Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous afin de solliciter votre expertise en hardware.
J'ai acheté 2 nouvelles barrettes de RAM pour mon PC, des Kingston Hyper X blu 12800 en 2x4GO modèle exact : KHX1600C9D3B1K2/4GX. Je les ai installé à côté de mes deux autres barrettes, même marque et exactement le même modèle.
Mais voila depuis que j'ai acheté ces barrettes mon PC s’éteint brutalement, sans BSOD, sans donner de signe avant coureur. La fréquence est complètement aléatoire, parfois 30 minutes après l'avoir démarré, parfois plus de 4h après. Pareil pour les circonstances, parfois quand il est en charge durant un jeu, parfois non au repos. J'ai déjà joué plusieurs heures d'affilé sans qu'il reboot, puis 1h après avoir quitté le jeu, alors que je le sollicite à peine bim ça s’éteint. J'ai logiquement soupçonné la RAM, alors j'ai laissé que les deux barettes neuves pour testé leurs fiabilité, aucun problème. J'ai donc remis les 4 barrettes en inversant leurs placement dans les slots, et le problème revenait.
En cherchant un peu partout sur le net et en demandant autour de moi, on m'a dit que c'était surement mon alim qui me faisait défaut, c'est une Antec HGC 400W. D'après des tests elle semblait fournir des tensions stable et d'après canard PC Hardware elle pouvait délivrer une puissance supérieure à celle indiqué sur la boite (jusqu'à 500W). D'après le site eXtreme Power Supply Calculator ma machine consomme très exactement 301W. Donc normalement cette dernière devrait tenir.
Voici les valeurs de voltage de l'alim via AIDA 64 :
Valeurs de voltage
Noyau CPU 0.992 V
+3.3 V 3.360 V
+5 V 5.045 V
+12 V 12.232 V
Mise en veille +3.3 V 3.248 V
Batterie VBAT 3.248 V
Ma config :
Intel i3 2100
MSI H67MAE45-B3
4x2go DD3 kingston HyperX blu 12800
AMD Radeon HD 6790 (1go DDR5)
WD Caviar black 1go Sata 3
Graveur DVD Samsung
+ 2 ventilateur de boitier 120/140 fournis avec le boitier fractal design.
Si vous avez une idée d'où peut provenir le problème, je suis preneur
Merci !
edit : Orthographe
Message édité par ahbahlut le 25-07-2012 à 12:11:21