Bonjour à tous,
j'ai eu un énorme crash hier soir alors que j'étais en train de jouer en ligne. J'ai changé de zone, et d'un coup, pendant un chargement du jeu : tous mes écrans sont soudainement devenus noirs, puis tout colorés, et ensuite de nouveau noirs.
Comme plus rien ne réagissait, j'ai éteint mon ordinateur directement via le bouton d'alimentation.
Mon ordinateur s'est rallumé, mais depuis, j'ai constaté deux changements :
- impossible d'établir la moindre connexion ethernet avec l'ordinateur
- la recherche Windows "Tapez ici pour rechercher" de la barre des tâches ne fonctionne plus. Quand j'y recherche quelque chose, la recherche ne se termine jamais, et je ne trouve aucun résultat. Ca mouline, quoi.
Dans la fenêtre "Connexions réseau", les cartes réseaux apparaissent :
- Realtek PCIe GbE Familly Controller
- Realtek PCI GbE Family Controller
Il me semble qu'il y en a une pour ethernet, une pour le wifi ? Aucune des deux ne fonctionnent. Je ne sais pas quand le wifi a fonctionné pour la dernière fois, vu que je me connecte habituellement en ethernet...
Quand je clique sur "Afficher les propriétés du matériel et de la connexion", j'obtient ceci :
Etat : Non opérationnel
Connectivité (IPv4/IPv6) : Déconnecté
Les cartes réseaux apparaissent également dans "Gestionnaire de périphériques" :
Ce qui est déjà bizarre, c'est que le gestionnaire de périphériques a tendance à clignoter. Il se réactualise en permanence, on dirait.
Et quand je fais clique droit dessus, et propriétés, ce qui s'affiche, c'est : "Ce périphérique fonctionne correctement".
Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à maintenant :
Toutes les méthodes décrites sur le lien suivant : https://techcult.com/fix-ethernet-n [...] 10-solved/
A savoir :
- exécuter l'outil de résolution des problèmes réseaux
- faire un réset Windows du réseau
- désinstaller tous les drivers de la carte réseau, puis redémarrer l'ordinateur et laisser Windows réinstaller les drivers
- installer manuellement les derniers drivers de la carte réseau et de l'adaptateur ethernet de ma carte mère
- désactiver/réactiver ma connexion ethernet depuis l'interface de Windows
- temporairement désactiver mon anti-virus (AVAST), puis le pare-feu de Windows
- faire un flush DNS et un reset TCP/IP dans le cmd :
ipconfig /release
ipconfig /flushdns
ipconfig /renew
ipconfig /flushdns
nbtstat –r
netsh int ip reset
netsh winsock reset
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset reset.log
- changer la configuration pour le power management d'ethernet
J'ai aussi essayé :
- d'utiliser un autre cable ethernet directement connecté sur la box. Ce cable ethernet fonctionne sur un ordinateur portable, mais pas sur le PC en panne
- de démonter/remonter les cartes réseaux
- de faire un reset du cmos
- de faire un sfc /scannow
Evidemment, j'ai reboot à chaque tentative de correction du problème.
Malheureusement, je ne peux pas faire une restauration avec une sauvegarde ultérieure, parce que je n'ai pas de sauvegarde.
Je ne vois que deux choses à tenter :
- changer mes cartes réseaux
- réinstaller entièrement Windows
Je dirais que le plus probable, c'est que ma carte réseau est morte ? Je l'ai depuis environ 10 ans.
Mais si vous aviez d'autres idées avant que je passe à ces solutions extrêmes, ça pourrait m'intéresser
Merci pour votre aide.
Ma config :
- Dark base 900 Pro
- Processeur INTEL Core i7-4790K - 4.0 GHz - HD + Noctua NH-DH15
- Mémoire kit de 4 barrettes corsair dd r3 pc3-12800 - 4 x 4 go (16 go) 1600 mhz - cas 9 - vengeance
- Alimentation Corsair HX750i (Modulaire Complet, 80 PLUS Platinum, 750 Watt, EU)
- Gigabyte AORUS GeForce GTX 1080 Ti, 11 Go
- Carte mère MSI-Z87-G43 - Chipset INTEL Z87 - Socket LGA1150
- Disque mémoire ssd 2,5'' m500 - sata iii - 120 go -
- Disque dur interne 3,5" 1000 Go -SATA3 - 7200.14 -
Ephysio
Message édité par Ephysio le 30-11-2021 à 15:18:40