Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC extrêmement lent - pas de raison apparente

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC extrêmement lent - pas de raison apparente

n°11315653
moodysky
Posté le 20-01-2024 à 17:05:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord voici la config de ma tour :  
 
- Windows 7 Ultimate 64bits
- i7 4790k
- 16 go Ram en DDR3
- Asus Q87M-E
- SSD 128Go
- SSD 1to
- Disque dur interne de 1to
 
 
Je lance un appel à l'aide car depuis une dizaine de jours mon ordinateur est extrêmement lent. Cela est arrivé du jour au lendemain, sans raison apparente.  
J'utilise cet ordinateur pour de la musique et de la photo et il n'est jamais connecté au net. Il est maintenant inutilisable. La lenteur se manifeste dès le démarrage, lors du logo d'accueil Windows. Ensuite, l'ouverture de mon logiciel musique (Reaper) prend au moins 30 min (contre 5 auparavant), et lorsque je charge un projet, il faut encore trente minutes entrecoupées d'une dizaine de crashs. Pour être sûr qu'il ne s'agissait pas seulement d'un souci lié à ce logiciel j'ai essayé de faire tourner Lightroom, le résultat étant le même.
Voici une liste de chose que j'ai déjà essayées et qui n'ont rien donné :
 
- Analyse Antivirus
- Analyse des disques (vie CHKDSK) et de la RAM
- Mise à jour de Windows 7
- Libération d'espace disque (20go de libre sur 117. Ce n'est pas énorme mais l'ordi a toujours fonctionné de cette manière et même parfois avec un peu moins d'espace encore)
- Les ventilos ne sont pas obstrués et tournent correctement
- Lancement du programme de résolutions des problèmes Windows, qui ne détecte rien
 
Je note aussi que reaper est le seul programme en cours d'execution, rien d'autre ne tourne, ce qui est confirmé par le Gestionnaire de tâche. De plus, lors du lancement très laborieux de Reaper, la mémoire n'est sollicitée qu'à 15% max et le processeur ne dépasse pas les 10%.
 
Dernière chose qui pourrait peut-être nous éclairer ; hier j'ai essayé de réinstaller un plug-in que Reaper ne trouvait soudainement plus mais cela n'a pas été possible à cause "d'une erreur de périphérique E/S", ce qui, d'après ce que j'ai lu, semblerait indiquer un problème de disque. Mais dans ce cas-là, pourquoi CHKDSK n'a-t-il rien remarqué ?
 
Bref, j'ai essayé pas mal de choses et ne m'y connaissant pas beaucoup en informatique je me permets de demander l'avis de gens bien plus connaisseurs !
 
Merci d'avance pour votre aide,
 
Rémi

mood
Publicité
Posté le 20-01-2024 à 17:05:01  profilanswer
 

n°11315666
freetronic
Posté le 20-01-2024 à 17:29:51  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as jeté un oeil à l'état des disques avec un truc comme crystaldiskinfo par exemple ?


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11315669
moodysky
Posté le 20-01-2024 à 17:41:20  profilanswer
 

Salut !
 
Je viens tout juste de faire un scan, et les deux disques SATA sont OK (état de santé à 97 et 100%). Je ne peux pas évaluer le HDD car il n'apparait pas mais j'imagine que c'est normal.

n°11315677
freetronic
Posté le 20-01-2024 à 17:53:07  profilanswer
 

moodysky a écrit :

Salut !
 
Je viens tout juste de faire un scan, et les deux disques SATA sont OK (état de santé à 97 et 100%). Je ne peux pas évaluer le HDD car il n'apparait pas mais j'imagine que c'est normal.


 
Disque système plein ? 128Go c'est pas forcément beaucoup suivant les logiciels installés


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11315678
moodysky
Posté le 20-01-2024 à 17:57:02  profilanswer
 

J'y ai pensé mais il y a quand même une vingtaine de pourcent d'espace libre, ce qui n'expliquerait pas une telle galère. D'autant plus que l'espace a déjà été plus rempli et que les ralentissements sont arrivés brutalement du jour au lendemain, et que ça faisait des années que rien n'avait bougé à ce niveau-là.

n°11315693
fabcoq
Posté le 20-01-2024 à 18:31:53  profilanswer
 

que le hd n'apparait ce n'est pas normal.
As-tu essayé de le déconnecter de la cm ?
 
un hdd défectueux peut faire ce genre de problème.

n°11315697
kabyll
Posté le 20-01-2024 à 18:46:52  profilanswer
 

+1
 
pas de raison qu'il n'apparaisse pas dans crystaldisk info,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315699
ketakwet
Posté le 20-01-2024 à 18:58:01  profilanswer
 

kabyll a écrit :

+1
 
pas de raison qu'il n'apparaisse pas dans crystaldisk info,


 
C'est l'état de santé en % qui n'apparait pas je pense dans crystaldisk info.
 
Chez moi c'est pareil, seuls mes SSD ont le % d'état de santé, les HDD ont juste "bon".

n°11315701
zonka
x58 forever!
Posté le 20-01-2024 à 19:00:14  profilanswer
 

Copies écran de tous les Crystaldiskinfo lignes complètes quand même s'il te plaît ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315723
freetronic
Posté le 20-01-2024 à 20:08:05  profilanswer
 

zonka a écrit :

Copies écran de tous les Crystaldiskinfo lignes complètes quand même s'il te plaît ;)


 
+1


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
mood
Publicité
Posté le 20-01-2024 à 20:08:05  profilanswer
 

n°11315725
moodysky
Posté le 20-01-2024 à 20:11:21  profilanswer
 

C'est bon ! J'ai creusé le cas du HDD qui me paraissait effectivement étrange.
Je l'ai débranché et lancé le PC par la suite : aucun problème, rapide comme au bon vieux temps. J'ai ensuite relancé en l'ayant rebranché, et tout est revenu à la normale ! Il suffisait donc juste de débrancher puis rebrancher le disque ... étrange mais ça me va ! ;)
Je me voyais déjà galérer à faire un formatage et à devoir tout réinstaller  avec la peur de ne pas retrouver mon travail comme je l'avais laissé. Bref, c'était tout bête mais j'aurais jamais trouvé si vous ne m'aviez pas mis sur la piste ! Merci beaucoup !
 
Je sais pas ce que ça dit de l'état du disque, mais maintenant il apparaît dans crystaldisk et tout a l'air OK

n°11315728
freetronic
Posté le 20-01-2024 à 20:15:19  profilanswer
 

Ouais enfin perso, je ferai une save du disque si c'est pas le cas... ( ce qui est déjà anormal ;) )
 
pour le reste, sans les captures écran, on ne peut qu'extrapoler


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11315729
kabyll
Posté le 20-01-2024 à 20:15:54  profilanswer
 

bizarre
 
par sécurité, si y'a des données importantes sur le hdd en question, c'est l'occasion de les backup sur un autre  


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315734
moodysky
Posté le 20-01-2024 à 20:36:38  profilanswer
 

Voici ce qui apparait pour le fameux disque
 
https://imagizer.imageshack.com/img924/1936/DMufbR.jpg
 
https://imagizer.imageshack.com/img922/1304/VaDoAH.jpg

n°11315745
fabcoq
Posté le 20-01-2024 à 21:19:57  profilanswer
 

On dirait qu'il y a aussi un souci avec c7 cable sata à changer ou problème du port de la carte mère.

n°11315773
zonka
x58 forever!
Posté le 20-01-2024 à 23:10:30  profilanswer
 

Pareil c'est pas énorme mais erreurs C7 / DMA CRC = câble en général


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315873
moodysky
Posté le 21-01-2024 à 12:24:49  profilanswer
 

Pardon mais je suis vraiment pas trop au fait de tout ça. Ou peut-on voir qu'il y a un souci de câble ?
Et si c'est vraiment le cas, peut-on changer simplement le câble sans changer toute la CM ?

n°11315887
kabyll
Posté le 21-01-2024 à 12:52:10  profilanswer
 

l'erreur C7 (erreur dans le transfert de données, probablement imputable au cable, ou éventuellement à la carte mere, dur à dire)

 

>
tu peux commencer par brancher le cable actuel sur un autre port si tu en as un de libre, au cas où c'est le connecteur de la carte mere qui déconne

 

ou

 

tu achetes un cable sata et tu le met a la place de l'autre tout simplement, si c'est le cable qui déconne
https://www.amazon.fr/KabelDirekt-S [...] 01LFB3R0W/

 


dur de dire si c'est l'un ou l'autre cas


Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 12:54:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315899
moodysky
Posté le 21-01-2024 à 13:27:37  profilanswer
 

Ok, dans ce cas je checkerai régulièrement si le souci réapparait et je changerai le câble, vois la CM si c'est le cas.
Merci beaucoup pour ton aide !

n°11315905
kabyll
Posté le 21-01-2024 à 13:56:15  profilanswer
 

faut pas aller jusqu'a changer de cm,
il arrive qu'un connecteur décède pour une raison inconnue (ta cm a 10 ans qd mm)
 
si c'est pas le cable,  
 
il suffira de déplacer le cable du HDD sur un autre connecteur sata de la carte mere
 
ce sont ceux-là
 
https://i.ibb.co/kBzswKt/capture.jpg


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC extrêmement lent - pas de raison apparente

 

Sujets relatifs
PC qui ne veut pas s'allumer immédiatement après l'avoir éteint[Conseil] PC Gamer optimisé (très) basse conso
Achat SSD et périphériques basiques pour me faire un PC secondaireAchat nouveau PC type gaming
nouvelle configuration PCEstimation PC gamer
Question compatibilité pour ma nouvelle config PCConseils PC MAO 2024
Avis achat deuxième PC en complément du premier PC[Résolu]PC ne démarre plus avec nouvelle carte graphique
Plus de sujets relatifs à : PC extrêmement lent - pas de raison apparente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR