Bonjour HFR
Petite question du jour : connaissez-vous un soft (payant ou pas) qui fonctionne sous Windows, et qui me permette de planifier des heures où je souhaite que mes disques durs mécaniques passent en veille (extinction)
Contexte : j'ai une machine à la maison sur mon réseau qui me sert de NAS & serveur multimédia.
Principalement fait avec des pièces de récup, les disques durs ne sont évidemment pas faits pour fonctionner H24, de même que la ventilation du boitier n'a rien à voir avec celle d'une belle baie dans une salle serveur climatisée ...
Jusque maintenant, j'utilisais tout simplement la fonctionnalité de gestion d'énergie de Windows afin de faire couper l'alim des disques durs après quelques minutes d'inutilisation.
Ca marche évidemment bien, et les disques redémarrent dès que l'OS en a besoin.
Le souci, c'est que le petit temps de latence que prennent les disques durs à s'activer me font péter des timeouts sur certaines applis (par exemple : le serveur Plex) pour lesquelles je n'ai pas accès à ladite durée de timeout...
Du coup, pour ce besoin, j'aimerai mieux un scénario comme :
- de 8h00 à 00h00 : disques allumés sans coupure
- de 00h01 à 7h59 : arrêt des disques durs au bout de 30 minutes sauf si l'OS en a besoin (scan AV / defrag / téléchargement / indexation & job Plex / backups...)
Alors HFR, c'est possible ?
Merci d'avance pour votre aide
EDIT : Au cas où, config de la machine :
- machine à base de S1151 / Z77
- Windows Server 2012 R2
- disques durs SATA (Seagate Constellation.ES + WD Black)
- disques SSD (PNY + WD Green)
Message édité par DiB91 le 31-07-2018 à 14:02:35
---------------
La DiBerie | Rehost | Link