Allez hop, je déterre ce post, trop content d'avoir pu sauver mon disque externe.
J'ai fait confiance à l'avis du message précédent, et sollicité http://www.onepcbsolution.com/.
Mon disque est un disque externe Freecom dont la prise USB s'est cassée. Je me suis dit qu'il suffisait de sortir le disque (un Samsung Spinpoint M9TU ST1500LM008) et de le remettre dans un boîtier SATA et le tour est joué. Que nenni, le PCB, réf 100740633, est USB et non SATA, et est introuvable (j'avais contacté sans succès plusieurs vendeurs de circuits imprimés). Onepcbsolution m'a suggéré un PCB SATA équivalent, réf 100739392. Après quelques discussions avec Kevin du site, je me suis lancé.
Eh bien, je viens de tester le nouveau PCB SATA reçu tantôt, tout marche nickel.
Tout ça m'a couté 50$, plus les frais d'envoi en courrier suivi de l'ancien PCB. La boutique s'est chargée de dessouder la puce contenant le firmware pour la greffer sur le PCB de remplacement.
Donc si votre circuit imprimé est USB, sachez qu'il est toujours possible de dénicher une version SATA équivalente.