Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ex C:, impossible d'en faire quelquechose

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ex C:, impossible d'en faire quelquechose

n°11197180
faisanburg​er
Posté le 11-12-2022 à 20:40:20  profilanswer
 

bonjour!  
 
J'ai upgrade d'un SSD principal vers un NVMe, en le clonant Ca s'est pas trop mal passé.
 
Je voudrais utiliser mon ex SSD en complement de stockage. Sauf que windows veut pas: celui ci etant tagué C:, il le considere comme disque de boot, et le desactive.
 
Demarrer avec les 2 est une galere monumentale, multiples erreurs.
 
En le branchant a chaud, il n'est pas reconnu. J'ai utilisé Gparted mais je n'ai pas vu d'option de changement de lettre ou gestion de la partoche.
 
Si vous avez un idée pour le transformer en F: par exemple...
 
Et question subsidiaire: j'ai un autre SSD sur la tour, et je voudrais fusionner les 2 pour avoir un seul disque F: Je pense RAID, mais le raid n'additionne pas l'espace.Si jamais vous avez un pro tip, un grand merci.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2022 à 20:40:20  profilanswer
 

n°11197194
zonka
x58 forever!
Posté le 11-12-2022 à 21:11:54  profilanswer
 

Pourtant quelque chose comme  gparted a partir d'une clé USB est la solution la plus logique pour formater / initialiser le disque


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11197295
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-12-2022 à 08:13:47  profilanswer
 

faisanburger a écrit :

Et question subsidiaire: j'ai un autre SSD sur la tour, et je voudrais fusionner les 2 pour avoir un seul disque F: Je pense RAID, mais le raid n'additionne pas l'espace.Si jamais vous avez un pro tip, un grand merci.


Si, le RAID 0 additione l'espace.
Bien sûr celà supprime les données sur les deux disques.
 
Pour ton problème, un boot sous linux live et tu dégages toutes les partitions (données supprimées bien entendu).
Mais c'est quand même curieux que windows ne veuille pas démarrer à cause d'un deuxième disque identique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11197308
kabyll
Posté le 12-12-2022 à 09:00:24  profilanswer
 

Citation :

Je voudrais utiliser mon ex SSD en complement de stockage. Sauf que windows veut pas: celui ci etant tagué C:, il le considere comme disque de boot, et le desactive.


 
il ne peut y avoir qu'un seul disque C: et c'est celui sur lequel demarre windows
 
donc si ton ancien SSD a la lettre C:, ca veut dire que tu ne boot pas sur le nvme cloné
 
 
> modifie l'ordre de boot ds le bios, pour spécifier de demarrer sur le nvme
(je te conseille de tester en débranchant l'ancien ssd, pour être sûr que tu as bien tout ce qu'il faut sur le nvme)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11199863
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-12-2022 à 10:12:42  profilanswer
 

C'est un peu étrange ton explication. L'ancien disque ne peut pas "imposer" sa lettre de lecteur, ça vient plus de l'OS.
Donc si tu as mis les bonnes priorités de boot dans le BIOS (UEFI), il devrait démarrer sur le NVMe, et l'autre disque devrait se manifester seulement après, même si son contenu peut créer des conflits.
Si le branchement à chaud n'est pas reconnu c'est probablement une histoire de paramétrage du contrôleur SATA.

 

Je pense que le plus simple est de démarrer depuis une clé USB avec n'importe quel outil de gestion de partition pour supprimer ou ne plus laisser bootable celle de l'ancien SSD, ou de faire ça avec un dock SATA.
Attention de ne pas te gourrer de disque lorsque tu supprimeras les partitions :whistle:.

 

A propos du RAID, ça dépend du mode choisi. Le RAID 0 étend les données sur 2 disques par exemple. Mais je te déconseille fortement d'essayer de faire du RAID 0 avec deux disques de modèles différents, et même s'ils étaient identiques tu te compliquerais la vie pour rien. Pour moi si tu veux garder les deux disques, tu fais deux partitions, c'est vraiment plus simple et plus sûr pour les données dessus.


Message édité par TotalRecall le 17-12-2022 à 10:13:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ex C:, impossible d'en faire quelquechose

 

Sujets relatifs
Config neuf mais impossible de boot l'installation win 10Carte Pci.E USB-C - Demande de conseil avant achat
C'est quand la nouvelle lune de 2023 ?impossible de trouver la bonne résolution
Disque dur externe de 6 To Type-C USB 3.1Duplication écran impossible après re-install windows 10
Gigabyte Z590 UD AC impossible installer windows (edit résolu)I9-10900k + 360R = 100°C
Clé USB Type-C sur PC Windows 10CG impossible à faire fonctionner après reboot windows
Plus de sujets relatifs à : Ex C:, impossible d'en faire quelquechose


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR