Bonjour à tous,
Je souhaiterais votre aide pour émettre un diagnostic et résoudre mon problème, car il ne me semble pas évident.
Voici rapidement les faits:
Je jouais à Arma 3 lorsque mon PC a soudainement crash. En cours de partie, un blackscreen (mais écran allumé, c'était un noir lumineux) est survenu et je ne pouvais plus faire de manipulation comme ctrl alt supr, alt f4 ou back windows. Plus rien n'avait l'air de répondre et je n'entendais plus rien sur ma sortie audio. J'ai attendu une 30aines de seconde puis j'ai rebooté.
Tout fonctionnait normalement, et j'ai assitôt relancé le jeu. Mais cette fois, à peine étais je rentré dans le serveur que mon ordinateur a une nouvelle fois crashé (blackscreen curieux). Un petit énervé, je reboot aussitôt et là ... c'est le drame.
Lors de ce nouveau redémarrage, des bandes bleus s'affichent à l'écran et se déplacent aléatoirement. Lorsque j'arrive à l'écran Windows 7 pour se logger sur ma session, celui-ci est absolument illisible (sorte de damier psychédélique). Malgré tout par surbrillance j'arrive à taper mon mot de passe mais une fois que je tape sur entrer, je me cogne le blackscreen. Ci joint une video d'un boot pour que vous vous rendiez compte (post formatage).
https://www.youtube.com/watch?v=yQDtczJ2Xeg
Voici les actions que j'ai fait:
- En démarrage mode sans échec j'arrive à me logger sur ma session même si il y a clairement des soucis graphique mais je n'ai pas de blackscreen.
- En démarrage mode sans échec j'ai désintallé ma CG et j'ai tenté de réinstaller les pilotes avec le CD d'install mais j'ai une erreur dont je ne me rappelle plus la typologie mais c'est au tout début de l'install après l'initialisation.
- Après un rédémarrage en mode sans échec, ma CG est bien redécouverte malgré tout mais je n'arrive toujours pas à procéder à l'install via le CD
- En mode sans échec, j'ai nettoyé les registres avec CC Cleaner
- En mode sans échec, j'ai fait une restauration
- Mon écran ne semble pas être en défaut car si j'allume et je l'éteinds je vois les logos Acer sans soucis graphique
- J'ai fianalement décidé de remettre mon ordinateur en configuration d'usine car je pensais que c'était malgré tout logiciel. Malheureusement, je n'ai pas réfléchi et je n'ai pas désactiver ma clé CD pour la réactiver... Je procéderai à une nouvelle install ce soir sur un Windows 8 dont j'ai un clé en rab. Quoi qu'il en soit, lorsque du premier reboot, les bugs étaient toujours présent. D'ailleurs la vidéo a été réalisée post formatage.
Ma config PC monté par moi même 3 ans d'âge:
- Carte mère Asus P8P67 (Rev. B3)
- Proc Intel Core i5 2500K
- Carte graphique Sapphire Radeon HD 6870
Je pense maintenant que c'est peut être un problème hardware. Je ne sais pas comment diagnostiquer.
Un collégue me suggère de retirer la CG pour éventuellement rebooter sur la CG intel intégrée à mon i5. Je ne sais pas si c'est une manipulation automatique ou pas la détéction et la mise en route de CG intel lorsqu'il ne trouve rien sur les slots de la CM. En outre le fait qu'il y est des bugs graphiques en mode sans échec (des sortes de traits bleu en escalier parrelèle les uns les autres) alors que la CG est censé être éteinte me fait penser le pire...
Avez vous des idées, pistes, que je pourrais suivre?
Je vous remercie de m'avoir lu.
Je serais au taquet pour répondre. Mais je ne pourrais pas faire de manip avant 19h environ.
Message édité par ozohn le 22-05-2014 à 10:58:46