Bonjour, parmi tous les logiciels de clonage que j'ai essayé, un des meilleurs est Macrium, et quand ça "merdoie" pour cloner, une méthode qui fonctionne à tous les coups, c'est de faire une image du disque à cloner sur un DD externe (ou interne différent du disque à cloner).
Ensuite on fait une clef "rescue media", on met le nouveau SSD à la place du disque copié, on démarre sur la clef "rescue media" et on restaure l'image avec la clef "rescue media", c'est plus long qu'un clonage direct mais ça a l'avantage de ne rien à avoir à modifier dans le bios car on est à la même place, c'est particulièrement efficace quand c'est un SSD M.2 (sata ou nvme) et qu'on n'a pas d'adapteur usb/nvme, je ne sais pas pourquoi ça fonctionne mieux qu'un clonage direct, c'est un constat, à tel point que je n'utilise pratiquement plus que cette méthode.
Ca a 2 petits inconvénients : c'est plus long (2 manips au lieu d'une seule) et si on veut agrandir la partition C, il faut le faire après "clonage", et pour cela il faut soit déplacer la partition "recovery", soit la supprimer, perso je supprime sur mes ordis car je fais des images régulièrement, mais sur les ordis des potes je déplace car la plupart ne savent pas ce qu'est une sauvegarde système.
Message édité par remcol le 23-10-2021 à 14:06:41