Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de controle de redondance cyclique / Copie de fichier impossi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de controle de redondance cyclique / Copie de fichier impossi

n°10759106
OneTrueXap​h
Posté le 01-05-2020 à 10:37:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
depuis 2/3 jours, sans modifications particulière de mon PC, je n'arrive plus a copier les fichiers depuis mon [https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne disque dur] que ce soit vers une clé usb ou un autre disque dur. Le message d'erreur que j'ai lors de la copie d'un fichier est le suivant :
impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source
 
Ce qui est bizarre c'est que les fichiers (des films en l'occurence) restent accessibles et fonctionnels, je peux toujours les lire depuis leur emplacement actuel, mais ni les copier ni les déplacer ...
Ma config est la suivante
Windows 10 64 bits
Un SSD de 250 Go en C (installé récemment il y a quelques semaines, avec transfert de l'OS dessus)
Un HDD de 1To divisé en 2 partitions égales, E et F, c'est lui qui pose problème, en tout cas la partition E. C'est celle qui hébergeait Windows jusqu'a linstallation de mon SSD, et il reste des doublons entre les deux, mais ca n'a posé aucun problème jusqu'ici.
J'ai fouiné un peu, et effectué des <gras>chkdsk</gras> dans l'invite de commandes, RAS sur la partition F par contre sur la E j'ai ce message d'erreur a l'initialisation de la commande (désolé je ne peux pas mettre de screen sans m'inscrire):
 
C:\WINDOWS\system32>chkdsk /f E:
Le type du système de fichier est NTFS
 
Chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus
(Alors que je viens de démarrer le PC et que rien n'est lancé)
Chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté. LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez vous forcer le démontage de ce volume ? O/N
 
Après quelques hésitations quant au sens de la phrase en majuscules j'ai fait OUI avec une goutte de sueur au front.
L'analyse s'est bien passée, il me dit que des erreurs ont été corrigées, je redémarre le PC et la il ne reconnaissait plus le disque dur. Ni de E ni de F dans le PC ...
J'ai du ouvrir la bete, déconnecter le SATA, rallumer, rééteindre, rebrancher le SATA, rallumer le PC ... Ouf ils étaient revenus.
 
J'ai fini par trouver je ne sais plus où qu'il s'agissait d'un problème de redondance cyclique (je crois que j'ai initié une analyse du disque via un utilitaire
Mais mon problème est toujours présent, impossible de copier un film toujours ...
 
Ma question est assez simple, le chkdsk ne semblant pas fonctionner quelqu'un aurait-il une autre solution à me proposer ?
J'ai pensé faire une restauration du système, sans être certain que cela réglerait quoi que ce soit, et je me suis rendu compte que j'avais désactivé la protection du système ... donc 0 point créé :/
 
Suite à un passage dans CrystalDisk il est en jaune avec 3 points relevés :
05 Nombre de secteur réalloués
C5 Nombre de secteur "instables"
C6 Nombre total d'erreur incorrigibles d'un secteur
 
Voila je pense avoir fait le tour du problème, si vous avez besoin de détails supplémentaires n'hésitez pas je reste assez dubitatif face à ce problème ...
Je viendrai éditer si un détail me revient en mémoire.
 
PS: je crois que le dernier transfert réussi était de ma partition C vers un disque dur externe ... Un film également...
 
Merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 10:37:45  profilanswer
 

n°10759134
zonka
x58 forever!
Posté le 01-05-2020 à 11:27:20  profilanswer
 

Qu'est ce qui te surprend au final donc? Ton disque est mourant avec des erreurs de copie.
 
S'il y a un souci de CRC ça peut éventuellement être un problème de câble SATA.
 
Pas de réparation, checkdisk ou autres écritures sur le disque vu le contexte => sauvegarde comme tu peux tes données ailleurs tant que tu le peux, et change de disque.
 
Tu peux nous faire une copie écran avec le plus de lignes possibles de ton CrystaldiskInfo?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10759141
OneTrueXap​h
Posté le 01-05-2020 à 11:34:47  profilanswer
 

Ma surprise vient du fait que ça ne concerne qu'une des deux partitions du même disque, et aussi du fait que mon disque dur affiche a peine 17.000 heures de fonctionnement ... même s'il a quelques années, ca me parait peu pour lâcher :/
 
j'ai manipulé récemment les cables SATA pour installer mon nouveau SSD. Changer le cable SATA de ce disque dur serait utile ou bien est-ce trop tard ?
 
J'ai commandé un nouveau disque, et je suis en train de sauvegarder ce que je peux mais mes deux questions aujourd'hui sont :
mon disque est-il réparable ou sera-t-il bon a jeter ?
Comment récupérer les données que je n'arrives pas a copier ?
 
voici la capture d'écran :
https://i26.servimg.com/u/f26/10/07/10/78/captur10.jpg

n°10759154
zonka
x58 forever!
Posté le 01-05-2020 à 11:52:20  profilanswer
 

Au vu de ton crystaldiskinfo ton disque est bien mort, pas de souci d'interface, c'est bien la "surface" qui déconne.
 
17000h, on a vu mieux/pire. Certains merdent à 1500 heures, d'autres tiennent 50000h = un HDD peut mourir à tout instant, quel que soit le modèle/marque/âge.
 
Seagate, je m'abstiens de commenter, je suis partial  :ange:  
 
C8 (hexa) = 200 secteurs défectueux réalloués.
 
Secteurs instables = C18 (hexa) = 3096 secteurs mourants.
 
Que tu aies 1 partition ou 10 ne change rien ; enfin si, tu peux avoir tous les secteurs défectueux dans une même zone = sur une partition, ou répartis un peu partout.
 
Le disque est à jeter.
 
Certains font des passes d'effacement pour "récupérer" les secteurs défectueux = c'est illusoire, la surface magnétique est endommagée, on n'y peut rien ; même si ça fait passer les secteurs instables en défectueux/réalloués et donc exclus pour l'écriture, ça "revient" ensuite autour des zones physiquement endommagées.
 
Pour tes fichiers, le plus simple est une copie "à la main" des fichiers que tu veux récupérer = eviter une recopie brutale du disque si seulement 5% des données sont précieuses et irremplaçables.
 
Les copies vont probablement "buter" sur des zones défectueuses. Tu peux utiliser un gestionnaire de copie comme Supercopier pour "passer" ces fichiers morts sans bloquer la copie. http://www.yohman.fr/modules/mydow [...] d=5&lid=13
 
Les solutions comme GetDataback, Recuva, etc, vont être lentes sur un disque qui peut se dégrader de plus en plus à la lecture = je déconseille = cible les fichiers à "sauver" comme dit précédemment.
 
Et bien sûr copie "AILLEURS" = pas sur une partition du même disque....
 
Et faire des sauvegardes (disque externe) à l'avenir bien sûr.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10759184
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-05-2020 à 12:33:03  profilanswer
 

OneTrueXaph a écrit :

Ma surprise vient du fait que ça ne concerne qu'une des deux partitions du même disque, et aussi du fait que mon disque dur affiche a peine 17.000 heures de fonctionnement ... même s'il a quelques années, ca me parait peu pour lâcher :/


Comme dit Zonka, c'est pas énorme mais pas choquant non plus.
 
Ce qui est choquant, c'est les 11500 démarrages  [:the mac:3] Qu'est-ce que tu fabriques avec ton PC ?! Tu passes ta vie à l'allumer / éteindre ? Pas étonnant que tu aies massacré ton disque. Les disques durs détestent ça.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10759190
zonka
x58 forever!
Posté le 01-05-2020 à 12:38:55  profilanswer
 

Ah oui j'avais oublié :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10759292
OneTrueXap​h
Posté le 01-05-2020 à 15:36:41  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Comme dit Zonka, c'est pas énorme mais pas choquant non plus.

 

Ce qui est choquant, c'est les 11500 démarrages  [:the mac:3] Qu'est-ce que tu fabriques avec ton PC ?! Tu passes ta vie à l'allumer / éteindre ? Pas étonnant que tu aies massacré ton disque. Les disques durs détestent ça.

 


 

Ahah je suis surpris aussi, sachant que généralement mon PC tourne plusieurs jours d'affillée sans être éteint ... et souvent de nombreux jours sans être allumé non plus. Je sais pas si parfois il se met pas en veille et compte le réveil comme un redémarrage ? A une periode je l'allumais / éteignais tous les jours, mais ca remonte, ca fait quelques années que je l'utilise quand meme beaucoup moins
Pour info le disque est d'origine du montage de mon PC que j'avais fait il y a bientôt 10 ans ! Mais je ne m'explique pas ce nombre de démarrages pour autant

 

Les fichiers que je n'arrive pas a copier sont quasi exclusivement tous des films, donc pas une grosse perte. Après la majorité de mes données sont des installations, ça pareil, je peux les remettre facilement sans récupérer les fichiers peu importe.
Le reste j'ai pu le récupéré (sur un dd externe of course ;) )
Merci à vous d'avoir éclairé mon problème et confirmé ma pire crainte ^^

 

Une dernière question, vous avez une idée de ce qui aurait pu causer ça, sachant qu'il marchait niquel jusqu'à il y a quelques semaines ? Histoire que si c'est du à une mauvaise manip de ma part, je ne la reproduise pas avec son remplaçant ...

 
zonka a écrit :

Le disque est à jeter.

 

Certains font des passes d'effacement pour "récupérer" les secteurs défectueux = c'est illusoire, la surface magnétique est endommagée, on n'y peut rien ; même si ça fait passer les secteurs instables en défectueux/réalloués et donc exclus pour l'écriture, ça "revient" ensuite autour des zones physiquement endommagées.

 

Pour tes fichiers, le plus simple est une copie "à la main" des fichiers que tu veux récupérer = eviter une recopie brutale du disque si seulement 5% des données sont précieuses et irremplaçables.

 

Les copies vont probablement "buter" sur des zones défectueuses. Tu peux utiliser un gestionnaire de copie comme Supercopier pour "passer" ces fichiers morts sans bloquer la copie. http://www.yohman.fr/modules/mydow [...] d=5&lid=13


Donc j'envisage meme pas un gros formatage brutal, ca ne ferait que repousser le problème, on est d'accord ?

  

Bon, j'ai racheté un Seagate  :ange: j'aurai pu prendre un WD si j'avais lu ton message avant ^^ ... Mais les données primordiales continueront à être en backup sur un dd externe !

 

Merci en tout cas pour votre temps et vos explications :)


Message édité par OneTrueXaph le 01-05-2020 à 15:38:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de controle de redondance cyclique / Copie de fichier impossi

 

Sujets relatifs
SSD de portable dans un fixe - problème de vitesseProblème de performance nouvelle config
Problème d'alimentaion sur RTX 2080 S AsusProbleme Boot disque dur
Problème pile CM Gigabyte ga-z77x-d3hProblème GPU
problème crash/reboot w10Disque dur redémarre sans cesse. Problème de disque dur ou plus grave?
Plusieurs erreurs carte mère, problème PCIeProcesseur ou carte mère H.S? gros problème...
Plus de sujets relatifs à : Problème de controle de redondance cyclique / Copie de fichier impossi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR