kl@imant a écrit :
Oui je crois que je vais opter pour les dvd, c'est plus économique et pas forcement moins bien.
|
Je reprécise bien : DVD-RAM, c'est plus cher, mais 10 fois plus pratique et c'est fiable, si t'en prends soin c'est meme plus fiable qu'un dur. De plus, au bout de quelques temps tu peux le changer, c'est que quelques euros, pas comme changer de dur au bout de deux ans pour etre sur qu'il claque pas.
DVD-RAM d'une bonne marque c'est une bonne solution pour les sauvegardes personnelles.
Vu que tu prends un nouveau pc, tu peux inverstir dans un graveur qui les supportent, en ce moment les corrects (et disponibles) c'est asus, pionner et liteon, perso je penche vers le liteon 20X
titides a écrit :
c'est aussi ton avis, car moi, je préfère conserver mes photos sur HDD et faire de la copie sur HDD que sur DVD qui s'altère avec le temps.
(j'en connais un à qui c'est arrivé, et il avait bien les boules, j'imagine pas s'il aurait été profesionnel de l'image !)
perso, j'ai un disque seagate qui s'est arrêté du jour au lendemain, et si j'avais fait du mirroring, j'aurais rien perdu.
(et je n'avais pas fait de sauvegarde sur dvd non plus)
du coup, je fais du mirroring maintenant, et ca fonctionne très bien ainsi.
|
Oui oui, c'est mon avis, j'ai pas dit que c'etait ce que disait tout le monde
La problematique est differente en fait. Globalement dans un pc perso, tu as peu de fichiers a sauvegarder : cv, relevés de banque, devoirs des enfants, sauvegardes de jeux, des photos etc. En général ca dépasse pas les 8Go.
Si on a besoin de plus de place pour des sauvegardes, il faut se tourner vers autre chose, perso j'utilise bcp de place pour de la video, il est clair que 8Go c'est tres largement insuffisant, le mirroring est dans ce cas précis interessant, tout comme le fait de copier les fichiers sur les deux disques durs, ca revient au meme et c'est plus souple. Par contre il faut s'y tenir, et c'est là que le mirroring est plus interessant parce que moins contraignant. A ce propos, l'intel matrix storage semble interessant theoriquement, tu fais une partition en mirroring et tu profites de l'espace restant et de l'avantage d'avoir deux disques distincts avec le reste. Mais bon j'ai pas testé dans les faits donc je m'avance pas là dessus.
En fait on a tous pêché par simplification : ca depend de ses besoins. Les sauvegardes c'est complexe et il n'y a jamais UNE solution miracle, faut bien y réfléchir selon ses besoins et pas prendre ca à la légere.
Personnellement, ma solutions perso c'est : duplication sur deux disques durs differents (y a des logiciels pour le faire, comme cobian backup par exemple, ou des scripts) et utilisation de dvd-ram pour un backup suplémentaire des données vraiment importantes. A mon avis il est important d'avoir deux stratégies de sauvegardes differentes, et c'est ce que j'ai fait, avec l'avantage d'un budget minimal...Encore une fois ca correspond a mes besoins, à kl@imant de bien indentifier les siens.
Message édité par morcok le 25-07-2007 à 09:59:24