Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un souci depuis maintenant 2 semaines j'ai des crashs aléatoires (cela arrive généralement 1x par jour.. je reboot et ça redevient nickel pour le reste de la journée voire même le lendemain...) lors du lancement d'un jeu (sur OverWatch, Call of duty modern warfare, Watch Dog Legion, et certainement d'autres aussi que je ne teste pas en ce moment...) souvent cela crash quelques minutes voire secondes après le lancement d'une partie (In game) et souvent avec la config qui vient de démarrer donc à froid le matin... quand cela arrive les températures ne sont vraiment pas hautes, exemple le GPU à 55°C voir 60°C max.. j'ai surveillé les températures quand je joue, rien à signaler, le CPU reste en dessous de 80° et mon GPU monte maximum à 69°C après de longues sessions de jeu... mon boitier est correctement ventilé pas de problème de chauffe...
Donc les crash surviennent de la façon suivante :
-Ecran qui devient noir plus de signal : "no signal input Display Port"
-le son du jeu continu, j'entends des bips d'erreur windows, puis le PC est planté, seul moyen faire un hard reboot
-je reboot et après cela je peux jouer toute la journée sans souci... aucun crash généralement jusqu'au lendemain voire surlendemain et souvent quand cela re-crash c'est lors du lancement de ma première partie de la journée...
Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir donc j'aurais besoin d'une aide s'il vous plait
Ma config :
CPU: AMD RYZEN 9 3950X (refroidi par un WaterColling AIO ML240R de chez CoolerMaster)
GPU: RTX 3080 GIGABYTE OC 10Go
RAM: 64Go 4x16Go TridentZ Neo DDR4-3200MHz (2x1600MHz) CL14-14-14-34 1.35V
CM : MSI MEG X570 Ace
Alimentation: Corsair AX850, AX Series, 850 Watt, Modulaire Complet, 80 Plus Titanium
DD : -SSD NVMe M.2 Corsair Force MP600 - 500 Go (OS : Windows 10 pro v.20H2 19042.928)
-SSD Kingston KC600 - 1 To
-SSD NVMe Aorus M.2 Gen 4 Black - 1 To
Voilà, ayant investi (j'avais envie de me faire plaisir) en deux fois :
-milieu d'année dernière dans cette nouvelle config sans GPU (j'ai récupéré une GTX1080 au début) et avec une alimentation de récup aussi
-ensuite le 18 septembre dernier, j'ai eu la chance d'arriver à choper une RTX3080 à 833€ donc le jour de sa sortie, j'ai donc aussi investi dans une nouvelle alimentation donc la CORSAIR AX850
je n'avais évidement aucun souci jusqu'ici et vu la config je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir (je pensais à l'alimentation mais vu que c'est quand même une alim de bonne qualité je ne comprends pas...)
J'espère que je n'ai pas un problème de GPU car j'ai revendu mon ancienne GTX 1080
Pour ce qui est de l'Overclocking, je n'y touche pas, tout est sur des fréquences d'origine constructeur. le CPU régule ses fréquences et tensions en mode automatique depuis le BIOS et le GPU est sur les fréquences d'usines et géré par les pilotes nVidia...
Niveau Software :
J'utilise tous les derniers drivers pour mon matériel et je n'utilise que du logiciel officiel et propre, étant dans l'ingénierie électrique du bâtiment et de l'industrie j'utilise les logiciels suivants:
- je dessine des plans (2D ou 3D)ainsi que des schémas électriques sous autocad 2020 et OEM2014.
- blender pour de la modélisation d'objet 3D pour imprimante 3D et logiciel CURA de l'imprimante 3D
- j'utilise aussi des logiciels de calculs (CANECO BT) de dimensionnement d'installation électrique toujours des logiciels professionnels et officiellement acheté
- des soft de lecture vidéo comme DVDFab6 (aussi officiellement achetés) et la suite NHC pour l'encodage de fichiers..
Rien n'a changé au niveau software depuis que les crashs sont survenus à part l'installation de nvidia broadcast que j'ai désactivé pour le moment pour voir si le souci pouvais venir de là...
Voilà je pense avoir tout dit sur mon problème, je reste dispo pour tout complément d'information (journal d'évènement etc... mais j'ai déjà regardé, et soit je ne sais pas où regarder, soit il n'y a rien à signaler à part le hard reboot) et je remercie par avance toutes les personnes qui essayeront de m'aider.
Cordialement.
Message édité par ømerta le 05-05-2021 à 16:59:02