIE3.0 x4 dans le slot M2B (=> chipset) en tant que disque accessoire
- Carte graphique GTX 960 (PCIE3.0)
- Quelques HDD en SATA

Après avoir installé win 10 et fait toutes les mises à jour, je teste les SSD avec crystalmark et samsung magician. Le SSD de 1To respecte les perf annoncées. Le 500Go pas du tout : annoncé 6900Mo/s en lecture et 5000 en écriture, selon les démarrages, j'ai des débits aléatoires entre 500 et 3500Mo/s avec parfois quelques bémols en plus :
- SSD non trouvé par le bios au démarrage
- écran bleu (WHEA_uncorrectable_error) au boot windows
- SSD mou après le boot windows, le monitoring windows montre que le SSD est utilisé à 100%... avec une vitesse d'écriture de 10Mo/s, youpi !
- Temps de démarrage très aléatoires : 18s à 1min 06 pour la saisie du mdp + 5 à 16s après saisie du mdp pour avoir le bureau fixe et curseur souris "prêt" (un SSD SATA fait mieux !)
- Quelques erreurs dans le journal des erreurs windows mais je ne suis pas sûr de savoir les interpréter

J'ai installé win sur un autre HDD pour tester ce SSD douteux en mode SSD non-système et les vitesses de lectures sont similaires.

Le test du SSD avec le bios donne toujours ok. Quelques logiciels me confirment que le SSD est bien sur 4 lanes PCIe, et en Gen 4. Pourtant on peut suspecter un problème à ce niveau, n'ayant jamais dépassé la barre des 4Go/s que le PCIE4.0/x4 permet. A noter que les carte graphique est en PCIE Gen3, le SSD en Gen4, la norme PCIe permet le rétrogradage mais j'en suis à me demander si le fait de basculer le PCIe graphique en mode 3.0 ne ferait pas automatiquement basculer le PCIe du SSD en 3.0 aussi.

J'ai pris contact avec le support Samsung qui me propose un retour constructeur, mais le démontage est assez compliqué : il me faut bouger le ventirad processeur (j'ai pris un modèle un peu surdimensionné...) et j'espère que le décollage du petit dissipateur fourni avec la CM ne posera pas problème et n'abimera pas le SSD. D'ailleurs d'après le TPD indiqué par samsung sur ce SSD, le dissipateur ne sert absolument à rien. Je me demande si le problème ne pourrait pas aussi venir de la CM. J'ai passé du temps a cherché sur internet, beaucoup ont des soucis avec ce genre de config mais personne n'est exactement dans mon cas.

Si vous avez des idées, je suis preneur :)  
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 13:28:35  profilanswer

n°11058910
kabyll
Posté le 01-11-2021 à 17:00:18  profilanswer

le monitoring windows, si tu classes par % d'utilisation, tu peux voir quel process bouffe de l'occupation disque,

(peut-etre des maj windows malgré tout, ca arrive souvent)

samsung magician c'est pas fiable, selon ce que tu actives, le truc va bench le cache et pas vraiment le disque, c'est du bullshit > mieux vaut crystal disk mark en effet

et ds crystal disk mark, faut voir les options que tu choisis, qui impactent directement les perf (tailles des clusters, aleatoire ou non, etc)

accessoirement, j'ai pas pigé la ram, t'as de la 2666 que t'as oc à 3200 ? ou de la 3200 simplement a la bonne vitesse via xmp ?

(avec un 5600x t'aurais pu aller sur de la 3600 c16 d'ailleurs, tjs bon a prendre)

fais des screens des erreurs du journal si t'as un doute,

c tout a fait possible que si tu mets le pcie en 3.0 pr la cg ca passe également celui du ssd en 3.0

ms pourquoi t'as fait ca? la cg était pas détectée en 4.0 ?

apres, les résultats des benchs, à l'usage ca va pas te changer la vie,

ms par contre plus d'1min pour demarrer avec une config toute fraiche, c'est étonnant oui

tu as testé de maj les drivers amd ?
https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b550

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11058979
sherminato​r+
Rock'n'Roll Damnation
Posté le 01-11-2021 à 18:45:10  profilanswer

Crystaldiskmark donne des résultats pas bons du tout non plus (avec une taille de bloc à 1Go).

Derniers drivers à jour, je n'ai installé que les drivers du chipset. A priori, les "AMD RAID Installer (SATA, NVMe RAID)" et "AMD RAID Driver (SATA, NVMe RAID)" ne me sont pas utiles, idem pour le "StoreMI".

La mémoire est celle-ci https://www.crucial.fr/memory/ddr4/bl2k16g32c16u4b En natif, le bios la règle sur 2666MHz, on peut passer à 3200MHz avec le profil XMP intégré. J'ai pas encore tenter d'OC vu que déjà avec la config officielle ça merdouille.

La CG date un peu, c'est du PCIe 3.0 dessus. Je l'ai récupéré de ma config précédente vu que les cartes graphiques neuves, en ce moment... N'empêche que même en v3.0 on devrait pouvoir approcher 4Go/s.

C'est surtout les quelques écrans bleus au cours du boot et les cas où le SSD n'est pas vu vu BIOS au démarrage qui me font dire qu'il y a un gros problème (et le temps de boot de 1min).

Journal d'erreur : j'ai pas mal de trucs qui je pense n'ont rien à voir, le seul item en rapport avec le disque est une erreur dont la source est 'volmgr' : "L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué. => plutôt normal car j'ai désactivé la mémoire virtuelle.

Un truc qui me surprend c'est la version du driver des 3 items de l'onglet déployé ci-dessous :
[img]https://i.ibb.co/Wfs2wBG/drivers-nvme.png[/img]

Message édité par sherminator+ le 01-11-2021 à 18:45:37
n°11059014
kabyll
Posté le 01-11-2021 à 19:52:40  profilanswer

ok pour tes rams,
elles sont bien sur les slot 2 et 4? et sous cpuz tu les vois bien à 3200?
qu'est-ce que t'entends par "ça merdouille" ?

je sais que ta cg est en pcie 3.0, mais c'est pas pour autant que tu dois mettre manuellement le pcie en 3.0 ds le bios, tu peux le laisser en 4.0 sauf si ca pose un souci pr détecter la cg,

pourquoi avoir désactivé la mémoire virtuelle ?
t'aurais suivi des tutos de "pseudo optimisation" de windows ?

j'etais étonné que tu aies des drivers génériques, ms étonnamment je vois pas de drivers spécifiques pr les 980

moi j'ai ca
https://i.ibb.co/x2WL67Y/Capture.jpg

https://i.ibb.co/k3QJYws/Capture.jpg

mais les 980 sont pas listés,
https://www.samsung.com/semiconduct [...] oad/tools/

t'as quoi précisément comme résultat avec crystaldisk mark ?

---------------
n°11059083
sherminato​r+
Rock'n'Roll Damnation
Posté le 01-11-2021 à 21:29:58  profilanswer

Les ram sont bien dans les slots 2/4, dans CPU-Z j'ai 1600MHz et pas 3200MHz mais j'imagine que c'est l'histoire du dual data rate ou du dual chanel :
https://i.ibb.co/Bth267p/ram-cfg.png
Memtest me donne une vitesse de transfert de 46Go/s à 3200MHz et 40Go/s à 2667MHz.

Config CG dans le bios : je n'ai rien touché et elle est bien détectée.

La désactivation de la mémoire virtuelle c'est en effet un peu de la pseudo optimisation. Avec 32Go de RAM ça fait d'office 5-6Go sur le disque, je lis effectivement de plus en plus d'articles qui montrent que ça sert plus à rien de la désactiver. Dans l'absolu, c'est plus qu'avec 32Go il n'y a absolument aucune raison de swapper et j'aimerais bien que les logiciels et les OS soient enfin capables de détecter la taille de la RAM avant de se dire qu'il faut faire un swap. C'est surtout désastreux pour les logiciels photo et d'assemblage panorama : j'ai pris 32Go pour faire un ramdisk, chaque session photo me provoque 20 à 100Go d'écriture disque. Au taf on a (et ça fait un moment, avant les SSD modernes) des stations de travail à 96Go de RAM, heureusement que ça backup pas 96Go sur le disque à chaque plantage ou à chaque mise en veille prolongée.

Drivers nvme samsung : effectivement les 980 ne sont pas listés. Je viens de tenter d'installer le driver et il me dit qu'il ne détecte pas le matériel.

Voici 2 benchmark, le 1er à gauche d'il y a 3 jours, le second à l'instant (uniquement en lecture et 1Go au lieu de 256Mo) :
https://i.ibb.co/FB4pP2w/bench-980.png

Citation :

qu'est-ce que t'entends par "ça merdouille" ?

Je parle bien des problèmes de SSD lent ou disparu, le reste semble bien fonctionner. En outre des bluescreen et erreur de bios "boot drive not found" j'ai aussi eu un message intermédiaire sur fond noir : "BOOTMGR is missing", ça fait un peut comme si le SSD est bien vu comme disque de boot mais le bootloader ne trouve pas ce qu'il faut.

Message édité par sherminator+ le 01-11-2021 à 21:33:10
n°11059151
kabyll
Posté le 02-11-2021 à 01:59:05  profilanswer

oui, normal de voir 1600 mhz (double data rate en effet) et ram bien en dual channel sur les bons slots

je pense honnêtement que ca sert a rien de désactiver la memoire virtuelle, à part creer de potentiels problemes

étonnant que ca provoque autant d'écriture, mais j'avoue ne pas trop m'interesser à ca. Deja pcq j'ai 64Go sur mes machines, et ensuite pcq je m'inquiete pas de la duree de vie de mes ssd.

je disais pas qu'il fallait installer le driver en question, clairement c'est noté que c'est pour d'autres nvme. Mais je m'étonnais de ne pas trouver un driver spécifique pour le 980. Mais ca doit pas être la raison.

on s'était pas compris pour le pcie 4.0/3.0
je pensais que t'avais spéficié manuellement ds le bios pour basculer en 3.0, ms ce n'est visiblement pas le cas.

plusieurs choses m'étonnent sur ton bench,

1. même ds le 1er les valeurs semblent trop faibles. Je fais entre 1,5 et 2x mieux avec des 970 (1x Pro et 1x Evo Plus) en 3.0

2. en effet, la perte est colossale. Tu te retrouves carrement avec des valeurs proches d'un simple ssd sata

3. étonnamment, la taille de la partition a changé entre les deux benchs
le 1er indique 465Gib, le second 419Gib. Si t'as pas tripoté aux partitions, c'est louche

https://i.ibb.co/1LxsDdf/Capture.jpg

>

à tout hasard, ds la serie "optimisation" t'aurais pas désactivé aussi l'écriture en cache sur le disque? pcq ca influence tres fort les résultats

activé (par defaut)
https://i.ibb.co/BNrDCg5/Capture.jpg

désactivé
https://i.ibb.co/q94BV0P/Capture.jpg

+

Pour ta cm, je tenterais qd mm le bios F12, (voire F13, dernier non beta), ca peut pas faire de mal, que du contraire

Citation :

Update AMD AGESA ComboV2 1.1.0.0 D
Performance optimized on Ryzen 5000 series processors
Add Re-size bar option for AMD Smart Access Memory support
Improve connection stability for USB 2.0 ports of USB hub
Improve system stability

+  

je virerais Samsung Magician, qui ne sert à rien (je dis pas pour autant que c'est lui le responsable, ms on ne sait jamais)

---------------
n°11059291
sherminato​r+
Rock'n'Roll Damnation
Posté le 02-11-2021 à 12:48:44  profilanswer

Sur la taille des partitions, rien de louche mais je note que tu as l'œil ! Entre temps j'ai activé l'over-provisioning pour voir si ça change quelque chose (et ça change rien).

J'ai vérifié : le cache disque est bien activé.

Je viens de passer le bios de F12 à F13, pareil. Je me suis même retapé un combo disque disparu du bios + bluescreen au boot windows.

Je profite de ma pause midi au boulot pour tester sur ma config du bureau : j'ai mis le SSD sur un adaptateur PCIe et plugé le tout sur mon ordi de boulot (malheureusement c'est du PCI 3.0, BP limité à 4Go/s au lieu de 8). Double check avec samsung magician et crystaldiskmark :

https://i.ibb.co/Z6c1Zw7/bench-1-bureau.png

Par rapport aux tests à la maison, c'est mieux ! On peut suspecter un problème avec le port M2A. Je vois 3 tests possibles :

1/ SSD placé dans le slot M2B (pour vérifier que le slot M2A ne serait pas le coupable, cependant ce test est limité en vitesse car le M2B est en PCIE3.0)

2/ SSD placé dans le slot M2A mais en mettant la carte graphique dans un autre slot que le PCIex16 (pour vérifier que la CG n'impacte par le SSD)

3/ SSD+adaptateur PCIe placé en lieu et place de la carte graphique, et carte graphique branchée dans un autre slot

De ce que j'ai lu on peut mettre la cg dans n'importe quel slot, c'est juste qu’évidement les perf ne seront pas optimale mais pour tester le SSD on s'en moque.

Résultats des tests ce soir...

Message édité par sherminator+ le 02-11-2021 à 12:49:14
n°11059299
kabyll
Posté le 02-11-2021 à 13:18:24  profilanswer

oui tu peux déplacer la cg, bonne idée de tester ca

sur le second pcie x16 elle sera sur le chipset et non plus sur le cpu au niveau des lignes pcie,

a ce sujet, pas de pins abimées sur le cpu quand tu l'as mis? il rentrait bien à fond?

en tt cas si ca se passe mieux avec un adaptateur externe, on peut supposer que le souci est du coté cm ou cpu, mais que le disque est ok

---------------
n°11059508
sherminato​r+
Rock'n'Roll Damnation
Posté le 02-11-2021 à 20:34:39  profilanswer

Alors voilà le résultat...

Test 1 :
M2A : vide
M2B : 980 pro
https://i.ibb.co/v144BVp/M2-A-vide-M2-B-980-PRO-CG-sur-PCIe4x16.png
 :wahoo: Ca semble pas mal du tout, ce sont les résultats attendus (samsung indique 3500Mo/s en lecture avec ce SSD si on dégrade le PCIe en 3.0)
Conclusion :  bug hardware entre le port M2A et le CPU, soit la carte graphique qui est en 3.0 dégrade le PCIe du SSD mais ça n'explique pas les bugs que j'ai eu et la bande passante était quand même vraiment aléatoire

Test 2 :
M2A : 980 pro
M2B : vide
CG sur PCI du chipset
https://i.ibb.co/zfnCvjt/M2-A-980-PRO-M2-B-vide-CG-sur-PCIe3x2.png
Le SSD tourne à plein pot.
Conclusion : la carte graphique dégrade le PCIe ou alors je suis un boulet et j'avais mal inséré le SSD la première fois

Test 3 : retour à l'état initial
M2A : 980 pro
M2B : 980
CG sur PCI du CPU
https://i.ibb.co/SQ5pjn7/M2-A-980-PRO-M2-B-vide-CG-sur-PCIe4x16.png
 :bounce:  
Ca marche ! conclusion : je suis un boulet et j'avais mal inséré le SSD. C'est quand même assez étonnant, j'avoue, car j'ai fait particulièrement attention à l'insertion. C'est pas comme si j'étais électronicien et que ma dernière carte conçue intègre un SSD mPCIE SATA (c'est quasi le même connecteur) (et ça marche).
Petit détail : je n'ai pas remis le dissipateur thermique. Le TPD est sensiblement le même que tous les autres SSD en PCI Gen 3, je verrais à l'usage si la température monte trop quand il tourne.

Le temps de démarrage windows semble être revenu dans les normes (pas chronométré). Pas de plantage après 3 ou 4 boot. J'espère que ça va tenir le coup !

Merci kabyll pour ton aide :)

Conclusion pour la communauté : un SSD en M.2 qui semble bien connecté peut passer les tests du bios, se laisser installer un OS, passer les tests du logiciel constructeur et malgré tout présenter un défaut de connexion... Avant de remuer ciel et terre, penser que cette connectique est délicate et tenter de ré-insérer le SSD  :)

n°11059514
kabyll
Posté le 02-11-2021 à 20:52:03  profilanswer

Le principal c'est que ce soit résolu  :jap:

Message édité par kabyll le 02-11-2021 à 20:52:26

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
MSI B550-A PRO smart fanDisque SSD non détecté par WIN10
AIO H150i PRO XTproblème configuratiion Sli GTX 980 x2 dans le panneau de control Nvid
SSD non reconnu dans le BIOS, carte mère défaillante ?souci avec une carte mère B450 aorus elite
Carte réseau 10 Gb/s PCIe 4.0 x1Alimentation SSD 2.5" sur ce PC
Detection un seul ssd NVMe sur asus hyper M2 v2 
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnent aléatoire : SSD 980 PRO + GB aorus elite v2

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR