Bonjour à tous,
Mon M17XR4 vient de me lâcher !! enfin juste le gpu, et je voudrais donc savoir si c'est la panne sèche ou si ça peut être logiciel.
Config --> i7 3740, HD7970, 8go ram, ssd 256 go, ....windows 7 64 bits
J'étais trankillou sur ma petite partie de lol journalière (qui je dois dire se passait plutôt mal^^) quand j'ai eu des petits artefacts graphiques en pleine partie, sans raisons.
J'ai donc relancé l'ordi (il a donc bien redémarré sans problème), puis la partie et là j'ai eu un écran chelou (marron et vert en lignes verticales parrallèles) juste après l'écran de chargement pour rejoindre ma partie (pour ceux qui connaissent lol : après avoir cliqué sur le bouton reconnexion et vu ma partie chargé avec tous les champions).
J'ai dû appuyer sur le bouton power pour redémarrer, et là écran noir (mais éclairé) apres le logo windows.
J'ai tenté de tout éteindre, enlever la batterie, reset bio, redémarrage, toujours l'écran noir.
En mode sans échec ça marche.
Quand je profite du mode sans échec pour désactiver mon GPU dans le gestionnaire de périphérique et que je redémarre normalement ça marche aussi (je suis donc sur le chipset graphique du CPU je suppose)
Quand je remets le GPU et redémarre (obliger pour repasser sur le GPU), écran noir.
Bref j'en conclu grâce à un raisonnement savant que ça viendrait du GPU
J'ai donc supprimé les pilotes, bien nettoyé, redémarré, installé les derniers en date, même les bêta....et rien ne marche
J'ai pas tenté d'en prendre des plus anciens.. à voir. Mais sinon ma conclusion est bonne ? mon GPU est HS ou pas ? ou pour vous ça peut venir d'ailleurs ? Je tente de le repast ? ou c'est inutile ? Y a un dernier espoir que ce soit software ? (flasher le bios, pilote,...que sais-je...j'y crois pas moi même^^)
EDIT 1 :
Bon ça ne s'annonce pas très bien : j'ai essayé de faire un test sous linux pour voir si c'est logiciel ou matériel le problème.
J'ai créé ma clé bootable sur ubuntu live. Et lorsque je boot, je sélectionne dans le menu la première ligne "tester et je ne sais plus quoi..." (en tout cas tout sauf installer^^) et j'ai droit au bout de 5s à écran du plus beau rose/violet qui soit ! et il ne s'en va pas.
J'y connais rien en linux mais je suppose que ce n'est pas normal.....ça doit donc bel et bien venir de la carte graphique. Mais je ne comprends pas trop comment elle est capable d'afficher du violet si elle est morte ! Soit j'ai un écran noir, soit elle marche non ? et c'est pas le chipset vidéo du processeur sinon il serait capable de faire l'affichage correctement.
EDIT 2 :
Je me suis souvenu que j'avais désactiver le GPU sur windows pour pouvoir l'allumer, du coup je me suis dit que peut-être il était toujours désactivé quand je bootais sur Ubuntu.
Et effectivement lorsque j'ai changé ça, au boot sur Linux j'ai eu droit au même écran rose mais cette fois qui est resté quelques secondes, avec le logo Ubuntu, et puis il a disparu au profit de l'écran noir.....
Donc si je résume :
Gpu activé --> Windows 7 écran noir // Linux écran noir
Gpu désactivé --> Windows 7 s'affiche et tourne normalement sur le chipset // Linux écran rose
Donc ma carte défectueuse ok...mais je ne comprends pas pourquoi linux ne s'affiche pas non plus sur le chipset...
EDIT 3 :
Bon sinon j'ai i7 3740 comme processeur, on est donc d'accord que j'ai le HD 4000 comme chipset non ? Il devrait être capable de lire de la vidéo 1080p ou pas ? car là j'ai voulu lire une vidéo hd qui était très bien quand je la lisais sur ma 7970, et là la qualité est horrible (genre de pixels dégueus) avec des saccades et des freezes......bref l'horreur.
Je pensais que le chipset était beaucoup plus performant vu qu'il y a des ordis bas de gamme maintenant qui n'utilisent que ça......et puis bon windows n'est même pas en "aéro", et de base il me mettait la réso de l'écran en bas, mais ça je l'ai forcé en fhd sans problème.
Vous pensez que c'est normal ? j'ai essayé en installant les derniers pilotes intel, et ça n'a rien changé....
Message édité par Pierro74 le 16-12-2015 à 13:33:22