Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Arrêt complet du pc lors des jeux, pas lié à l'alimentation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11308700
yonafunu
Posté le 26-12-2023 à 11:40:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai monté un pc :

- tower 100
- I5 13500
- AMD 6950 xt
- 32gb ram DDR5 5600
- 2x m2 1tb.
- rm750x corsair gold

Ce n'est pas mon premier montage. Mais depuis que je l'ai, j'ai des arrêts aléatoires (pas même un retour au bureau, directement un shutdown sans redémarrage).

Comme je suis conscient des pics transitoires des 6900/6950xt, j'ai changé il y a quelques jours le PSU par un corsair RM1000x, j'ai aussi mis deux câbles distincts pour alimenter le GPU depuis le PSU. Le problème est toujours là, et je ne sais pas quoi faire maintenant. J'ai eu un arrêt avec outer wild (pas un jeu exigeant), et ce matin avec hogwart legacy. Parfois c'est au bout de 15mn, parfois 2h...

Je suis en train de faire le test de stress OCCT, ça fait 2h avec le CPU à 100°C (100% d'utilisation) et 77°C pour le GPU (99% d'utilisation). Pas d'arrêt pour l'instant et pas d'erreur détectée.

Avez-vous une astuce pour m'aider à comprendre ce qui se passe et comment trouver une solution ? Je suis perdu !

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année !

mood
Publicité
Posté le 26-12-2023 à 11:40:21  profilanswer

n°11308702
kabyll
Posté le 26-12-2023 à 11:46:19  profilanswer

Deja regardé dans le moniteur d'événements de windows?
Tu peux aussi installer whocrashed, qui peut te donner des pistes

Sinon, ds le doute
- sfc /scannow
- DDU + reinstall
- maj bios

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11308704
yonafunu
Posté le 26-12-2023 à 11:51:12  profilanswer

Merci kabyll,

Oui rien dans le moniteur d'évenement ! Il n'a pas enregistré le crash.  
Je ne connaissais pas whocrashed, je vais tester aujourd'hui

Sinon :  
- DDU déja fait avec clean install derrière
- bios fait, même soucis
- sfc/scannow je vais tenter.

n°11308708
matt442
Posté le 26-12-2023 à 12:02:39  profilanswer

un memtest aussi, on sait jamais. teste avec et sans le xmp ?

n°11313150
yonafunu
Posté le 11-01-2024 à 11:49:11  profilanswer

Je reviens vers vous,  

J'ai fait:  
-memtest avec / sans xmp
-sfc /scannow
-DDU + reinstall du dernier driver
- maj bios + maj ram qui n'était pas à la bonne fréquence.  

J'ai refait des tests OCCT, rien.  
Je rejoue à hogwart legacy et avatar > crash aléatoire. Parfois au bout de 20mn, et parfois rien pendant 2h+.  
J'ai d'abord un écran noir pendant 1s, puis le pc qui s'éteint dans la foulée.
WhoCrashed ne m'écrit rien (il ne détecte pas de problème même quand le pc crash, et le soft de journalisation de amd n'a pas le temps d'écrire le fichier). Idem pour le journal d'événement je n'ai rien du tout.  

Je désespère...une aide svp ? :(

n°11313184
theBattous​ai
Posté le 11-01-2024 à 13:12:18  profilanswer

1) Pourquoi ton processeur est-il à 100°C??? C'est à éviter à tout prix! Si la limite officielle est 100, il devrait être en dessous de 90° (vérifier BIOS, désactiver le Turbo prolongé, etc. / ou alors changer de ventirad si le tien est anémique)
2) Officiellement, ton proc ne supporte que 4800MHz en DDR5. Donc tu dois manuellement baisser la fréquence de ta mémoire dans le BIOS à 4800.

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 11-01-2024 à 13:13:06
n°11313250
yonafunu
Posté le 11-01-2024 à 17:40:08  profilanswer

theBattousai a écrit :

1) Pourquoi ton processeur est-il à 100°C??? C'est à éviter à tout prix! Si la limite officielle est 100, il devrait être en dessous de 90° (vérifier BIOS, désactiver le Turbo prolongé, etc. / ou alors changer de ventirad si le tien est anémique)
2) Officiellement, ton proc ne supporte que 4800MHz en DDR5. Donc tu dois manuellement baisser la fréquence de ta mémoire dans le BIOS à 4800.

Merci de ta réponse,  

Alors pour les 100°, je viens de refaire 3 tests :  

- 2 tests avec occt pendant 1h chacun, en mode extrème (100% cpu usage, fréquence au max), je suis à 76°C en moyenne, il y a eu un pic à 80° qui a duré quelques secondes. Je ne sais pas pourquoi il m'a indiqué précédemment 99°, je pense plus a une erreur de lecture qui a duré genre 0.1s. En tout cas je n'attends jamais cette température, ni même au dessus de 80°. Désolé pour cette erreur. Au moins ça m'a permis de tester le cpu.  
- 1 test en jeu (pandora), je ne dépasse pas les 80°. J'ai un double ventirad sur le proc (thermalright assassin 120).  

Pour la mémoire, je vais la bloquer à 4800mhz, je pensais naivement que le 13500 pouvait monter plus haut.  

Mis à part Whocrashed, quel autre soft ou autre technique de debuggage vous pourriez me conseiller ?  

Merci à vous

n°11313285
kabyll
Posté le 11-01-2024 à 19:19:18  profilanswer

tu peux mettre a 5600, mais c'est de l'overclocking pour le controleur mémoire

(dans un 1er temps, laisse à 4800 pour voir si c'est stable à cette frequence)

---------------
n°11313312
yonafunu
Posté le 11-01-2024 à 20:01:33  profilanswer

Je viens de refaire un test avec avatar et msi afterburner.  
J'ai joué 25mn:

- fps constant à 60fps
- température GPU à 76°C et hotspot gpu à 109/110°
- température CPU à 44°C, 45W environ.  

Puis ça a coupé une nouvelle fois. Rien dans l'observateur d'évenement de windows, pas de messages d'erreur, une coupure franche et net.  
L'alim est neuve, celle d'avant aussi, les deux des RMx de chez corsair.  

Je me dis que si c'était un cable mal branché ça ne sauterait pas aussi aléatoirement (parfois 25mn, parfois rien au bout de 2h...), non ?  

n°11313318
kabyll
Posté le 11-01-2024 à 20:23:41  profilanswer

Essaye d'underclock un peu ta cg, juste pour test

Avec afterburner, tu la limites a genre 60-70%

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 20:23:41  profilanswer

n°11313322
BloodyCarn​age
Posté le 11-01-2024 à 20:38:10  profilanswer

Concrètement, tu as observé que ton CPU tape occasionnellement 100°C et ton GPU tape 110. Ce sont les limites de jonctions respectives de ces deux composants. Dans ces conditions, il est probable que tu dépasses ces limites, que ta carte mère décide se mettre en thermal trip et coupe tout pour protéger le matériel.

La solution raisonnable serait de revoir ton refroidissement CPU et GPU (pâte thermique, air flow ou rad plus musclé) ou de les brider en puissance.  
La solution stupide consiste à désactiver la protection thermique dans le bios de la carte mère. Ce revient à couper l'alarme incendie et retourner se coucher quand la maison est en feu, mais chacun son truc :D

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11313337
yonafunu
Posté le 11-01-2024 à 21:34:45  profilanswer

Le CPU reste sous les 80° tout le temps, meme avec utilisation intensive. Le 100° était je pense une erreur de lecture du soft (je n'ai pour ma part jamais vu cette valeur après les très nombreux tests que j'ai fait), je n'ai jamais réussi à dépasser les 80°C, même en plein jeu gourmand et après plusieurs heures.

Le 110 est la température du hotspot GPU, ce qui semble normal à priori. La température du GPU est toujours sous les 80°C aussi, en moyenne à 75-77°C ce qui est très bien pour cette carte GPU. Le crash que j'ai eu tout à l'heure avait 76°C pour le GPU et 44°C pour CPU, on peut pas dire que ça flambe :D  

n°11313340
matt442
Posté le 11-01-2024 à 21:44:31  profilanswer

même pour un hotspot c'est chaud 110°C et surtout d'avoir 25°C d'écart avec la température de la puce ca commence a faire beaucoup.  

c'est l'indice le plus probant pour le moment donc essaye de voir si c'est lié. Pour test, lock avatar a 30 fps, tout en baissant la résolution. ta cg devrait avoir moins de travail et devrait moins chauffer. si en faisant tomber le hotspot a 90°C tu as encore ces crash alors il faudra s'orienter vers autres chose.

n°11313344
yonafunu
Posté le 11-01-2024 à 22:06:19  profilanswer

D'accord bonne idée je n'avais pas pensé à ça...je vais tenter de faire baisser le hotspot et voir si ça finit par crasher.  
La CG est neuve, si c'est un problème de température hotspot on est d'accord pour dire que c'est un soucis d'usine et pas lié à ma config ? (étant donné que je refroidis correctement la CG à 77°C).

n°11313354
theBattous​ai
Posté le 11-01-2024 à 23:32:33  profilanswer

Pas besoin de bloquer le jeu sur 30fps pour voir si c'est la carte graphique.
Tu peux tout simplement aller dans MSI AFTERBURNER et mettre la POWER LIMIT sur 80% par exemple comme kabyll suggérait.

Message édité par theBattousai le 11-01-2024 à 23:34:25
n°11313356
matt442
Posté le 11-01-2024 à 23:58:24  profilanswer

yonafunu a écrit :

D'accord bonne idée je n'avais pas pensé à ça...je vais tenter de faire baisser le hotspot et voir si ça finit par crasher.  
La CG est neuve, si c'est un problème de température hotspot on est d'accord pour dire que c'est un soucis d'usine et pas lié à ma config ? (étant donné que je refroidis correctement la CG à 77°C).

les différents models de cg peuvent etre plus ou moins bien efficace en refroidissement. il peut parfois y avoir des soucis de conception...  

dans ton cas, le tower 100 est un bon boitier mais l'air flow est trop juste pour une cg aussi puissante, je me serais contenté d'une cg a 200w max ! si en plus le model n'est pas le mieux refroidis forcément ca peut coincer.

apres tu as toujours les solutions proposées plus haut, undervolt, underclock, jouer sur le power limit et la ventilation.

Message édité par matt442 le 12-01-2024 à 00:02:39
n°11313410
yonafunu
Posté le 12-01-2024 à 12:16:11  profilanswer

Bonjour à vous tous !  

Suite du soucis. J'ai contacté topachat, un conseiller technique m'a indiqué que la température hotspot à 110° n'est pas grave et n'indique pas de problème. Il m'a conseillé de faire un test userdiag que je ne connaissais pas, et au final c'est interessant ce petit soft !

Je vous partage les deux tests qui sont fait avec le run "extreme".  

- Premier test avec ouverture totale du boitier (tower 100) en position normale verticale :

https://userdiag.com/id/iKxH9PXxFH

- Deuxieme test avec ouverture totale du boitier mais en position horizontale (carte mere en bas et composants au dessus bien sur) :  

https://userdiag.com/id/YgROB527kE

Pour résumer, le airflow est pire en position couchée, normal le boitier n'est pas fait pour. Par contre, grosse différence sur les perfs. A titre de comparaison, je suis à 114fps en moyenne versus 99fps en position verticale versus 83fps en position verticale et boitier fermé (configuration de départ donc). Le cpu lui monte plus haut en température en position couchée (100° vs 95°) car airflow moins bon. J'indique à nouveau que je n'ai jamais eu de température aussi élevée avec mon cpu en jeu, je suis plutot autour des 50°C. Ici il s'agit d'un test stress avec la fréquence à fond.  

Cet après midi je tente une session jeu avec le pc couché. Puis je ferai comme vous m'avez indiqué des tests undervolt/clock, power limit etc.  

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi en position couchée je me retrouve avec 30% de perfs en plus niveau GPU ?

n°11313412
theBattous​ai
Posté le 12-01-2024 à 12:22:10  profilanswer

Quand les performances baissent d'une façon significative comme ça, il s'agit très probablement du fameux "thermal throttle", c.a.d. que les composants baissent leurs fréquences pour éviter une surchauffe.

Sinon, je reste très suspicieux quand à ton processeur. Il ne devrait jamais atteindre plus que 90°, même dans un stress-test. Je suspecte ta carte mère de faire un OC automatique ou qqch dans le genre.

n°11313429
matt442
Posté le 12-01-2024 à 12:59:48  profilanswer

theBattousai a écrit :

Quand les performances baissent d'une façon significative comme ça, il s'agit très probablement du fameux "thermal throttle", c.a.d. que les composants baissent leurs fréquences pour éviter une surchauffe.

Sinon, je reste très suspicieux quand à ton processeur. Il ne devrait jamais atteindre plus que 90°, même dans un stress-test. Je suspecte ta carte mère de faire un OC automatique ou qqch dans le genre.

14 coeurs quand même ! full charge ca chauffe forcément

150w en pl2 recommandé par intel  
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html

le tiens prend 250w avec une moyenne autour de 180.

tu peux regler pl1 et pl2 au valeur indiquée par intel donc respectivement 150 et 65w mais bon étant donné que ton cpu est bien refroidi en jeu, je doute que ce soit le soucis.  

je ne suis pas d'accord avec top achat sur les 110°C et je continue de penser que l'air flow de ton boitier est trop juste.  

la différence de perf... userdiag ca peut etre aléatoire a ce niveau, c'est un test généraliste tres correct mais je ne m'y fierai pas pour mesurer le niveau de perf et en tirer des conclusions a ce niveau.  

éventuellement vérifier le sens du ventilateur qui se trouve en haut du boitier. S'assurer qu'il aspire bien l'air chaud du boitier vers l'exterieur et non l'inverse.

édit : en réponse a top achat, sur les 110°C, premier test vertical, ton hotspot atteint 110°C, regarde ta fréquence core gpu tombe a 1.71 ghz.  pic de conso a 310w  

second test probablement réalisé juste apres, la carte a chauffée et a donc probablement abaissée son tdp puisqu'elle n'est monté qu'a 284w, le hotspot n'a donc pas dépassé 95°C, les fréquences sont restées stables a 2.24 ghz

Message édité par matt442 le 12-01-2024 à 13:18:16
n°11313450
BloodyCarn​age
Posté le 12-01-2024 à 13:32:24  profilanswer

yonafunu a écrit :

Bonjour à vous tous !  
Suite du soucis. J'ai contacté topachat, un conseiller technique m'a indiqué que la température hotspot à 110° n'est pas grave et n'indique pas de problème. Il m'a conseillé de faire un test userdiag que je ne connaissais pas, et au final c'est interessant ce petit soft !

Pour faire simple: le boulot du helpdesk de 1ère ligne n'est pas de résoudre ton problème mais de te convaincre que ton problème n'est pas leur problème. Second point, c'est un job pour lequel aucun diplôme ni formation n'est exigé. En clair, ils ne sont pas engagés pour leurs compétences techniques mais pour suivre une procédure et leur capacité à canaliser un client mécontent. Bref, l'employé a fait son job puisque t'as lâché l'affaire sans coûter d'argent à topachat.

Factuellement et n'en déplaise au helpdesk, AMD place les limites suivantes dans le bios de ta carte graphique:

Thermal Limits
  Edge: 100°C
  Hotspot: 110°C
  Memory: 100°C
  VR Gfx: 115°C
  VR Mem 1: 115°C
  VR Mem 2: 115°C
  VR SOC: 115°C
  Shutdown Temp.: 118°C

---------------
n°11313479
surfeur069​74
Posté le 12-01-2024 à 15:11:11  profilanswer

+1 un hotspot trop haut donne souvent les mêmes symptômes que ce que tu as.  
Après ça se corrige avec soit un petit undervolt sur le logiciel d'AMD, soit une courbe de ventilation un peu plus agressive, ou encore mieux, les deux :).  

Sur ma RX 6750 xt FE j'avais les mêmes problèmes de hotspot avec des crashs aléatoires. Un petit coup d'undervolt pour passer la tension de 1200mv à 1120mv avec les fréquences d'origine, une meilleure courbe de ventilation personnalisée que celle d'origine et j'ai gagné 20°C sur le hot spot (90°C au lieu de 110°C).  

Y'a rien de compliqué, au pire si tu veux tester sans rien bidouiller, dans l'onglet performance d'Adrenalin d'AMD, tu as un preset "Sous tension automatique du gpu". Mais bon c'est moins efficace qu'en manuel puisqu'il va abaisser les fréquences.  

Un petit guide si jamais tu n'as rien compris (mais c'est vraiment simple, et je le fais sur tous les GPU AMD depuis des années) :  
https://www.youtube.com/watch?v=Y9x [...] tGameplays

Le fameux gars de la vidéo YT mets à jour régulièrement les preset, tu peux télécharger les siens et les importer dans Adrenalin si tu ne veux pas le faire toi manuellement. Après chaque GPU est différent, son preset à lui ne sera pas forcément 100% stable.

Message édité par surfeur06974 le 12-01-2024 à 15:19:46
n°11313507
yonafunu
Posté le 12-01-2024 à 17:09:41  profilanswer

Bon déjà un gros merci à vous tous ! ça m'aide à y voir plus clair.  :)  

Pour le gars de topachat, effectivement je l'ai senti un peu en mode défense "c'est pas de notre coté le problème". Bon pour le coup il avait peut être raison :

Je viens de faire 2x2h de jeu (avatar) sans crash.  

Sans toucher à aucun réglage, je suis à max 90/95°C pour le hotspot, et environ 60°C pour le GPU (sur environ 4h de jeu...), ceci quand je mets le pc horizontalement. J'ai testé de le redresser au bout de 1h30, position verticale donc : en moins de 5s le hotspot passe à 110°C (throttle) et le GPU à 75°C. Comprends pas comment c'est possible. Le pc est ouvert de tous les cotés ! En quoi changer l'orientation du pc va changer la température du GPU ?

Aussi quand je passe d'horizontal à vertical, l'hotspot monte donc à 110°, mais surtout ne revient pas en dessous des 110° quand je rebascule en horizontal (alors que la température du GPU elle redescend progressivement 75°>60°. Il y a un delta de +50°C). Pour que le hotspot se calme il faut que je coupe le jeu et que je le relance, donc passer par une phase "idle".

J'ai remonté les panneaux latéraux, l'ensemble des températures remontent de 6/7°C. Aucune comparaison possible avec la montée en température en position verticale.  

Bon du coup je pense que je suis bon à trouver un autre boitier avec le meilleur airflow possible et la bonne orientation du gpu.  

Merci @surfeur06974, je suis en train de tenter une sous tention, par contre à chaque fois que je définis une courbe de ventilation plus agressive ce con de soft me remet tout en automatique.  

https://i.ibb.co/VCkGh4t/IMG-9124.jpg
https://i.ibb.co/bmDmsvS/IMG-9123.jpg

n°11313518
matt442
Posté le 12-01-2024 à 17:51:10  profilanswer

Ca fait quand meme penser a un defaut de conception du model ou juste de ta cartes. 30 degres d ecart c est vraiment beaucoup. A la verticale peu etre que le dissipateur appuie moins sur une partie... des pads pas assez epais... ?  En tout cas tu as identifie le soucis. C est deja ca.

n°11313579
BloodyCarn​age
Posté le 12-01-2024 à 21:10:18  profilanswer

C'est une 6950xt de référence, donc avec une chambre à vapeur. Si on considère les déboires de la 7900xtx de ref avec la conception de sa chambre à vapeur, il n'est pas impossible que le problème existait avant.
Quoi qu'il en soit, une chambre à vapeur est conçue pour fonctionner à l'horizontal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[CLOS] Choix boitier / Alimentation...Les jeux actuels sont ils moins optimisés ?
Alimentation PCFaible utilisation cpu en jeux
4090 FE et son cable d'alimentationArrêt physique du PC /impact sur la pile de carte mère
CM + CG intégrée + CPU + Ram pour bureautique et jeux sous LinuxRadeon RX 570 non détectées au lancements de jeux Windows 10
Choix alimentation pcChoix alimentation après pas mal de déboire
Plus de sujets relatifs à : Arrêt complet du pc lors des jeux, pas lié à l'alimentation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR