Alors je ne sais pas ce qui c'est passé, donc si quelqu'un peut me l'expliquer c'est gentil, mais l'ordi a rebooté
voilà ce que j'ai fait après mon dernier message
1) j'ai enlevé le live cd et j'ai rebooté
il n'a pas voulu et au passage j'ai noté le message d'erreur
Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key
2) j'ai introduit le cd d'install windows et j'ai booté dessus
3) là curieusement il ne m'a pas proposé la possibilité d'utiliser la console de récupération
il a affiché les disques et leurs partitions avec des lettres de lecteurs logiques différents de d'habitude
4) j'ai éteint l'ordi et j'ai enlevé le câble sata du disque de données R et la clé usb qui était encore là
5) j'ai rebooté (le cd d'install était toujours dans le lecteur) mais cette fois sans que je vois apparaitre le message pour booter sur cd (c'est peut ca, parce que j'ai du l'autre jour modifié l'ordre de boot dans le bios), il a correctement booté sur le disque C et lui a attribué la bonne lettre de lecteur logique C
Je me demande si en rebranchant R maintenant je vais avoir de nouveau un soucis ou non, mais tout ça reste mystérieux pour moi et je me demandais, s'il y a moyen d’éviter à l'avenir ce bronx des lettres
c'est comme si par défaut, le contrôleur SATA décide d'une priorité en commençant par le disque de la plus grande capacité à la plus petite
(j'ai eu un problème similaire à l'install de C et ai du la refaire en débranchant R pour que le disque C obtienne bien la lettre C, alors qu'avec R branché il avait eu la D)
Message édité par tintin34 le 14-04-2019 à 12:05:16