Bonjour à tous.
Suite à la conversation téléphonique avec le service technique LDLC concernant les pannes de mon PC HARDWARE.FR POWER USER acheté monté le 09/04/2012 , il a été convenu un retour des pièces suivantes :
- GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL
- CORSAIR PROFESSIONAL SERIES GOLD AX650 MOD.
- SAPPHIRE RADEON 7870 2G
En effet la RAM est défectueuse (plus de 80000 secteurs défectueux sur une des barrettes), testé par un professionnel car je pensais que les pannes venaient d'une mauvaise installation de Windows ou de problèmes de drivers
Cela causait comme panne un écran bleu puis redémarrage du PC de manière aléatoire.
Une deuxième panne intervient régulièrement sur le PC de manière totalement aléatoire :
Mise en sécurité du PC (écran noir + son qui grésille) lors de l’utilisation de jeux vidéo récents (BLIZZARD, DIABLO 3), obligation d’éteindre manuellement le PC. Au redémarrage, le PC refonctionne normalement jusqu’à la panne suivante.
Cette panne apparaît de façon régulière et aléatoire, le temps maximum observé entre 2 pannes étant de 2 jours (PC allumé en permanence pour le tester).
C’est pourquoi avec l'agent technique LDLC qui revends ce PC nous avons incriminé un défaut de la carte graphique ou un défaut d’alimentation, d'où le retour des ces pièces (moins contraignant que le renvois du PC complet)
Le jeu de RAM va être remplacé et renvoyé.
Quant à la carte graphique et à l'alimentation, ils les testent et échangent les pièces défectueuse.
En regardant un peu les taux de retours, même sur les pièces dites "haut de gamme", je me rends compte que mon cas ne dois pas être isolé, et que les pièces construites ne doivent apparemment pas être testées avant leur mise en vente, ou ils en testent 1 toutes les 100 fabriquées...
L'envoi m'a coûté 14€, remboursé par LDLC (ils remboursent sur la base d'un collissimo tarif normal)
Leur service retour se trouve en région Lyonnaise. Il faut compter 2 à 3 semaines après réception pour la prise en charge des pièces et le retour.
Voilà sinon pour ceux qui achètent ce PC et qui ont des doutes sur le composants le programme OCCT permets de tester le processeur et la carte graphique de manière très poussée, il m'a été très utile pour diagnostiquer les pannes.
En attendant me voilà à squatter les forums pour vous faire part de ma mésaventure.En espérant que mon expérience malheureuse pourra vous être utile.
La config de mon PC est la suivante:
- Radiateur de processeur: Noctua NH-U12P SE2
- Kit de 2 barrettes de RAM: GSKILL RIP JAWS-X DDR3 8GB (2x4) F3-12800CL9D-8GBXL
- Processeur: INTEL BX80623172600K CORE 17-2600K 3.40GHZ NDA 9/1
- Disque flash SSD: CRUCIAL M4 128GB (sur lequel j'ai installé Windows seven et Diablo 3 uniquement)
- Alimentation: CORSAIR PROFESSIONAL SERIES GOLD AX650MOD
- Disque dur: SEAGATE BARRACUDA 1TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S (sur lequel se trouve le dossier utilisateur et tous les autres programmes, afin d'éviter des réécritures trop fréquentes du SSD qui diminuent sa durée de vie)
- Carte graphique: SAPPHIRE HD RADEON 7870 2G
- Carte mère: ASUS P8Z77-V
La carte graphique a été diagnostiquée par le service après vente de LDLC comme défectueuse et remplacée ainsi qu'une des barrette de RAM. Après remontage et quelques essais sur le jeu en question, la panne resurgit au bout de 3 jours de connexion non-stop. Même après avoir mis les paramètres graphiques au minimum, toujours la même panne. Je ne sais plus que faire. Un amis a acheté le même PC que moi et chez lui tout fonctionne très bien, même avec les graphismes poussés à fond, donc j'exclut toute incompatibilté des pièces avec le jeu. Un informaticien m'a vaguement parlé de problèmes de cartes mères défectueuses qui détériorerait tous les péripherique branchée sur celle-ci, mais cette personne n'avait pas l'air sérieuse au téléphone.
Par contre après plus de réflexion je n'avait pas ce problème pendant les 3 premières semaines d'utilisation, en réfléchissant à ce qui était différent à ce moment je me suis souvenu avoir fait une install provisoire de Windows seven sur le disque dur (sans utiliser le SSD) le temps de connaître la bonne façon d'utiliser un SSD.
Mon SSD CRUCIAL M4 pourrait-il être la source de tous ces problèmes ou une carte mère défectueuse serait-elle a envisager?
Merci d'avances pour vos réponses, je déséspère d'avoir économisé 4 mois pour me payer un nouveau PC capable de supporter sans problème Diablo 3 à sa sortie et de me retrouver à perdre des dizaines de personnages à cause d'une panne dont ni le support technique de LDLC, ni les informaticiens indépendants ni le support technique de Diablo 3 ne sont capables d'en trouver la cause!
En attendant je vais réinstaller un windows seven sur une partition de mon disque dur, et ne plus utiliser le SSD afin de confirmer s'il est bien la cause de la panne! Après tout ca j'ouvre ma boîte d'informatique...