NickVanHowen a écrit :
Bon finalement j'ai abandonné la connexion par FireWire (bien que j'avais acheté ce disque spécifiquement pour ça....)
Il m'était impossible de le formater ou de créer de nouvelles partitions, aussi bien dans l'utilitaire Windows (XP ou Vista idem) que via Partition magic (I/O fault).
Du coup, je l'ai connecté en USB, j'ai pu créer des partitions et faire mes sauvegardes (80Go de données) sans erreur d'écriture décalée ou autre.
Mais évidemment c'était trop beau, j'ai ensuite connecté mon Walkman MP3 (20Go) pour mettre des chansons dessus, sur la prise USB juste à côté de celle du disque, et une fois terminé, j'ai fait comme je fais toujours avec le Walkman, je le débranche sans passer par "Retirer le périphérique blablabal"
Et hop, toutes les partitions du disque externe avaient disparues! Aussi bien dans XP, Partition Magic, Vista, Easy Recovery, les 189Go du disque apparaissent comme "non alloués"!!!
Ce coup-ci, TestDisk a résolu le problème. Apparemment, les partitions en elles-même n'ont pas été touchées (données et MFT intacts), c'était la MBR qui avait perdu la liste des partitions...
Donc c'est quoi ce bordel? Une fois les partitions créées, qu'est-ce qu'il peut bien aller changer dans la MBR? On peut la mettre en lecture seule pour éviter ça?
Et pourquoi cette erreur à la déconnexion du Walkman? Le controleur USB a du mal à gérer deux disque externes de 200Go chacun, divisé en 4 partitions (jamais eu de pb avec l'autre ceci dit, mais il n'est jamais débranché non, et sa prise jumelle c'est pour la souris jamais débranchée non plus)
|