tomdu62370 a écrit :
Je me suis dit ça aussi mais vu qu'il fonctionne trés bien quelque fois je trouvais ça bizarre ^^
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Il serait intéressant de vérifier le SMART, les fois ou il fonctionne "bien".
Vous avez plusieurs messages possible POST. SMART test capable and status bad qui signifie que votre HDD est à l'agonie, Status BAD, Bachup and replace signifie qu'il est mort en pratique, SMART test capable but command failed qui signifie que le disk n'a pas répondu à une requête smart, etc ...
Maintenant, pour ce dernier cas, votre cas, vous êtes en droit de vous interroger. Le smart est buggé, mais est-ce que le disque est buggé ?. N'est-ce pas un problème ponctuel de température, ou d'alimentation ?.
Pour vérifier votre disque, il vous faudra passer l'outil constructeur (test long uniquement) et voir le résultat Si c'est KO, remplacer le.
S'il n'a rien (et qu'a l'usage vous n'avez aucun signe de dysfonctionnement, freeze, bruit, perf) vous pouvez alors désactiver la fonction SMART "enable" dans le Bios et par la suite, monitorer votre HDD sous windows avec de temps en temps, un test SMART rapide avec l'outil constructeur.
Dans certain cas, une remise à zéro avec l'outil constructeur peut faire disparaitre le message.
Attention qd même. Il n'est jamais bon d'ignorer un message d'alerte, même ponctuel. Il se peut que l'évènement passager revienne, mais pour occasionner cette fois-ci des dégâts irréversibles. Il faut inspecter sa machine avec précaution (tension, température ...) pour essayer d'identifier s'il n'y a pas un élément qui cause ce problème, surtout si ce problème est récurent (à la différence des bugs qui arrivent une ou deux fois et ne se reproduisent plus). Tôt ou tard, il mourra, s'il n'est pas déjà en train.
Dans tous les cas, sauvegarder toutes vos données, os, avant d'effectuer ces tests.
PS : votre lien vers RDC donne une liste de HDD, pas un modèle précis.
Message édité par lottte le 07-03-2014 à 02:29:04