Bonjour à tous,
Dans mon PC Windows 11, j'ai un SSD M.2 de 2 To sur lequel la plupart des choses se passent (OS, applis, etc), et un DD de 12 To où je stocke tout ce qui est audio, vidéo, etc. (et bien sûr je fais des backups à part )
Mon DD est donc peu utilisé en écriture, c'est surtout de la lecture.
Mon PC tourne 24h/24, car je m'en sers tous les jours, tout le temps, et je n'aime pas l'arrêter chaque soir et le redémarrer chaque matin (ni l'hibernation).
Cela signifie que mon disque dur tourne aussi 24h/24. Pour donner une idée, il en est à 30.000h de fonctionnement, et il a seulement redémarré 96 fois pendant cette période.
Je précise que mon DD est en principe conçu pour tourner 24h/24 (WD Red - WD120EFAX - 68UNTN0 - 5400 rpm).
Je me demande quand-même ce que je devrais faire avec mon DD pour en maximiser la durée de vie :
- Dois-je continuer de le laisser tourner 24h/24 en me disant qu'il est "fait pour ça" ?
- Dois-je le mettre en veille automatique au bout de X minutes d'inactivité ? (j'ai lu que le fait de ranger les têtes de lecture -head parking- trop souvent leur faisait plus de mal que de bien )
- ... autre solution ?
Je précise que l'économie d'énergie n'est pas la question ici. Seule compte la durée de vie.
Merci.