nan, et de toute façon cette tour n'a jamais été overclocké.
Cependant, par acquis de conscience j'ai décidé de refaire des memtest sur mes kit mémoire et là surprise :
Le premier kit corsair XMS2 pc 6400 2x go : une des barrette ne boot carrément plus et l'autre fait des milliers d'erreurs en quelques minutes.
Le deuxième (crucial ballistix PC 8500 2x1 Go) : une barrette saine et une autre qui fait également des milliers d'erreurs. ( ce qui expliquerait que les 2 installés ça boot et tout mais des fois plantage)
Donc, étant donné que les fichiers foirent toujours sur mon autre tour qui elle est sans le moindre problème (memtest ok, test de décompression d'un fichier de 20 Go ok également...), serait il possible que les fichiers en question, qui ont tous transité par l'un ou l'autre de ces kits foireux entre le câble réseau ou le lecteur de dvd et mon disque dur, aient été corrompus à ce moment là et que donc sont maintenant définitivement foireux ?
Est il possible également que ce problème explique que même si je branche le disque dur sur un autre machine, windows me demande de faire un chkdsk ? Et du coup j'aurais plutôt la guigne avec mes barrettes de RAM ?