Bonsang, tu connais defrag mais pas scandisk? Ils sont pourtant dans le même onglet
Clic gauche sur la partition de ton disque, sélectionne "Propriétés", clic ensuite sur l'onglet "Outils", et utilise le "Vérificateurs des erreurs" (c'est lui scandisk ).
Pour SMART, il s'agit d'une norme pour diagnostiquer les disques dur? Y a pas mal de logiciels qui le font. Si tu ne sais pas lequel prendre, essaie Crystal Disk Info, il est simple à mettre en place.
Mais que veux tu dire par très lent? C'est empirique ça, tu n'aurais pas des mesures chiffrées?
Dans tous les cas, je te conseille de passer par le SAV de la boutique. Théoriquement, c'est à eux d'appliquer la garantie. Et en plus, dans ton cas, ils pourront faire plusieurs tests pour déterminer si ton disque a vraiment un problème où si ça vient d'autre chose (mais dans ce cas là, ils vont demander à voir l'ordinateur en entier).
Sinon, au niveau de tes autres questions : non il n'est pas nécessaire de formater un disque avant de le renvoyer (sauf si t une veux pas que certaines données partent dans al nature). La poussière peut être source de certaines pannes, mais pas pour le disque dur (il est hermétique à la poussière, parce que justement ça le tuerait ^^).