Bonsoir !
On m'a conseillé ce site pour solutionner un problème technique.
Néanmoins je suis une néophyte alors il faudra être patient avec moi !
J'étais paisiblement en train de bosser un TP de dév (rien de très gourmand comme ressources) quand mon unité centrale a subitement commencé à dégager une odeur de brûlé particulièrement entêtante. L'instant d'après, mon pc s'est brutalement éteint, puis a lancé un redémarrage autonome (je n'ai rien touché) dans la seconde, qui s'est avorté ensuite quand la machine s'est éteinte à nouveau, tout ça dans la foulée, et ainsi de suite, jusqu'à ce que je coupe l'alimentation.
L'instant de surprise passé, j'ai ouvert le boîtier de l'unité centrale histoire de jeter un oeil. Aucun composant ne m'a paru particulièrement chaud, encore moins brûlant, tout au plus tiède. Je n'ai pas su identifier d'où pouvait venir le problème.
J'ai attendu 30 min avant de redémarrer le pc. Celui-ci s'allume normalement, tourne, ronronne paisiblement comme d'accoutumée. Les ventilateurs fonctionnent. Puis, au bout de 5 min, la même odeur se dégage et l'engin s'éteint de la même façon brutale.
Je n'ai pas la configuration de la machine sous la main mais si elle vous paraît indispensable, alors j'essaierai à nouveau de démarrer la bête pour me la procurer.
Ma question étant : d'où pensez-vous que le problème est susceptible de venir ?
En sachant que tout fonctionne très bien jusqu'à ce que le pc s'éteigne de lui-même au bout de 5 min (un système de sécurité doit s'enclencher j'imagine). Donc, a priori ce ne serait pas la CM ou la CG.
Plutôt le processeur ou l'alimentation ?
PS : mon Monsieur a récemment ouvert le boîtier pour procéder à un nettoyage de poussière et autres moutons à l'aspirateur. En sachant que l'intérieur n'était pas si poussiéreux que ça.
Je soumets le problème à votre sagacité.
En vous remerciant pour avoir pris le temp de lire et d'éventuellement vous pencher sur le sujet.
Message édité par Gnhgnh le 06-12-2017 à 18:08:05