Ca dépend complètement des séries de disque. Tu prend un IBM pré DTLA (voir même pré DTTA pour les chiants), et ça roule. Sur du DTLA/75/60 GXP, le tiers du parc (au moins...) a du dégager en moins de 3 ans. On m'a même parlé d'un admin d'une boite privée de boissons qui a viré à cause de ça
Idem sur les Fujitsu MPF/MPG, ils avaient des défauts d'electroniques, ils sont tous voués à creuver. D'autres séries sont bof bof, les Western 200/400EB par exemple, foirage des firmware et de la service area. Les Seagate U4/U5/U6 commençent à fatiguer aussi en masse avec le temps, même si c'était plutôt de la bonne fabrication qui as pas mal tenue. Les premiers DM+8 étaient assez foireux aussi, et les actuels DM+9/+10 n'apprécient pas des masses le 24/24, j'en ai changé pas mal.
Beaucoup plus récemment, ce sont le tiers de mes western Caviar SE du second semestre 05 qui ont claqué (heureusement, tous en mirroir).
Bref, c'est hyper variable d'une série à l'autre, de pannes, le MTBF fait qu'effectivement le taux de panne statistique monte chaque année, et que finalement la durée de vie de ce type de produit est donnée pour 5 ans par les fabricants eux même.
Perso on me laisserait constituer le parc, je n'y mettrais que du Barracuda, c'est très fiable et très constant dans la qualité, c'est ce que j'ai toujours changé le moins.
Message édité par Slyde le 07-08-2006 à 17:12:11
---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.