Bonjour à tous,
je viens solliciter votre bienveillance une nouvelle fois pour un petit problème d'ordinateur
Il y a quelques jours, je démarre mon ordinateur après une petite semaine de pause. Au bout d'une vingtaine de minutes, le PC s'éteint brutalement.
Dans un premier temps, appuyer sur le bouton pour démarrer ne produisait strictement aucun effet.
J'ai débranché tout ce qui pouvait l'être, ne laissant que le câble d'alimentation. Là, en tentant de démarrer, le PC se lançait pendant 1 seconde avant de se recouper immédiatement :
- la carte graphique se mettait en route
- les ventilos du PC se mettaient en route
- le ventilo du processeur se mettait en route
J'ai ouvert le PC, et j'ai juste légèrement appuyé sur le câble d'alimentation branché sur la carte mère, et maintenant, le PC se lance. Tout semble fonctionner normalement. La carte mère fait des bips, les ventilos tournent, la carte mère tourne, etc, mais impossible d'avoir le moindre affichage sur un écran.
J'ai 3 écrans donc je les ai testé dans toutes les configurations possible en les branchant soit sur la carte mère, soit sur la carte graphique. Rien à faire, je n'ai jamais le moindre affichage.
Je soupçonne que ma carte mère est morte, parce que tous les autres composants ont été changé "dernièrement" (il y a 3 ou 4 ans grand max). En gros, ma carte mère, ma RAM et l'un de mes disques durs ont 9 ans, et le reste a 3-4 ans.
Ma config :
- Dark base 900 Pro
- Processeur INTEL Core i7-4790K - 4.0 GHz - HD
- Noctua NH-D15 pour refroidir le processeur
- Mémoire kit de 4 barrettes corsair dd r3 pc3-12800 - 4 x 4 go (16 go) 1600 mhz - cas 9 - vengeance
- Alimentation Corsair HX750i (Modulaire Complet, 80 PLUS Platinum, 750 Watt, EU)
- Gigabyte AORUS GeForce GTX 1080 Ti, 11 Go
- Carte mère MSI-Z87-G43 - Chipset INTEL Z87 - Socket LGA1150
- Disque mémoire ssd 2,5'' m500 - sata iii - 120 go -
- Disque dur interne 3,5" 1000 Go -SATA3 - 7200.14 -
Je dois avouer que je ne sais pas bien quels tests effectuer pour déterminer le composant exact à remplacer.
Je peux éventuellement :
- débrancher ma carte graphique et mes disques dur et voir si ça y change quelque chose ?
- je peux aussi éventuellement remplacer le processeur i7-4790k par mon ancien processeur et voir si ça y change quelque chose ? Sachant que j'avais eu un problème avec ma carte mère il y a quelques années et que j'avais dû réparer les pins du socket. J'avais réussi à "réparer" mon ordinateur : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5796_1.htm
C'est peut-être encore les pins du socket ? Mais je n'y ai pas touché depuis ma réparation il y a 4 ans.
Si ma carte mère est morte, ça va être chiant. Je crois qu'il n'y a plus de modèle neuf compatible avec mon processeur actuel, en vente.
Si vous aviez des conseils, je suis preneur
Merci beaucoup !