Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Retard d'affichage textures et vidéos très saccadées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retard d'affichage textures et vidéos très saccadées

n°11280502
tubulair
Posté le 13-09-2023 à 17:35:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me suis construit cette configuration, il y a moins d'un an maintenant :  
CM : Asus Tuf Gaming B550-PLUS
Proc : AMD Ryzen 7 5700X
RAM : 2x8 Go TeamGroup T-Force Vulcan Z DDR4-3200 PC4-25600U DIMM 288-Pin CL16-18-18
CG : Zotac Gaming GeForce RTX3080 Trinity LHR
SSD 1 : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 500 Go
SSD 2 : Samsung 860 EVO SATA 1 To
Alim : Cooler Master MWE Gold 750 - V2 modulaire
3 ventilos boitier : ARCTIC P12 PWM PST CO 2x140mm en façade + ARCTIC P14 PWM PST 1x120mm à l'arrière
Boîtier : Antec P7 Silent
 
J'ai deux problèmes inquiétants :
Sur des jeux comme Snowrunner, Sea Of Thieves ou Red Dead 2, j'ai des retards d'affichage de textures dans leur résolution maximale.
Regardez cette vidéo par exemple où les rails en texture haute pop très tard : https://youtu.be/wVap-bxYbIc
Ou celle-ci où les roues des remorques en arrière plan apparaissent très tard et disparaissent très tôt : https://youtu.be/HUG4cEb3ZLg
Et plus globalement dans ces deux vidéos, on observe un peu partout des textures, des ombres poper un peu partout très tardivement.
 
Mon OS est toujours installé sur le NVMe et les jeux sur le SATA. En première solution, j'ai voulu formater mon NVMe avec un Windows 11 tout frais. Suite à cela, mon PC s'est mis à rebooter en boucle, écran noir constant et impossible d'accéder au BIOS. J'en ai déduit que le problème venait de l'affichage donc de la CG. J'ai donc remplacé la RTX3080 par mon ancienne GTX970 et là je retrouve instantanément de l'affichage avec accès au BIOS et à Windows. Je rebranche la RTX et reboot en boucle à nouveau. J'en ai donc déduit que la CG venait de claquer  :cry: Je suis en procédure de prise en garantie (si l'acheteur daigne me répondre, vu qu'il s'agissait d'une carte acheté en occasion)
 
Je précise qu'en jouant à ces jeux avec la RTX, je ne dépassais jamais les 80° en température GPU selon le monitoring Nvidia. Je précise aussi, si ça a une influence quelconque j'en sais rien, mon écran était paramétré en 140 Hz et connecté via un câble DisplayPort standard.
 
Pendant toute la période où cette CG fonctionnait, j'avais un autre problème étrange mais peut-être lié après tout. Des saccades monstrueuses (genre 1 image par seconde) sur diverses vidéos en 1080p ou en 4K, lues avec VLC. Souvent des vidéos GoPro ou de boitiers photo. Lectures de vidéos qui ne posent absolument aucun problème sur mon laptop d'entrée de gamme, même directement via la microSD. J'ai exactement les mêmes versions de VLC sur les deux machines. Sur mon fixe j'ai alors testé PotPlayer. C'était beaucoup mieux, je pouvais au moins lire ces vidéos mais ça saccadait toujours légèrement. Encore une fois, sur mon laptop c'est tout fluide et toujours avec VLC.
 
Actuellement, j'ai donc la GTX970 et j'ai testé Snowrunner et Sea Of Thieves en les installant directement sur le NVMe. J'ai constaté exactement les mêmes symptômes de retard d'affichage des textures. Quand au problème de lecture vidéo, c'est pareil, ça saccade dans les mêmes circonstances. J'élimine donc ici la responsabilité de la RTX et je croise les doigts pour pour qu'elle n'ait pas claqué à cause d'un autre composant de ma bécane qui risque de faire subir le même sort à la GTX.
 
Je vous colle ci-dessous un lien vers des screens de toutes les données que j'ai pu collecter sur ma configuration actuelle (au repos). Il sera plus pertinent de vous envoyer des screens des stats avec la RTX3080 et en jeu mais, déjà ici, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous fait tiquer ? Une température, une tension, une fréquence anormale ? Une incompatibilité matérielle peut-être ?
 
https://photos.app.goo.gl/2RvrdJ1iWVKKFsRS9
 
En prochaine étape, je testerais bien mes barrettes de RAM en les déconnectant une à une pour voir... j'en sais rien en fait...
 
Merci pour votre support en tout cas  :jap:


Message édité par tubulair le 13-09-2023 à 20:03:23
mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 17:35:20  profilanswer
 

n°11280528
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2023 à 18:34:02  profilanswer
 

Et le composant le plus important d'un PC ?  
L'alimentation ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280540
tubulair
Posté le 13-09-2023 à 19:02:26  profilanswer
 

Ah oui effectivement : Cooler Master MWE Gold 750 - V2 modulaire

n°11280544
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2023 à 19:24:26  profilanswer
 

Même si j'aime pas trop cooler master en alim, c'est correct.
Ton cable c'est quelle version de DP ?
La 3080 ne fonctionne plus du tout ? (c'est pas très clair avec tes explications)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280552
tubulair
Posté le 13-09-2023 à 20:07:31  profilanswer
 

Alors tu viens de m'apprendre qu'il y avait plusieurs versions de DP. Du coup j'en ai pas la moindre idée, quand je regarde le câble je lis ces infos : HOTRON E246588 AWM I/II STYLE 20276 VW-1 80°C 30V A/B FT1.
 
La 3080 à l'instant où je la branche, mon PC reboot en boucle et mon écran n'affiche plus rien. Je le vois s'allumer puis se mettre en veille avec un message "no display" et ça tourne en rond comme ça. Dans le doute où ça viendrait du câble, j'ai testé avec un câble DVI (DVI côté écran et HDMI côté CG) et ça n'a rien changé.
 
Petite question subsidiaire, as-tu regardé les deux exemples vidéos ? Tu y vois bien quelque d'anormal comme moi sur l'affichage des textures ?


Message édité par tubulair le 13-09-2023 à 20:09:09
n°11280555
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2023 à 20:16:00  profilanswer
 

J'ai pas regardé les vidéos.
Mais à priori tu as le même soucis sur la 3080 et la 970, donc d'après ma maigre expérience, ce n'est pas le GPU qui merde.
 
J'ai pas d'idée qui me vient là, mais peut-être que la nuit porte conseil.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280556
tubulair
Posté le 13-09-2023 à 20:20:34  profilanswer
 

Je suis d'accord, le fait que la 3080 m'ait lâché n'est peut-être que pure coïncidence, sans lien avec les symptômes de textures et de saccades vidéo.


Message édité par tubulair le 13-09-2023 à 20:21:13
n°11281015
tubulair
Posté le 15-09-2023 à 17:17:46  profilanswer
 

J'ai du changement !  
Quand tu m'a parlé des différentes qualités de câbles DisplayPort artouillassse, j'ai voulu retester toutes mes solutions de câbles dont un HDMI vers HDMI de bonne qualité que j'utilise pour ma TV. Et là ô miracle, la RTX3080 revit !
J'ai donc branché à nouveau le DisplayPort et ça a de nouveau foiré. J'en conclu que ce câble est mort, mais je vais quand même m'en procurer un nouveau de bonne qualité cette fois pour voir.  
Ce que je n'explique pas trop c'est que mes problèmes de grosses saccades de lecture de vidéo sous VLC sont aussi réglés !
 
En revanche, pas de changement en jeu avec ce phénomène de textures tardivement affichées.

n°11281029
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-09-2023 à 19:11:03  profilanswer
 

Bien.
C'est pas encore ça, mais on avance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Retard d'affichage textures et vidéos très saccadées

 

Sujets relatifs
Affichage 2560X1440 avec Geforce 610Consommation d'un PC très performant
toshiba satellite l50d-b-129 ecran allumé mais pas d'affichageAucun affichage
Aucun affichage sur une nouvelle configuefreezes très courts de quelques secondes
CP2077 FPS très bas avec 7900XTXRTX 4070 avec de TRÈS basses performances
Avis config (très grosse) MAJUpgrade et chauffe PC (Résolu)
Plus de sujets relatifs à : Retard d'affichage textures et vidéos très saccadées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR