Bonjour à Tous,
J’ai besoin de votre aide concernant mon pc qui crash de façon hasardeuse depuis plusieurs jours.
Cela a commencé lors de parties sur Warzone juste après la mise à jour (freeze et BSOD), j’ai donc blâme la MAJ. Sauf que j’ai des freezes et autre message d’erreur sur d’autres applis.
J’ai constaté que c’était souvent lors de l’utilisation plus intense du pc, lorsque que je navigue sur internet/regarde netflix/écoute spotify : RAS.
Voici ma config :
Windows 10 Professionnel (X64) 1909
Processeur
AMD Ryzen 5 3600X Cadencé à
Fréquence mesurée (core0): 4.25 GHz
Carte mère
Micro-Star International Co., Ltd B450 GAMING PLUS MAX (MS-7B86) 3.0
Version du bios: H.10
Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.60 GHz
Timings mémoire: 16.0 clocks-18 clocks-18 clocks-36 clocks-2 TT
Barrette Crucial Technology de 8 Go
Fréquence maximale: 1.20 GHz
Bande passante: DDR4-2400
Barrette Crucial Technology de 8 Go
Fréquence maximale: 1.20 GHz
Bande passante: DDR4-2400
Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 970
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 1.24 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 3.51 GHz
Explication du problème :
Les températures sont normales, processeur entre 36 et 40 en idle (il faut chaud chez moi en ce moment, 27 degrés en moyenne), GPU dans les 40 degrés en idle.
J’ai au début pensé à des problèmes de ram, malgré qu’elle soit quasi neuve. J’ai effectué 2 tests (en avancé, 5 passages) avec l’outils windows : RAS.
J’ai décidé de m’attaquer à la config à l’aide d’OCCT et c’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait un sérieux problème.
Test Classique OCCT :
Vers 20 secondes de test, le compteur de nombre d’erreur s’affole et le crash OCCT arrive peu de temps après.
Test Linpack :
BSOD après environ 1 minute de test avec le message d’erreur « APC INDEX MISMATCH »
3d :
RAS
Memtest :
RAS
Power :
BSOD quasi instantané avec le message d’erreur «KERNEL AUTO BOOST INVALID LOCK RELEASE »
J’ai l’impression que tout va bien du côté GPU. Mais le reste il y a un sérieux problème. J’ai déjà fait un SFC /scannow avec aucune erreur.
Pourriez vous m’aider svp ? La config est plus récente, je n’ai eu aucun problème pendant 4 mois environ.
Je n’ai rien changé à la config, boitier non ouvert, il n’a pas bougé ou autre.
Après quelque recherche je tombe souvent sur des problème de RAM ou Alim ?
Merci d’avance !
François