la taille reconnue par le bios est fonction d'un certain nombre de paramètres (nombre de cylindres, de secteurs, etc.), et les vieux bios ont une limitations qui fait que le DD n'est pas reconnu et parfois plante le bios (c'est à dire que le PC s'arrète à la reconnaissance du DD, impossible de booter l'OS.)
pour éviter cela, ya une configuration spéciale à faire (jumper) sur le DD pour qu'il se déclare comme étant d'une taille inférieure, compatible avec le bios (en général 32 Go).
mais ce mode bloque le DD à la taille "compatible", donc à 32 Go, et le reste du DD n'est donc plus accessible, meme sous windows. j'ai tenté l'expérience avec un vieux PC (voir config 2), impossible de faire reconnaitre un 40 Go sur mon i440FX (c'est un chipset plus vieux que le 440BX, la limite du 440BX étant quant à elle à 128 Go). j'avais des erreurs CRC ou des erreurs d'E/S quand je tentais d'accéder aù-delà de 32 Go
je te conseille cependant de flasher ton bios, ça peut servir, et en tous cas de prendre une carte controleur IDE à part pour brancher un DD > 128 Go. ça t'évitera de te prendre la tete. tu peux éventuellement changer complètement ton PC à cette occasion (les nouvelles cartes mères n'ont plus de problèmes de taille de DD), ou prendre un DD portable (USB, firewire ...) qui devrait avoir moins de problème de reconnaissance !
FtY
Message édité par misato le 19-05-2004 à 22:42:47
---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !