Bonsoir à tous !
Avant tout, voici ma configuration matérielle :
CPU: i5 2500k @stock (+ turboboost) refroidi par un Corsair H60
CM: ASUS P67 Sabertooth
CG: ASUS GTX770 DC2
PSU: LEPA G700
RAM: 2x 4 Go Corsair Vengeance, PC 12800
Stockage: SSD Crucial M4 64 Go, 2x HDD Samsung F3 500 Go
Boîtier: Corsair Obsidian 650D
L'ensemble à été acheté il y a cinq ans, tout est d'origine hormis la 770 qui a remplacé une 580 qui a rendu l'âme.
Le PC est utilisé quasi quotidiennement depuis ces 5 ans avec une utilisation plus ou moins intensive selon les jours.
Je l'utilisais donc normalement lundi soir, quand mon PC s'est éteint brusquement, comme si j'arrachais le câble d'alimentation. Surpris, je pense à une microcoupure (je n'ai pas d'onduleur) et tente de le rallumer. A mon grand effroi.. Rien ne se passe, même après un peu d'attente et plusieurs essais.
J'ouvre alors le boîtier, deux constatations :
- Il y a beaucoup de poussière (je faisais régulièrement le ménage à l'intérieur auoaravant mais j'ai déménagé il y a cinq mois et je n'en ai pas eu l'occasion depuis..)
- La LED verte de la CM et les deux LED d'alimentation de la CG sont allumées (ce qui est normal).
Je fais donc appel à vous pour m'aider à diagnostiquer le problème, avant d'emmener la bestiole chez un réparateur.. Est-ce que cela pourrait être :
- L'alimentation (j'ai un multimètre à ma disposition, mais ne suis pas certain de la démarche à suivre pour tester tout ça) ?
- La CM, le CPU ?
- Un problème de grounding (faux contact électrique, à cause de la poussière par exemple) ? J'ai dépoussiéré en partie mais je n'ai pas sous la main d'outil efficace pour bien tout nettoyer, pour l'instant.
A noter que l'alimentation à subi quelques coupures du réseau électrique il y a trois mois environ (deux coupures en l'espace de quelques minutes).
Merci d'avance pour votre aide!
Bonne soirée.