Merci pour vos réponses, c'est sympa
jeanjean15 a écrit :
Casse toi pas la tête avec du raid , met ton 640 go ( très bon disque suffisamment rapide ) en disque système et un disque de 1 To en backup dans un boitier externe esata sur lequel tu dupliqueras régulièrement ( grace à Syncback ) tes données et tes sauvegardes de partitions système réalisées avec un logiciel du type Acronis 11 par exemple .
Moi c'est ce que je fais en tout cas .
|
Le e-sata n'est pas encore supporté sous ubuntu mais bon ça devrait venir . Je souhaiterais quand même me faire un petit raid pour les données ( un petit plaisir que d'installer ça j'aime bien bidouiller... )
Citation :
Apparemment, sur ce que j'ai pu en lire, pour le raid 5 il vaut mieux utiliser une carte raid, tu te fais moins chier et si la gestion du raid évolue sur ta distrib, c'est très chiant à remettre en place. Pour le raid 0 je sais pô...
|
Le problème c'est qu'une bonne carte ça coute cher non ? La solution raid logiciel est je pense plus efficace que le raid proposé pas la carte mère si je ne me trompe pas .
Citation :
Salut.
J'utilise le RAID-Z dans mon serveur "home" en utilisant 6 disques de 500Go (Hitachi P7K500). J'ai utilisé au début Ubuntu + fuse-zfs, ça tourné bien (je n'ai pas eu de kernel panic, ni de perte de données) mais c'était assez lent. De plus de nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore implémenté dans fuse-zfs (partage nfs, utilisation de la mémoire cache des disques...)
Du coup je suis passé à FreeBSD 7, qui a le ZFS en natif. Cela fonctionne bien mieux (meilleurs débits, gestion du cache, nfs...)
|
Ce ne sera pas un serveur pour ma part ( peut-être quand j'aurais un peu plus de sous ) donc comme je tourne sur ubuntu je passerais surement par un raid 5 combiné avec l'utilisation de lvm, par contre je me demande comment ça marche quand je fais un upgrade de ma distibution ...
Message édité par clembrizou le 18-05-2008 à 22:38:01