Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseils pour rendre son ordinateur silencieux?

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour rendre son ordinateur silencieux?

n°11314980
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 00:47:56  profilanswer
 

Bonsoir à tous !  
 
J'ai remarqué récemment que mon PC faisait pas mal de bruits en bureautique, du genre, lancer une page WEB, etc. Inutile de préciser qu'il fait d'autant plus de bruits en jeu. J'ai acquis mon PC il y'a plus d'une année maintenant, aucun réels problèmes de perfs ou quoi, juste je trouve qu'il fait du bruit un peu pour rien.
 
J'ai évidemment fait TOUTE la poussière sur mon ordi, ventilos, ventrads du proc et j'en passe. Et pas de d'améliorations auditives! Si besoin, je peux envoyer une vidéo de mon PC, que vous ayez un petit aperçu du bruit.  
 
Config :
RTX 3060
16gb de ram
Ryzen 5 5600X (à savoir qu'il est refroidit par son ventrad de base)
SSD 1To
 
Le boitier c'est celui-là : https://www.amazon.fr/msi-MAG-FORGE [...] 1280948562
 
J'ai un budget d'une centaine d'euros, si je dois ajouter quoi que ce soit, faites le moi savoir !

mood
Publicité
Posté le 18-01-2024 à 00:47:56  profilanswer
 

n°11314983
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 00:55:39  profilanswer
 

salut.
 
le ventirad de base AMD est bruyant et peu performant, c'est la 1ere chose à changer.
 
Après, tu peux faire des courbes de ventilation dans le BIOS pour piloter les ventilateurs branchés sur la carte-mère.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11314985
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 01:04:35  profilanswer
 

zonka a écrit :

salut.
 
le ventirad de base AMD est bruyant et peu performant, c'est la 1ere chose à changer.
 
Après, tu peux faire des courbes de ventilation dans le BIOS pour piloter les ventilateurs branchés sur la carte-mère.


Merci de ta réponse. Aurais-tu un ventirad à me conseiller pour refroidir mon processeur?
 
Sinon, j'ai un logiciel sur mon PC qui me permet de contrôler les ventilos me semble-t-il. Sinon, j'irais jeter un oeil dans le bios. Ce n'est pas bien difficile à comprendre je suppose?

n°11315031
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 10:09:06  profilanswer
 

Plop.

 

Je t'ai répondu rapidement parce qu'il était un peu tard et que je pensais que qqun reprendrait la main :p

 

1) perso je préfère passer par le BIOS même si c'est moins pratique parce que les applications de gestion des ventilos fournies par les fabricants des carte-mère sont souvent des usines à gaz (installation de plein de trucs, plantages etc), au moins dans le BIOS c'est "propre" ; mais ça se discute.

 

2) j'ai une tour avec plein de ventilos et j'ai investi dans un excellent programme qui permet des réglages très fins : Argus Monitor ; il est payant mais tu peux utiliser la version d'évaluation : https://www.argusmonitor.com/ ; dans mon cas, il les vaut, dans le tien, probablement inutile avec juste un ventirad CPU et quelques ventilos boitier.

 

3) le plus logique est de trouver une plage de fonctionnement linéaire pour le ventirad CPU afin d'éviter les montées/descentes de vitesse du ventilo pour des variations minimes ce qui est assez insupportable = par exemple, quand tu navigues sur le net et fais des tâches courantes, la charge CPU va varier et disons que la température va osciller entre 35°C et 50°C : si le ventilo s'emballe à chaque fois on n'entend que ça ; donc souvent on fait une plage linéaire du genre ventilo à 40% entre 35°C et 50°C (je dis ça au pif, ça dépendra des valeurs chez toi bien sûr), et on réserve la montée de vitesse du ventilo/max pour la grosse chauffe à 60-70-80°C etc.

 

4) pour le ventirad, OK on a le boitier, mais ça peut dépendre aussi de tes RAM si ce sont des modèles avec dissipateur haut = c'est quoi ta RAM? Egalement, certains carte-mères ont des carénages énormes à l'arrière, on ne sait jamais : carte-mère = ?

 

J'ai tendance à mettre des gros rad pour être tranquille ; privilégier les ventilos de 120mm (les 90-80mm seront forcément plus bruyant) : je te propose celui-ci en 1ere intention : pas cher et performant (oui c'est gros :p) https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B09NSTR7JZ ; ton boitier est compatible jusqu'à 160mm de hauteur pour les rad, c'est OK (155mm!)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-01-2024 à 10:09:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315057
fabcoq
Posté le 18-01-2024 à 11:01:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
En premier il faut trouver le ventilateur qui fait du bruit.
Pour de la bureautique, ceux de la cg ne devraient pas tourner.
il reste ceux de la tour et le ventirad.

n°11315096
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 12:36:12  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
Je t'ai répondu rapidement parce qu'il était un peu tard et que je pensais que qqun reprendrait la main :p
 
1) perso je préfère passer par le BIOS même si c'est moins pratique parce que les applications de gestion des ventilos fournies par les fabricants des carte-mère sont souvent des usines à gaz (installation de plein de trucs, plantages etc), au moins dans le BIOS c'est "propre" ; mais ça se discute.
 
2) j'ai une tour avec plein de ventilos et j'ai investi dans un excellent programme qui permet des réglages très fins : Argus Monitor ; il est payant mais tu peux utiliser la version d'évaluation : https://www.argusmonitor.com/ ; dans mon cas, il les vaut, dans le tien, probablement inutile avec juste un ventirad CPU et quelques ventilos boitier.
 
3) le plus logique est de trouver une plage de fonctionnement linéaire pour le ventirad CPU afin d'éviter les montées/descentes de vitesse du ventilo pour des variations minimes ce qui est assez insupportable = par exemple, quand tu navigues sur le net et fais des tâches courantes, la charge CPU va varier et disons que la température va osciller entre 35°C et 50°C : si le ventilo s'emballe à chaque fois on n'entend que ça ; donc souvent on fait une plage linéaire du genre ventilo à 40% entre 35°C et 50°C (je dis ça au pif, ça dépendra des valeurs chez toi bien sûr), et on réserve la montée de vitesse du ventilo/max pour la grosse chauffe à 60-70-80°C etc.
 
4) pour le ventirad, OK on a le boitier, mais ça peut dépendre aussi de tes RAM si ce sont des modèles avec dissipateur haut = c'est quoi ta RAM? Egalement, certains carte-mères ont des carénages énormes à l'arrière, on ne sait jamais : carte-mère = ?
 
J'ai tendance à mettre des gros rad pour être tranquille ; privilégier les ventilos de 120mm (les 90-80mm seront forcément plus bruyant) : je te propose celui-ci en 1ere intention : pas cher et performant (oui c'est gros :p) https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B09NSTR7JZ ; ton boitier est compatible jusqu'à 160mm de hauteur pour les rad, c'est OK (155mm!)


Merci de ta réponse !
 
Reçu cinq sur cinq pour tes trois premiers points, je vais tester ton application mais comme tu l'as dit, sûrement inutile au vu du peu de ventilos que j'ai à l'intérieur de mon PC. Et sinon, j'irais faire un tour dans le bios cet après-midi, je vais m'aider de différents tutos sur internet. Pour le quatrième voici ma ram, ce sont le modèle de chez corsair : https://www.amazon.fr/3200-2x8G-COR [...] 93a43c27de
 
Merci pour ton conseil qui concerne le ventirad. Mon côté kéké RGB ressort j'en suis navré, est-il possible de prendre la version RGB du ventirad que tu me conseilles ?  https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] FSJ6C?th=1
 

n°11315098
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 12:37:28  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
En premier il faut trouver le ventilateur qui fait du bruit.
Pour de la bureautique, ceux de la cg ne devraient pas tourner.
il reste ceux de la tour et le ventirad.


J'ai ouvert mon boîtier pour mieux entendre. Le ventirad fait pas mal de bruits, les autres ventilos aussi. Ils s'accélèrent un peu aléatoirement, des fois quand je lance une page web par exemple.


Message édité par theobrash le 18-01-2024 à 12:37:40
n°11315104
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 13:09:14  profilanswer
 

Oui bien sûr tu peux prendre la version RGB :D
 
Tu as une carte-mère blanche?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315116
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 13:56:46  profilanswer
 

zonka a écrit :

Oui bien sûr tu peux prendre la version RGB :D
 
Tu as une carte-mère blanche?


Nope elle est noire par contre! Peur que ça fasse un peu moche, dans le pire des cas je prendrais la version non-rgb lol

n°11315117
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 14:03:33  profilanswer
 

Ca existe mais indispo pour l'instant, à voir sur d'autres sites avec la ref éventuellement
 
https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B09NSCCYHH


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 18-01-2024 à 14:03:33  profilanswer
 

n°11315206
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 18:32:11  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ca existe mais indispo pour l'instant, à voir sur d'autres sites avec la ref éventuellement
 
https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B09NSCCYHH


Merci bien! Autre question, du watercooling à mon niveau ne servirait pas à grand-chose? Inutile? Trop chère?

n°11315214
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 18:41:47  profilanswer
 

C'est too much pour un 5600X et les AIO ont une pompe qui fait un petit bruit permanent, pas très gênant mais souvent plus aigu qu'un ventilo.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315216
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 18:46:19  profilanswer
 

Sinon tu as celui ci qui est très bien aussi...et RGB !

 

Cooler Master Hyper 212 Halo Refroidisseur Air CPU, Totalement Noir avec Finition Aluminium, 4 x Caloducs à Contact Direct Continu, Ventilateur MF120 Halo2 ARGB, Bracket LGA1700 & AM5 - Noir https://amzn.eu/d/03Ak154


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315217
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 18:49:39  profilanswer
 

zonka a écrit :

C'est too much pour un 5600X et les AIO ont une pompe qui fait un petit bruit permanent, pas très gênant mais souvent plus aigu qu'un ventilo.


C'est bien ce que je me disais!
 
Merci pour ton conseil, il est pas mal lui-aussi, un peu plus chère mais ça doit valoir le coup.
 
Aussi, je vais m'aventurer d'ici peu dans le BIOS pour les ventilateurs du boîtier, je vais prendre des photos et les partager ici avant de toucher à quoi que ce soit !

n°11315222
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 18:55:50  profilanswer
 

Ici, je suis en easy mod (car chaud de trouver en advanced) :
 
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 1c7b54a2c&
 
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 01ea30249&
 
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 981752006&
 
C'est le plus intéressant que j'ai trouvé, ça doit correspondre?

n°11315225
jolaye22
Posté le 18-01-2024 à 18:57:28  profilanswer
 

bonjour,
moi mon pc a l'efficience d'un iMac, en effet j'ai un i5 9400F,
il a la puissance d'un 8ème génération mais en version glacée.
je ne comprends pas ses youtubeurs gameurs qui portent un casque,
je suis obligé de regarder la façade de mon pc pour savoir si il est allumé,  
car je n'entends rien.
je ne comprends pas ses pc qui ont une alimentation de 1Kwh
moi mon alimentation est de 310wh.
j'ai une carte graphique Nvidia GeForce 1060 3Go avec un ventilo et mémoire partagée sur la RAM de 16Go.
je ne comprends pourquoi Apple a basé toute sa technologie sur le silence,
et que les youtubeurs portent des casques.

n°11315226
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 19:00:57  profilanswer
 

theobrash a écrit :

Ici, je suis en easy mod (car chaud de trouver en advanced) :

 

https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 1c7b54a2c&

 

https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 01ea30249&

 

https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 981752006&

 

C'est le plus intéressant que j'ai trouvé, ça doit correspondre?

 

Ben euh oui peu importe, tu modifies la courbe de température pour correspondre à tes besoins  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-01-2024 à 19:02:45

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315227
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2024 à 19:01:17  profilanswer
 

jolaye22 a écrit :

bonjour,
moi mon pc a l'efficience d'un iMac, en effet j'ai un i5 9400F,
il a la puissance d'un 8ème génération mais en version glacée.
je ne comprends pas ses youtubeurs gameurs qui portent un casque,
je suis obligé de regarder la façade de mon pc pour savoir si il est allumé,  
car je n'entends rien.
je ne comprends pas ses pc qui ont une alimentation de 1Kwh
moi mon alimentation est de 310wh.
j'ai une carte graphique Nvidia GeForce 1060 3Go avec un ventilo et mémoire partagée sur la RAM de 16Go.
je ne comprends pourquoi Apple a basé toute sa technologie sur le silence,
et que les youtubeurs portent des casques.


 
KAMOULOX  [:mirror]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315232
theobrash
Posté le 18-01-2024 à 19:08:26  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Ben euh oui peu importe, tu modifies la courbe de température pour correspondre à tes besoins  :ange:


Je suis passé en mode silencieux! Pas de changements auditifs, preuve que le bruit gênant viendrait + du ventirad CPU.
 
Du coup je vais l'acheter demain. Je vous tiendrais au courant !


Message édité par theobrash le 18-01-2024 à 19:08:51
n°11315290
gima56
Posté le 19-01-2024 à 10:12:58  profilanswer
 

@jolaye22 = t'en as trop pris, gros.

n°11315336
theobrash
Posté le 19-01-2024 à 14:30:04  profilanswer
 

zonka a écrit :

Sinon tu as celui ci qui est très bien aussi...et RGB !
 
Cooler Master Hyper 212 Halo Refroidisseur Air CPU, Totalement Noir avec Finition Aluminium, 4 x Caloducs à Contact Direct Continu, Ventilateur MF120 Halo2 ARGB, Bracket LGA1700 & AM5 - Noir https://amzn.eu/d/03Ak154


Re, petite question qui pourrait paraître un peu bête, je m'en excuse d'avance!
 
Mais la pâte thermique est-elle incluse avec le lien que tu m'as donné? Si non, suis-je obligé de quand même en appliquer pour le changement de ventirad? En sachant que mon PC a une année entière d'utilisation, deux années en juin.
 
Et aussi, voici ma carte-mère : https://www.pccomponentes.fr/gigaby [...] XfEALw_wcB
 
Le ventirad cooler master est bien compatible?


Message édité par theobrash le 19-01-2024 à 14:45:36
n°11315344
surfeur069​74
Posté le 19-01-2024 à 14:44:08  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
KAMOULOX  [:mirror]


 
 
Punaise mais il sort d'où lui  :D !
Jsuis allé checker son historique, le sujet sur la RAM à 166mhz alias c'est la classe de 2009 est mythique  :pt1cable: . ça va te rappeler de bons souvenirs Zonka :D
Merci en tous les cas Jolaye pour le fou rire. Comme Gima56, jsais pas ce que tu prends mais c'est de la bonneeeeee


Message édité par surfeur06974 le 19-01-2024 à 14:45:24
n°11315345
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2024 à 14:51:16  profilanswer
 

Plop.

 

J'ai googlé, c'est pas évident, mais par habitude avec les Cooler Master, et cf cette review de la version Black, il a 99% de chances que tu aies une petite seringue de pâte thermique correcte.

 

Il faut d'abord enlever soigneusement la pâte thermique précédente ; perso j'utilise du dissolvant à vernis à ongles (sans acétone) et du sopalin.

 

Attention, parfois, la pâte thermique initiale est super sèche, et en tirant le ventirad, on arrache le CPU du socket = vas-y mollo pour retirer le rad du CPU, vois "comment ça vient", ne force pas etc, petits mouvements de torsion pour le retirer etc si besoin.

 

Pour l'application de la pâte thermique, je fais partie depuis plus de 25 ans d'une secte qui se fait moquer mais j'assume : j'applique un trait de pâte thermique sur le bord du CPU, puis j'étale avec une vieille CB un peu "pliée" sur toute la surface, avec rajout sur le bord si besoin en cours de route ; puis une fois que toute la surface est bien enduite de pâte, j'arase jusqu'à obtenir une couche homogène et FINE (s'il y a trop de pâte thermique, ça fait isolant thermique, s'il n'y en a pas assez, ça ne transmet pas la chaleur etc)

 

Le mode classique qu'on te conseillera est "mets une noix de pâte au centre du CPU, balance le rad par dessus, la nature fera le reste et ce sera idéalement réparti" ; j'avoue, je suis partial et mon exposé s'en ressent :p

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-01-2024 à 14:52:20

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315639
theobrash
Posté le 20-01-2024 à 15:46:27  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
J'ai googlé, c'est pas évident, mais par habitude avec les Cooler Master, et cf cette review de la version Black, il a 99% de chances que tu aies une petite seringue de pâte thermique correcte.
 
Il faut d'abord enlever soigneusement la pâte thermique précédente ; perso j'utilise du dissolvant à vernis à ongles (sans acétone) et du sopalin.
 
Attention, parfois, la pâte thermique initiale est super sèche, et en tirant le ventirad, on arrache le CPU du socket = vas-y mollo pour retirer le rad du CPU, vois "comment ça vient", ne force pas etc, petits mouvements de torsion pour le retirer etc si besoin.
 
Pour l'application de la pâte thermique, je fais partie depuis plus de 25 ans d'une secte qui se fait moquer mais j'assume : j'applique un trait de pâte thermique sur le bord du CPU, puis j'étale avec une vieille CB un peu "pliée" sur toute la surface, avec rajout sur le bord si besoin en cours de route ; puis une fois que toute la surface est bien enduite de pâte, j'arase jusqu'à obtenir une couche homogène et FINE (s'il y a trop de pâte thermique, ça fait isolant thermique, s'il n'y en a pas assez, ça ne transmet pas la chaleur etc)
 
Le mode classique qu'on te conseillera est "mets une noix de pâte au centre du CPU, balance le rad par dessus, la nature fera le reste et ce sera idéalement réparti" ; j'avoue, je suis partial et mon exposé s'en ressent :p


https://cdn.discordapp.com/attachme [...] d701578c7&
 
Et voilà le résultat ! Merci beaucoup pour ton aide. PC silencieux, marche nickel.

n°11315664
zonka
x58 forever!
Posté le 20-01-2024 à 17:23:01  profilanswer
 

Très joli ;)

 

Bon c'est cool. N'hésite pas à optimiser tes courbes de ventilation au fur et à mesure

 

[:bakk15:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseils pour rendre son ordinateur silencieux?

 

Sujets relatifs
Conseils PC MAO 2024Nouvelle Config pour vos, conseils
Laquelle de ces 2 alimentations pour pc le plus silencieux possible ?Conseils pour choix GPU.
Conseils upgrade PC gamingUpgrade PC /// Conseils
Montage Pc Besoin d'avis aide conseilsConseils upgrade config
Besoin de conseils pour config gamingConseils pour Upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour rendre son ordinateur silencieux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR