Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Ecran noir quand je joue en pleine écran

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11141869
Lujien_22
Hey
Posté le 10-08-2022 à 15:12:12  profilanswer

Ma config :  
- Corsair TX750M - 750W
- Phanteks Eclipse P400A RGB Tempered Glass, Glacier White
- Seagate BarraCuda 2 To
- Crucial P5 1 To
- MSI GeForce RTX 3070 Ti VENTUS 3X OC (LHR)
- Be Quiet! Pure Rock 2 Black
- DDR4 Corsair Vengeance RGB RS Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
- ASUS ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
- AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz)

Mes deux écrans :  
- Samsung C27F390, 60Hz
- ASUS VG258QR, 165hz (Ecran principal)

Bonjour, certains de mes jeux font un blackscreen en fullscreen sur mon écran asus, des jeux comme minecraft, LoL et Valorant mais étonnement jamais sur csgo.
Mon écran samsung lui n'a aucun problème, si je le mets en écran principal aucun blackscreen.

De plus sur mon écran asus le alt/tab sur minecraft par exemple (qui est censé être rapide) et plus lent que sur le samsung, dans le sens où l'écran noir du alt/tab dure plus longtemps sur le asus.
Exemple sur LoL, la game se lance je passe donc du client fenêtré en jeu fullscreen, j'ai un balckscreen. Ce qui se passe ensuite c'est qu'une fois que j'ai spawn sur la map, mon jeu clignote en blackscreen à des intervalles pas vraiment réguliers.
J'ai alors trouvé une "technique", je mets mon jeu en fenêtré (tout en affrontant le clignotement de blackscreen) je le glisse sur mon 2eme écran et depuis ce dernier je le remets en fullscreen, je ne sais pas pourquoi mais le jeu se remet en fullscreen sur mon écran principal sans blackscreen cette fois et tout est nickel sauf si j'alt/tab ce qui réitère le problème en revenant sur le jeu.
Sur Minecraft quand je lance le jeu j'ai un blackscreen constant sans clignotement.

Je précise que pendant le blackscreen, je peux toujours interagir avec le jeu mais appuyer sur les boutons derrière l'écran n'affiche rien. D'ailleurs mettre le jeu en pleine écran fenêtré ne résout pas le problème.
"Heureusement" cela m'arrive qu'un démarrage sur deux environ.

J'utilise aussi l'appli u.gg en arrière plan tout le temps, alors que je n'ai pas tout le temps ce problème.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2022 à 15:12:12  profilanswer

n°11141875
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2022 à 15:53:54  profilanswer

Hello.

Quelle connectique le Asus ? Câble d'origine ?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11141883
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2022 à 16:25:54  profilanswer

Bonjour,

Parfois, sur certains jeux, quand on a 2 écrans, il est possible de choisir une option "Affichage fenêtre plein écran" au lieu de "Plein écran".

Essaies de voir si tu n'as pas une telle option dans les jeux.

L'idée est de ne plus utiliser "plein écran" mais le mode "fenêtre".

Ainsi, lors du lancement du jeu tu choisis sur quel écran le jeu doit s'afficher. A faire qu'au premier lancement.

En plus attention à cette notion d'écran "principal".

Sous Windows, ton écran principal est-il bien identifié comme "écran 1" et case "Faire de cet écran l'écran principal" ?
Ou alors c'est l'écran 2 qui est identifié comme l'écran principal?

Si c'est le 2ième cas, alors il arrive que certains perdent les pédales pour l'affichage. Il y a un contournement en utilisant l'astuce ci-dessus (choisir option "fenêtre plein écran" au lieu de "plein écran" si l'option dans le jeu existe). Sinon, il faudrait que tu permutes le câble video entre les 2 écrans. C'est à dire le câble vidéo qui allait avant sur l'écran Asus, tu le mets sur le Samsung et réciproquement. L'idée est que l'écran 1 soit bien l'écran principal sous Windows pour minimiser les pb.

[EDIT]

Lujien_22 a écrit :

...
D'ailleurs mettre le jeu en pleine écran fenêtré ne résout pas le problème.
...

Oups, visiblement tu as déjà essayé ce mode "fenêtré plein écran"
Mais tu as bien laissé le jeu dans ce mode ensuite. Jamais remis "plein écran". (car j'ai un doute en lisant une de tes phrases précédentes).

Lujien_22 a écrit :

...
je mets mon jeu en fenêtré (tout en affrontant le clignotement de blackscreen) je le glisse sur mon 2eme écran et depuis ce dernier je le remets en fullscreen
...

[/EDIT]

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 10-08-2022 à 16:36:01
n°11141972
Lujien_22
Hey
Posté le 11-08-2022 à 00:40:17  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Quelle connectique le Asus ? Câble d'origine ?

Ah oui j'ai oublié, mon samsung est en hdmi et mon asus en display port, ça peut être un problème causé par le câble ? Sachant que l'écran et le câble sont neufs ?  
C'est un setup neuf que j'ai, j'ai juste gardé l'écran samsung de l'ancien setup.

n°11141973
Lujien_22
Hey
Posté le 11-08-2022 à 00:44:06  profilanswer

wgromit a écrit :

Bonjour,

Parfois, sur certains jeux, quand on a 2 écrans, il est possible de choisir une option "Affichage fenêtre plein écran" au lieu de "Plein écran".

Essaies de voir si tu n'as pas une telle option dans les jeux.

L'idée est de ne plus utiliser "plein écran" mais le mode "fenêtre".

Ainsi, lors du lancement du jeu tu choisis sur quel écran le jeu doit s'afficher. A faire qu'au premier lancement.

En plus attention à cette notion d'écran "principal".

Sous Windows, ton écran principal est-il bien identifié comme "écran 1" et case "Faire de cet écran l'écran principal" ?
Ou alors c'est l'écran 2 qui est identifié comme l'écran principal?

Si c'est le 2ième cas, alors il arrive que certains perdent les pédales pour l'affichage. Il y a un contournement en utilisant l'astuce ci-dessus (choisir option "fenêtre plein écran" au lieu de "plein écran" si l'option dans le jeu existe). Sinon, il faudrait que tu permutes le câble video entre les 2 écrans. C'est à dire le câble vidéo qui allait avant sur l'écran Asus, tu le mets sur le Samsung et réciproquement. L'idée est que l'écran 1 soit bien l'écran principal sous Windows pour minimiser les pb.

[EDIT]

wgromit a écrit :

Oups, visiblement tu as déjà essayé ce mode "fenêtré plein écran"
Mais tu as bien laissé le jeu dans ce mode ensuite. Jamais remis "plein écran". (car j'ai un doute en lisant une de tes phrases précédentes).

Ce que je voulais dire c'est que quand j'avais le balckscreen en clignotement et que je mettais le jeu en pleine écran fenêtré pour voir, le blackscreen en clignotement continuait.
Et pour l'histoire de l'écran principal tout est ok.

Message édité par Lujien_22 le 11-08-2022 à 00:51:22
n°11141974
Lujien_22
Hey
Posté le 11-08-2022 à 00:48:37  profilanswer

Lujien_22 a écrit :

Ma config :  
- Corsair TX750M - 750W
- Phanteks Eclipse P400A RGB Tempered Glass, Glacier White
- Seagate BarraCuda 2 To
- Crucial P5 1 To
- MSI GeForce RTX 3070 Ti VENTUS 3X OC (LHR)
- Be Quiet! Pure Rock 2 Black
- DDR4 Corsair Vengeance RGB RS Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
- ASUS ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
- AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz)

Mes deux écrans :  
- Samsung C27F390, 60Hz
- ASUS VG258QR, 165hz (Ecran principal)

Bonjour, certains de mes jeux font un blackscreen en fullscreen sur mon écran asus, des jeux comme minecraft, LoL et Valorant mais étonnement jamais sur csgo.
Mon écran samsung lui n'a aucun problème, si je le mets en écran principal aucun blackscreen.

De plus sur mon écran asus le alt/tab sur minecraft par exemple (qui est censé être rapide) et plus lent que sur le samsung, dans le sens où l'écran noir du alt/tab dure plus longtemps sur le asus.
Exemple sur LoL, la game se lance je passe donc du client fenêtré en jeu fullscreen, j'ai un balckscreen. Ce qui se passe ensuite c'est qu'une fois que j'ai spawn sur la map, mon jeu clignote en blackscreen à des intervalles pas vraiment réguliers.
J'ai alors trouvé une "technique", je mets mon jeu en fenêtré (tout en affrontant le clignotement de blackscreen) je le glisse sur mon 2eme écran et depuis ce dernier je le remets en fullscreen, je ne sais pas pourquoi mais le jeu se remet en fullscreen sur mon écran principal sans blackscreen cette fois et tout est nickel sauf si j'alt/tab ce qui réitère le problème en revenant sur le jeu.
Sur Minecraft quand je lance le jeu j'ai un blackscreen constant sans clignotement.

Je précise que pendant le blackscreen, je peux toujours interagir avec le jeu mais appuyer sur les boutons derrière l'écran n'affiche rien. D'ailleurs mettre le jeu en pleine écran fenêtré ne résout pas le problème.
"Heureusement" cela m'arrive qu'un démarrage sur deux environ.

J'utilise aussi l'appli u.gg en arrière plan tout le temps, alors que je n'ai pas tout le temps ce problème.

Ce qui me questionne le plus c'est pourquoi ça arrive qu'une fois sur deux au démarrage, quand j'ai ce problème j'ai juste à redémarrer le pc et plus de problème de blackscreen.
Aussi je sais pas si ça peut aider mais quand mon pc est en veille et que je bouge la souris pour le "déveiller" mon samsung affiche direct alors que mon asus prend 3s de retard pour afficher.

Message édité par Lujien_22 le 11-08-2022 à 00:49:14
n°11142037
kabyll
Posté le 11-08-2022 à 12:14:07  profilanswer

tu utilises GeForce Experience ?

si oui, teste de laisser GFE "optimiser" les jeux concernés,

(j'ai eu un cas similiaire avec Warzone l'an dernier, rien n'y faisait, c'était blackscreen en plein écran, c'est la seule solution que j'ai trouvée)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11142043
Lujien_22
Hey
Posté le 11-08-2022 à 12:33:26  profilanswer

kabyll a écrit :

tu utilises GeForce Experience ?

si oui, teste de laisser GFE "optimiser" les jeux concernés,

(j'ai eu un cas similiaire avec Warzone l'an dernier, rien n'y faisait, c'était blackscreen en plein écran, c'est la seule solution que j'ai trouvée)

Oui j'utilise GFE, je vais essayer merci.

n°11144981
Lujien_22
Hey
Posté le 22-08-2022 à 22:06:21  profilanswer

Lujien_22 a écrit :

Oui j'utilise GFE, je vais essayer merci.

UPDATE, optimiser le jeu via GFE ne règle pas le problème.
De plus sur Valorant comme sur Lol, mettre le jeu en fenêtré ne stoppe pas le blackscreen, tout l'écran continue de faire des clignotements de blackscreen.

n°11145011
kabyll
Posté le 23-08-2022 à 02:34:23  profilanswer

:(

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Led CG allumer mais ventilateur ne fonctionne plus et ecran "no signalRafraichissement intempestif/fond d'écran décalé
Upgrade CG / écranConseil écran 34 pouces pour config gamer
Mon bon vieux PC ne boot plus, écran noirécran vert de temp en temp
Écran noir au démarrage du jour au lendemainUtilisation tablette windows en second écran
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir quand je joue en pleine écran

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR