Bonjour à tous !
Gros souci avec mon PC aujourd’hui.
Il s’agit d’un HP Elite 8300 MT - Processeur i7 3770 - 16go RAM (2x8) - Carte graphique RX560 - SSD.
Tout fonctionnait bien jusqu’à présent.
Ce matin, j’ai voulu démarrer sur un disque externe USB (Un Windows 10 qui me sert à faire des tests). Le PC a bien démarré sur le disque externe, le logo Windows est apparu, puis écran bleu « Un problème est survenu… ».
Je force le PC à redémarrer en maintenant le bouton power. Il redémarre mais écran noir, rien ne s’affiche, même pas le bios. Puis au bout de quelques secondes, le ventilateur du processeur s’emballe de façon inquiétante. Je force l’extinction.
Je décide d’ouvrir le boitier et de redémarrer. Idem, rien a l’écran et ventilo fou quelques secondes plus tard. Je peux constater que la LED de la CM s’allume bien.
Je branche l’ecran sur la sortie DP de la carte mère. Meme problème.
Je decide alors de débrancher tous les périphériques, tous les disques durs, la carte graphique et la RAM.
Au redémarrage, 5 bips en boucle qui indiquent l’absence de RAM. Normal.
J’essaie d’inverser les barrettes, de n’en mettre qu’une, de changer de slot, etc mais rien à faire, dans tous les cas le PC démarre sans bip de démarrage, écran noir, pas de bios et ventilo qui turbine.
Je débranche l’alimentation et je tente un Clear CMOS avec le bouton. Idem
J’enlève la pile pendant 30min et je la remets. Idem (j’en ai profité pour la tester, elle est bien à 3V).
J’ai refait tous ces tests plusieurs fois mais là je tourne en rond…
Pourquoi ce ventilo tourne t il à fond ?!!
Avez-vous une idée ? Quels autres tests puis-je faire ?
Prochaine étape, essayer de changer la pate thermique mais je n’y crois pas trop. Le ventilo se met à fond dès le debut, même à froid. Je ne pense pas que le processeur ait le temps de chauffer en si peu de temps.
Merci d’avance.