Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma Ram est défaillante ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma Ram est défaillante ?

n°11171320
squallleon
Posté le 26-10-2022 à 13:11:04  profilanswer
 

Configuration :
Windows 10 - 22H2
MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
EVGA 2070s FTW3 ULTRA
Intel i7 9700k (pas overclocké)
Corsair Vengeance 2x8 go - CMK16GX4M2B3000C15
 
 
Bonjour  :hello:  
 
 
Je joue principalement sur Genshin Impact, j'ai des crashs qui se produisent en jeux (dans les temps de chargements en autres) mais pas que en fait. Il m'est arrivé plusieurs fois suite à un crash d'avoir un BSOD avec différents messages d'erreurs (Page Fault In Nonpaged Area, Faulty Hardware Corrupted Page etc...) rarement mais ça m'est arrivé trop souvent selon moi. Je pensais à un soucis de drivers ou logiciels à l'époque comme c'est beaucoup plus probable. En dehors du jeu, j'ai la souris qui fait de manière très randoms des micros coupures sur le cliquer/appuyer selon si j'utilise beaucoup de ressources j'ai l'impression (le plus voyant c'est sur Photoshop).
 
 
J'ai cherché et cherché en faisant différent bidouillages inutiles. Puis finalement j'ai utilisé le tuto Le Crabe Info pour faire un diagnostic avec l'utilitaire SFC. De ça il a en découlé que l'utilitaire à repérer des fichiers corrompus et les a réparés donc je pensais que mes soucis en jeu était réglés.  
 
 
Depuis une semaine a passée et j'ai eu un ou deux crashs en jeux mais souvent après de longue session donc pas non plus très gênant mais aujourd'hui j'ai eu deux crashs assez rapidement. Le premier sur la map en plein combat et le second dans un temps de chargement.
 
 
J'ai alors vérifié s'il y avait pas de nouvelles mises à jours windows pour voir si cela réglerais le problème et il se trouve que oui (je précise que je mets plutôt régulièrement à jour win10 et Nvidea). J'ai donc téléchargé et installé via windows update la version 22H2 et sa mise à jour de qualité facultative 22H2. La première c'est installée et à la seconde en pleine installation j'ai eu BSOD avec ce message d'erreur (SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED).
 
 
Suite à ça le pc à redémarrer et à retenter d'installer la mise à jour et arrivé à 100% de l'installation un nouveau message BSOD avec le même message d'erreur. Je pensais que l’installation avait échouée mais le correctif est plus disponible au téléchargement de win update donc je suppose qu'elle est quand même installée ? Par la suite j'ai refait un scan avec l'utilitaire SFC et il n'a pas découvert de fichiers corrompus cette fois.
 
 
En conséquence je suis passé par l'utilitaire de diagnostic de mémoire toujours via le tuto Le Crabe. Et dès le début l'utilitaire me marque "Des problèmes de matériels ont été détectés" et après avoir terminé le diagnostic au démarrage j'ai un message avec un panneau attention "Votre ordinateur à un problème de mémoire"
 
 
Tout ce pavé pour demander si j'achète une nouvelle paire de rams mon problème sera réglé ou ça peux encore être une erreur qui viens d'ailleurs et pas forcément matériel ?  
 
 
Autres informations que je viens de me souvenir qui est peut être liée, il y'a quelques semaines de ça au démarrage le pc à redémarré et m'a indiqué qu'il n'avait pas réussi à booter avec les profils oc actuels.  
Et donc ça me rappel qu'il y'a très longtemps à l’installation du pc j'ai mis dans le bios la ram à 3000Mhz (ce qui correspond à des valeurs Oc si j'en crois les spécificités du fabricant) hors quand je vais dans les informations sur win10 elle est à 2133 actuellement (peut être que les valeurs oc ont automatiquement était remis à 2133 suite à se soucis au démarrage ?)
 
 
Désolé si ça part dans tout les sens mais j'essaie d'être précis et de pas omettre des infos pertinentes ou pas.
Merci d'avoir pris le temps de me lire en espérant trouver une solution car c'est vraiment pas agréable...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2022 à 13:11:04  profilanswer
 

n°11171336
matt442
Posté le 26-10-2022 à 13:38:11  profilanswer
 

tu pourrais tester chacun de tes rams individuellement dans chaque slot, ce serait surprenant que les deux sticks soient défectueux.  
 
Parfois les maj bios, permettent une meilleurs prise en charge des profils xmp, dans ton cas, ca pourrait etre utile ? Mais vu les tests effectués je pense quand même qu'une de tes ram est fichue.

n°11171349
squallleon
Posté le 26-10-2022 à 13:50:55  profilanswer
 

Honnêtement, j'ai pas trop envie de démonter le pc juste pour vérifier laquelle des deux barrettes est défectueuses, il y a un intérêt ? Dans tout les cas si win10 est juste dans son diagnostic, l'une des deux causes des problèmes donc à quoi bon vérifier puisque de toute façon à la fin ça voudra dire qu'il faudra que j'en achète de nouvelle, non ?
 
J'ai jamais mis à jour le bios de crainte de faire n'importe quoi. Ca vaut le coup dans mon cas alors que win10 me dit sciemment que j'ai un problème de mémoire ?  
 
Autres informations :
J'avais MSI Dragon Center à l'époque mais je l'ai désinstallé via l'utilitaire windows car il semblerait qu'il soit réputé pour faire n'importe quoi avec les mises à jours (je suis d'ailleurs même pas sûr qu'il soit complétement désinstallé honnêtement)
 
Edit : Merci pour ta réponse au fait !  :jap:


Message édité par squallleon le 26-10-2022 à 13:57:02
n°11171404
squallleon
Posté le 26-10-2022 à 15:07:54  profilanswer
 

Je rajoute une photo du BIOS comme il est configuré actuellement :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/vd4c.jpg
 
Donc ouais le profil XMP c'est désactivé automatiquement suite à l'erreur de boot il y'a quelques semaines de ça et c'est pour ça que je suis à 2133Mhz. J'ai touché à rien du coup et j'ai même pas cherché à réactiver l'ancien profil XMP vu que ça a planté déjà à 2133 avant donc.


Message édité par squallleon le 26-10-2022 à 15:10:14
n°11171420
jean pierr​e
Posté le 26-10-2022 à 15:36:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
voir si la ram est toujours sous garantie. Si oui, voir à la faire partie en garantie


---------------
Jean Pierre
n°11171481
matt442
Posté le 26-10-2022 à 16:53:46  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

Bonjour,
 
voir si la ram est toujours sous garantie. Si oui, voir à la faire partie en garantie


 
c'est vrai qu'on a souvent tendance a oublié les garanties souvent très longue pour les ram a vie chez gskill par exemple il me semble, 5 ans chez corsair.  
 
C'est toujours mieux de confirmer un test logiciel par un essai materiel, oter une ram n'est pas vraiment compliqué. Si ca peut te faire acheter une seul ram au lieu de 2 pk pas.  
 
Dans ton cas ta version de bios est particulièrement vieille, je metterai a jours.  
 
 
Assure toi que dragon center est bien complètement viré, je te confirme par expérience que c'est une sacré merde qui causait également chez moi des blue screen a répétition ! J'ai du utiliser revo uninstaller pour le supprimer complètement.

n°11171520
eastride
Posté le 26-10-2022 à 18:05:09  profilanswer
 

on ne peut pas tester le matos à ta place
 
voici chaque intervention à faire si le test continue à faire des erreurs:
1- retirer l'xmp
2- nettoyer les connecteurs de ram
3- qu'avec un ram
4- qu'avec l'autre ram
5- sur les autre ports ram
 
si rien ne corrige le soucis, c'est parti pour le sav

n°11171561
squallleon
Posté le 26-10-2022 à 19:14:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'ai plusieurs questions :
 
Pour tester la ram, il y'a une manipulation particulière à faire ? Je peux enlever une barrette, puis boot le pc et faire le test mémoire "mdsched" comme ça sans risques ? Ou il faut par exemple que la première barrette soit toujours au second slot IXII (X correspond au slot).
 
J'ai préparé une clé usb en fat32 pour mettre jour le bios via l'option M-flash dans le bios mais j'aimerais savoir si c'est sans risque de faire ça maintenant sachant que la ram à peut être un défaut (j'ai pas l'air idiot si ça bug en plein milieu de l’installation). Internet est nécessaire lors de l’installation via la clé usb ? (je suis en wifi pas tip top)
 
Pour la garantie, les barrettes ont été acheté en Avril 2019 sur Amazon, je sais pas si j'ai encore la garantie par contre (j'ai l'impression que c'est une garantie limitée à vie). Mais dans tout les cas il va falloir que je rachète de la ram si je renvoie celle ci au sav...  
Du coup si vous avez des propositions en ram compatibles avec ma cm de bonnes qualités et pas cher je suis preneur...

n°11171569
eastride
Posté le 26-10-2022 à 19:35:00  profilanswer
 

oui, couper son alim avant de démonter
 
tu peux tester sur n'importe quel port
 
normalement ça ne risque rien, mais je te conseille quand même de trouver la ram défectueuse avant d'update le bios
 
Pas besoin d'internet

n°11171581
squallleon
Posté le 26-10-2022 à 19:50:38  profilanswer
 

Entendu merci ! Je ferais les tests demain matin la tête + ou - reposée  :lol:  
L'opération est simple mais j'ai pas le courage de faire ça maintenant et en plus il faut de toute façon que l'électricité statique se dissipe un peu avant par précaution.  
 
 
Pour MSI Dragon Center j'ai vérifié et j'ai des restes clairement (MSI SDK notamment) mais comme j'ai déjà désinstallé il y'a un petit moment le logiciel Dragon Center via l'utilitaire de désinstallation de windows je vois pas trop comment je peux pour désinstaller le reste maintenant. J'ai trouvé ce tuto ( https://msidragon.center/uninstall-msi-dragon-center/ ) mais ils se servent d'un logiciel externe directement sur Dragon Center lui pour le désinstaller mais moi comme je les déjà fait avant via win10 bah c'est plus possible du coup  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2022 à 19:50:38  profilanswer
 

n°11171590
eastride
Posté le 26-10-2022 à 20:03:33  profilanswer
 

oula... c'est les conseils qui était donnés dans les années80 ça
 
alim éteinte, tu appui sur le bouton power du boitier pour vider les condos, et tu touches un bout de ferraille (ton boitier ou ta terre iront très bien pour te décharger de l'électricité statique)
 
pour msi dragon center, je n'en sait rien

n°11171594
squallleon
Posté le 26-10-2022 à 20:14:08  profilanswer
 

eastride a écrit :

oula... c'est les conseils qui était donnés dans les années80 ça
 
alim éteinte, tu appui sur le bouton power du boitier pour vider les condos, et tu touches un bout de ferraille (ton boitier ou ta terre iront très bien pour te décharger de l'électricité statique)
 
pour msi dragon center, je n'en sait rien


 
Merci  :hello:

n°11171921
squallleon
Posté le 27-10-2022 à 10:53:36  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
 
Bon bah je suis dans le flou total, je sais pas si le problème c'est réglé ou pas.
 
J'ai retiré la ram d'origine du slot IIIX et j'ai laissé celle d'origine au slot IXII, résultat mdsched : pas d'erreurs détectées  
J'ai retiré la ram d'origine du slot IXII pour mettre à la place celle originellement au slot IIIX, résultat mdsched : pas d'erreurs détectées  
En bref à ce stade les deux barrettes sont valides sur le slot IXII pour mdsched
 
Ensuite j'ai retiré la ram du slot IXII et je l'ai remis à son emplacement d'origine IIIX en solo, résultat mdsched : pas d'erreurs détectées
De là j'ai hésité à la virée et mettre celle originellement au slot IXII pour tester les deux sur le slot IIIX mais pas fait.
 
Au lieu de ça vu que pour mdsched la ram d'origine au slot IIIX d'a pas d'erreurs détectées non plus j'ai rajouté à nouveau la ram d'origine au slot IXII pour revenir à la configuration comme avant donc quand j'avais des erreurs matériels selon mdsched (j'avais fait le test deux fois avec profil xmp désactivé pour être sur de pas avoir de faux positifs je précise avant de toucher à la ram)
 
Et donc je viens de terminé de refaire le test mdsched et là cette fois ci j'ai aucune erreurs de détectées avec la configuration d'origine profil xmp désactivé :??:  
Ça pourrait venir de problèmes de contacts avec ma ram avant ? (le pc à beaucoup déménagés je précise)
 
 
Je peux sereinement mettre à jour le bios maintenant vous pensez ?  :sweat:

n°11171942
matt442
Posté le 27-10-2022 à 11:04:02  profilanswer
 

il suffit parfois d'une poussière dans le slot.. Tu peux mettre jours ton bios mais si tu n'as plus de soucis, est ce utile ?

n°11171946
squallleon
Posté le 27-10-2022 à 11:09:59  profilanswer
 

matt442 a écrit :

il suffit parfois d'une poussière dans le slot.. Tu peux mettre jours ton bios mais si tu n'as plus de soucis, est ce utile ?


 
Ouais j'ai lu que ça pouvait venir de la poussière. Pour les erreurs chelous je peux pas les provoquer donc je le saurais seulement qu'en utilisant l'ordinateur à force.
 
Tu penses que ça vaut pas le coup de mettre à jour le bios même si ma version est vielle ? Ça pourrait pas apporter plus de stabilité de le faire ?


Message édité par squallleon le 27-10-2022 à 11:10:22
n°11171981
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-10-2022 à 11:51:52  profilanswer
 

tl;dr

 

T'as passé un memtest sur 5-6 passes ?

 


memtest est un petit utilitaire présent sur de nombreuses ISO linux et sur UBCD => https://www.ultimatebootcd.com/download.html

 

Tu crée une clef USB bootable avec cet ISO,tu lances l'util et tu reviens le lendemain voir si des erreurs ont été détectées :o


Message édité par Kyjja le 27-10-2022 à 11:53:31

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11171986
matt442
Posté le 27-10-2022 à 11:57:21  profilanswer
 

ca peu avoir un intéret !  
 
un peu refroidi sur les conseils maj bios suite a ce post
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _3.htm#bas
 
ca aurait pu très mal finir. Si tu le fait soit très vigilant et vérifie bien le fichier .txt dans le zip, que ca correspond bien au model de ta carte mere

n°11172032
squallleon
Posté le 27-10-2022 à 13:13:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  :)  
 
Je dis peut être n'importe quoi mais je me demande en fait si ça viens tout simplement pas de mon alimentation qui est trop faible (Seasonic Prime Ultra 550w) et qui provoque des erreurs sur un peu tout quand le pc travaille beaucoup (Genshin Impact devient de + en + gourmand avec les mises à jours notamment)  
 
Là comme j'ai le boitier d'ouvert j'en ai profité pour écouter en jeu. J'ai toujours eu beaucoup de coilwhine avec ma carte mais ça me gênais pas car je suis h24 avec un casque.
J'ai remarqué que quand j'ai des micro-stutters en jeu le coilwhine s'arrête au même moment et quand je passe dans les menus du jeu ou les temps de chargements je l'entends plus non plus.  
 
Autre chose j'ai des sortes de vagues en bas sur mon écran DELL S2721DS (+ ou - visible selon la teinte et la luminosité) si jamais vous voyez un lien, j'ai toujours cru que c'était de la poussière qui c'était faufilée via l’électricité statique mais j'en suis plus sur maintenant (je précise que j'utilise seulement des micro fibres voir je l'ai humidifie un chouia mais je suis sur et certain que c’est pas de l'eau qui est passé derrière la dalle et je le répète au cas ou mais Nvidea Geforce Experience est à jour)
 
Photo en lien :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/95j0.jpg
 
Je voudrais prendre cette alimentation qui normalement à les mêmes câbles pour juste avoir à changer le bloc, quand pensez vous ?  :pt1cable:  
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] d-99804527
 
PS : Je met en standby la mise à jour du bios pour le moment.

n°11172055
matt442
Posté le 27-10-2022 à 13:29:41  profilanswer
 

pour l'écran, je ne sais pas, pour l'alimentation tu peux faire un occt power sur 30min, voir si ca tien la charge mais en jeux une 2070 fait 230w en gros, le 9700k allé au max 110-120w en gaming... je ne sais pas ce qu'il en est des pics de charge des rtx 2000 ?  
 
Ca me parait quand même un poil léger pour ta config.  
 
En tout cas, je te déconseille de recycler tes cables si tu change d'alimentation même de meme marque, utilise les cables fournis avec l'alim.

n°11172070
squallleon
Posté le 27-10-2022 à 13:51:03  profilanswer
 

matt442 a écrit :

pour l'écran, je ne sais pas, pour l'alimentation tu peux faire un occt power sur 30min, voir si ca tien la charge mais en jeux une 2070 fait 230w en gros, le 9700k allé au max 110-120w en gaming... je ne sais pas ce qu'il en est des pics de charge des rtx 2000 ?  
 
Ca me parait quand même un poil léger pour ta config.  
 
En tout cas, je te déconseille de recycler tes cables si tu change d'alimentation même de meme marque, utilise les cables fournis avec l'alim.


 
 
Je note pour le stresstest mais pas hyper chaud de le faire par peur de + faire de mal qu'autre chose en cherchant si c'est stable ou pas.
 
L'alim j'ai toujours trouvé ça juste mais quand ta ton frangin qui te dit ça craint rien et que tu lis sur le net que ça passe sans avoir une config de cochon à oc bah tu hésites jusqu'à attendre d'avoir de vrai signes d’emmerdes sur le pc...  
 
Le proco a jamais été oc et j'ai jamais activé le mode game qui oc le proco pour toi de msi non plus, y'a juste la ram avant de repasser automatiquement à 2133 qui était oc.  
J'ai l'écran qui est en qwhd (donc ça bouffe + de ressources cpu et cg) , un ssd et un dd et j'ai le casque en usb + une Dualsense branchée en permanence aussi je pense que ça vaut le coup d'essayer de changer et au pire bah elle servira pour upgrade le pc.
 
Je note pour les cables, je verrais si je m’emmerde à refaire du câble management ou pas...
J'ai regardé en comparant avec la Seasonic actuelle sur ce lien :
https://seasonic.com/cable-compatibility

n°11172072
matt442
Posté le 27-10-2022 à 13:52:33  profilanswer
 

en théorie, un vrai signe d'alimentation trop faible c'est coupure nette du pc...

n°11172078
eastride
Posté le 27-10-2022 à 14:02:57  profilanswer
 

les contacteurs de ram "sale" qui posent soucis, ça m'est arrivé il n'y a pas bien longtemps sur ma config jeux (pourtant régulièrement dépoussiérée)
nettoies les contact, et ça devrait devenir de l'histoire ancienne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma Ram est défaillante ?

 

Sujets relatifs
Vitesse de mes nouvelles RAMProblème Ram + profile XMP + memtest
[RESOLU] Probleme RAM étrangeAide réglage RAM sur B550 ou choix nouveau modèle
Ram ballistic bien configuré?.[Conseil] Quelle RAM (2c16 Go) pour Asus X570 Gaming plus
Windows ne se lance plus après upgrade CM/proc/RAMControlleur Mémoire/RAM/Motherboard HS
Gros problème de RAMMa RAM est défaillante ?
Plus de sujets relatifs à : Ma Ram est défaillante ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR