c_planet a écrit :
Tout à fait. Mais depuis les années que les gens formatent eux-même les hd neufs avec des outils dos, win ou linux, si l'option 'rapide' posait un problème immédiat ou même latent, les forums aurait remonté depuis des lustres le souci.
|
Re,
Je peux vous rejoindre sur certain point mais mon approche est différente.
- Comme je l'ai dis précédemment, L'option rapide ne pose pas de problème. Et l'option longue non plus. De mon point de vu, le formatage n'est qu'un des aspect dans la préparation de son HDD, au même titre que le partitionnement - initialisation, paramétrage pour raid. Tout dépend de ce que l'on compte en faire.
Par contre, on peut conseiller le Long lorsque l'on reçoit sont HDD dans un emballage suspect, et/ou si on a des signes de clics au démarrage, ralentissement, etc. De même, si un particulier prévoit de passer son HDD neuf par une phase de stress pour révéler des secteurs défectueux, c'est formatage long qui permettra de les mapper.
c_planet a écrit :
que le hd soit dégradé à 0,001% ou à 1% ou plus, ça change rien, il est défectueux. Il mérite d'aller en sav, sinon de ne plus y mettre de données.
Et sauvegarder ses données après détection d'un problème, c'est la méthode à tonton et tata. Les vraies sauvegardes c'est tant que tout marche parfaitement.
|
- On est d'accord pour le SAV. La tendance d'avoir des durée de garantie réduit donc. Si défectueux, On le remplace, On n'y stocke pas ses fichiers essentiels. Maintenant, mon propos est de dire qu'un HDD hors garantie avec des secteurs défectueux peut très bien être utilisé et longtemps. On peut toujours essayer de lui trouver une utilité.
Concernant les sauvegardes, j'ai parlé de sauvegarde incrémentielle. C'est à dire tout au long du bon fonctionnement du HDD. Maintenant s'il arrive un pépin au HDD entres deux sauvegardes/syncro, il faut bien récupérer ce qui n'aura pas été sauvegardé, sinon Tonton et tata ne seront pas content.
c_planet a écrit :
pourquoi pas, mais dans mon cas, je n'ai pas de temps à perdre quand je scanne la surface de mes hd, je peux lancer trois, quatre, cinq, dix instances hdtune d'un coup, et gagner des dizaines d'heures sans me soucier des marques. Je n'ai pas souvenir que les softs constructeurs autorisent cela.
les codes erreur pour le sav ... de mon côté ça devient ultra rare. La plupart du temps c'est des secteurs défectueux (expérience personnelle de 60 hd), bref je fais simplement un printscreen du résultat hdtune et je le joins au paquet et ça suffit (je ne prends plus que du seagate, ça aide peut-être)
|
- Les softs constructeurs ont des visés bien particulières, et font mieux que HDtune dans ce qu'ils savent faire et pour cause. HDtune "Free" n'est plus maintenu mais HDtune a d'autres fonctionnalités qui fonctionnent bien. Les deux sont complémentaires.
Sinon, je viens d'ouvrir deux instances de Seatool for Windows sans Tweak. Pour le WD datalifeGuard Diag, j'ai de multiple instance après un Tweak. juste pour tester. Un test de surface avec HDtune ne fait 'que' montrer les secteurs défectueux. Avec les outils constructeurs, on peut en réparer certains et les tests vont au-delà du classique secteur HS.
Je considère pour ma part que Le secteur HS est souvent la conséquence d'un autre problème. Un test de surface passera clean, mais le disque dur lâchera le jour suivant car la faiblesse du moteur ou électrique, des têtes de lectures n'aura pas été vu. Cela se saurait si les secteurs HS était l'unique indicateur de Pré-fail pour un HDD.
Le problème n'aura pas été identifié, les secteurs HS seront réalloués dans les zones prévus à cet Effet, le test de surface passera, jusqu'au jour ou il n'y aura plus de place pour réallouer. Bref, le test de surface indique bien ce qu'il fait. Un test de surface, et il faut le prendre comme tel. J'ai du mal à considérer que mon 80Gxp qui n'a pas encore de secteur défectueux, gratte, chauffe comme un damnée est viable.
c_planet a écrit :
Quand des secteurs défectueux arrivent sur tes données, y a pas le mail qui va avec Par exemple, si tu fais tes sauvegardes de manière standard : avec deux hd (source + backup), ... au bout de trois ans ton hd source lâche entièrement, rien n’empêche des secteur défectueux d'être apparus sur des fichiers de secours, sauf si tu scannes régulièrement la surface, tu peux agir plus efficacement avant la casse éventuelle de l'autre hd
|
- Justement, lorsqu'un secteur défectueux arrive, j'ai le "mail" qui va avec . C'est un peu le principe du monitoring. Un icône qui flash, m'indique l'évolution des paramètres Smart que j'ai choisi de suivre (Température, nouveau secteur défectueux ...). Je dois intervenir pour l'update des paramètres SMART dans le logiciel.
Idem pour les sauvegardes. Ils sont suivis au moment de la syncro et reparte dans l'armoire. Le risque zéro n'existe pas mais je n'ai jamais perdu de données depuis 20 ans en suivant des principes de bases simples. Avec la démocratisation des Nas et HDD externe ou cloud, la multiplicité des logiciels de surveillance, je pense que même Md tout le monde peut y arriver.
c_planet a écrit :
No comment, je me vois très mal conseiller les gens de passer leur temps à garder des hd moribonds qui ne supporteraient même pas une lecture complète
|
- Ce n'est pas exactement ma pensée. On le remplace bien évidement. Après, il ne faut pas le jeter parce-que pas de SAV. On peut lui trouver une seconde utilisation pas risqué jusqu'à sa mort. Une redondance cyclique sur un fichier dont on se fiche, Lui associe une marque et puis on n'y touche plus, on peut isoler les Blocks dans une partition et utiliser les partitions saines, en faire un disque de test virus ou de Téléchargement, etc. Du moment que les perfs sont là. J'ai plein d'exemple sur le sujet. C'est mon coté Green.
Message édité par lottte le 30-07-2013 à 17:45:31