Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus, puis écrans qui ne démarrent plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus, puis écrans qui ne démarrent plus

n°11182736
Ephysio
Posté le 12-11-2022 à 14:07:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens solliciter votre bienveillance une nouvelle fois pour un petit problème d'ordinateur  :)  
 
Il y a quelques jours, je démarre mon ordinateur après une petite semaine de pause. Au bout d'une vingtaine de minutes, le PC s'éteint brutalement.
 
Dans un premier temps, appuyer sur le bouton pour démarrer ne produisait strictement aucun effet.
 
J'ai débranché tout ce qui pouvait l'être, ne laissant que le câble d'alimentation. Là, en tentant de démarrer, le PC se lançait pendant 1 seconde avant de se recouper immédiatement :
- la carte graphique se mettait en route
- les ventilos du PC se mettaient en route
- le ventilo du processeur se mettait en route
 
J'ai ouvert le PC, et j'ai juste légèrement appuyé sur le câble d'alimentation branché sur la carte mère, et maintenant, le PC se lance. Tout semble fonctionner normalement. La carte mère fait des bips, les ventilos tournent, la carte mère tourne, etc, mais impossible d'avoir le moindre affichage sur un écran.
 
J'ai 3 écrans donc je les ai testé dans toutes les configurations possible en les branchant soit sur la carte mère, soit sur la carte graphique. Rien à faire, je n'ai jamais le moindre affichage.
 
Je soupçonne que ma carte mère est morte, parce que tous les autres composants ont été changé "dernièrement" (il y a 3 ou 4 ans grand max). En gros, ma carte mère, ma RAM et l'un de mes disques durs ont 9 ans, et le reste a 3-4 ans.
 
Ma config :
 
- Dark base 900 Pro
- Processeur INTEL Core i7-4790K - 4.0 GHz - HD
- Noctua NH-D15 pour refroidir le processeur
- Mémoire kit de 4 barrettes corsair dd r3 pc3-12800 - 4 x 4 go (16 go) 1600 mhz - cas 9 - vengeance  
- Alimentation Corsair HX750i (Modulaire Complet, 80 PLUS Platinum, 750 Watt, EU)
- Gigabyte AORUS GeForce GTX 1080 Ti, 11 Go
- Carte mère MSI-Z87-G43 - Chipset INTEL Z87 - Socket LGA1150  
- Disque mémoire ssd 2,5'' m500 - sata iii - 120 go -  
- Disque dur interne 3,5" 1000 Go -SATA3 - 7200.14 -
 
Je dois avouer que je ne sais pas bien quels tests effectuer pour déterminer le composant exact à remplacer.
 
Je peux éventuellement :
- débrancher ma carte graphique et mes disques dur et voir si ça y change quelque chose ?
- je peux aussi éventuellement remplacer le processeur i7-4790k par mon ancien processeur et voir si ça y change quelque chose ? Sachant que j'avais eu un problème avec ma carte mère il y a quelques années et que j'avais dû réparer les pins du socket. J'avais réussi à "réparer" mon ordinateur : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5796_1.htm
C'est peut-être encore les pins du socket ? Mais je n'y ai pas touché depuis ma réparation il y a 4 ans.
 
Si ma carte mère est morte, ça va être chiant. Je crois qu'il n'y a plus de modèle neuf compatible avec mon processeur actuel, en vente.
 
Si vous aviez des conseils, je suis preneur :)
 
Merci beaucoup !
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 14:07:53  profilanswer
 

n°11182747
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2022 à 14:33:06  profilanswer
 

hello.
 
0) retire la pile de carte-mère, teste la / mets une neuve ; ça peut être "juste ça" (si si....)
 
1) sinon : retire la carte graphique, ne garde qu'une barrette de RAM sur le bon slot selon le manuel de carte-mère, débranche tous les HDD/SDD (SATA/alim) et branche un écran sur la carte-mère (iGPU du processeur) : là déjà on pourra avoir une idée.
 
2) il y avait un overclock automatique appliqué au niveau CPU?
 
Ca peut-être classiquement la carte-mère, mais aussi bien sûr l'alim (le plus "cool" ), une barrette de RAM, le processeur (plus rare mais possible) etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11182952
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2022 à 07:33:56  profilanswer
 

Ephysio a écrit :

J'ai 3 écrans donc je les ai testé dans toutes les configurations possible en les branchant soit sur la carte mère, soit sur la carte graphique. Rien à faire, je n'ai jamais le moindre affichage.
 
Je peux éventuellement :
- débrancher ma carte graphique et mes disques dur et voir si ça y change quelque chose ?


Si tu as branché l'écran sur la CM avec la carte graphique en place je ne suis pas étonné que tu n'aies pas eu d'affichage.
=> solution 1 de zonka.
et bien sûr changer la pile bios.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11193948
Ephysio
Posté le 04-12-2022 à 21:24:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, et désolé pour le délai. Je déménage en même temps, alors c'est un peu le bazar.
 
0) je viens de changer la pile de la carte-mère, cela ne change rien.
1) j'ai débranché tous les HDD/SDD (Sata et alim), j'ai laissé qu'une seule barette de RAM, j'ai enlevé la carte graphique. Pour le slot de la carte mère, j'ai pris le slot DIMM1 décrit dans le manuel ? Je suppose que c'est celui-ci. Cela ne fonctionne toujours pas.
2) je n'ai jamais configuré d'overlcock sur le CPU, donc je ne pense pas qu'il y en ait un "automatique".
 
Vous me conseillez quoi pour la suite ? Je peux éventuellement :
 
1) remplacer la "seule" barrette de RAM par une autre au cas où la première serait grillée
2) tester avec une autre alim (j'ai encore mon ancienne : Alimentation CORSAIR GS Series GS600 - 600W - 80+ Bronze)
3) tester avec un autre processeur (j'ai encore mon Processeur INTEL Core i5-4670K)
 
Et si ça ne fonctionne pas, c'est que vraiment ma carte mère est morte ?
 
Auquel cas, il se posera la question de soit racheter une vieille carte mère compatible avec mon processeur et ma RAM, ou bien carrément changer carte mère + processeur + RAM. Au final, je peux tout remplacer pour même pas 400 euros non ? Et ça moderniserait pas mal ma config.
 
En tout cas, merci pour votre aide :)


Message édité par Ephysio le 04-12-2022 à 21:26:32
n°11193971
zonka
x58 forever!
Posté le 05-12-2022 à 00:09:43  profilanswer
 

Plop.
 
A ce stade, n'investis rien, idéalement :)
 
=> tester avec une autre alim oui (là encore avec le minimum de branché, on ne sait jamais)
 
=> puis avec le 4670K (un CPU meurt rarement, mais c'est possible) ; au passage inspecter (loupe/oeil de myope :p) les pins du socket, parfois ils se tordent avec le temps si rad lourd etc
 
=> ensuite, trouver une CM d'occase pour cette génération est possible mais souvent cher au vu du rapport prix/perf actuel, souvent vendu en lot avec CPU/RAM (mais bon ça peut se trouver , sur le forum notamment, evite ebay LBC etc) ; sinon une CM "chinoise" sans possibilité d'overclock (mais pas le cas ici donc peu importe) pourra te sauver à prix "correct" le cas échéant. Ou tout changer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11196742
Ephysio
Posté le 10-12-2022 à 18:53:47  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
A ce stade, n'investis rien, idéalement :)
 
=> tester avec une autre alim oui (là encore avec le minimum de branché, on ne sait jamais)
 
=> puis avec le 4670K (un CPU meurt rarement, mais c'est possible) ; au passage inspecter (loupe/oeil de myope :p) les pins du socket, parfois ils se tordent avec le temps si rad lourd etc
 
=> ensuite, trouver une CM d'occase pour cette génération est possible mais souvent cher au vu du rapport prix/perf actuel, souvent vendu en lot avec CPU/RAM (mais bon ça peut se trouver , sur le forum notamment, evite ebay LBC etc) ; sinon une CM "chinoise" sans possibilité d'overclock (mais pas le cas ici donc peu importe) pourra te sauver à prix "correct" le cas échéant. Ou tout changer.


 
J'ai essayé avec une aute alim, avec une autre RAM, et avec un autre processeur, et pas d'amélioration. Les pins du socket ont l'air OK.
 
Je vais tout changer dans un premier temps sur ma config "principale" et j'essaierai d'utiliser les composants restants en faisant un deuxième PC (là avec une carte mère d'occasion, ou chinoise).
 
Merci pour l'aide ! Je vais ouvrir un topic pour demander des conseils d'achat :)

n°11196743
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2022 à 18:56:50  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus, puis écrans qui ne démarrent plus

 

Sujets relatifs
Plantage PC watchdog_timeout1080ti multi écrans et perte 120hz
PC Gaming pour jeune ~800eConseil achat PC fixe / premier montage
Barre de son pour PC ?Achat PC Gaming - 1200 euros Budget
Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ansPC Gamer - MMOS/H&S - Budget de 1000/1200 euros
PC qui ne boot pas, ventilos comprisPc retro...
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus, puis écrans qui ne démarrent plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR