Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2026 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

DD externe détecté mais pas reconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11389204
n3ls
Posté le 13-01-2025 à 06:48:58  profilanswer

Bonjour,  

J'ai un souci avec un DD externe Maxtor 4go (M3). Je vais essayé d'être concis dans ce que j'en comprends :  

- J'ai un second disque identique (mais en 2go) et qui fonctionne parfaitement, ce qui m'a permis d'exclure les soucis qui pourraient provenir des ports USB ou du câble de connexion.  
- Le doute subsiste tout de même sur le port (micro usb 3.0) du disque problématique.  

- Quand je connecte ce disque sur mon PC (windows 10), j'ai bien le son de notification de branchement d'un périphérique + le raccourci en bas à droite d'éjection rapide de périphériques qui s'active en nommant mon DD (M3 Portable)

- Cependant :  

• Il n'apparait pas de le poste de travail
  • Il n'apparait pas dans le gestionnaire de disque
  • Si j'essaie d'éjecter le disque via le raccourci e bas à droite, rien ne se passe

Par ailleurs :  

• Si je connecte le disque et lance ensuite le gestionnaire de disque, ce dernier freeze et finit en "ne répond pas"
  • Si je lance un utilitaire type "SeaTools", le disque est détecté mais si j'amorce un test, pareil, le soft freeze et finit en "ne répond pas"

Enfin, d'un point de vue hardware, j'ai pas d'expertise autre que des galères précédentes et, pour une fois, c'est un peu différent. D'habitude, soit le disque tournait carrément plus, soit je l'entendais tourner avec un petit "taktak" sonore pas rassurant ! Ici, rien de tout ça, le disque semble tourner et fait un bruit normal.  

Je suis au bout de mes capacités et je me demande si j'ai autre chose à faire que de me tourner vers un service de récup. (mon dernier disque était parti directement chez Seagate et j'avais tout récup, mais garantie active, j'avais pas senti le coup niveau coût. Là, ce sera pas le même topo ! )

Merci

mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 06:48:58  profilanswer

n°11389205
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2025 à 07:08:28  profilanswer

Bonjour

En dernier recours tu peux essayer de boot sur un live linux en USB.
Si vraiment tu n'arrives à rien il faudra peut-être passer par une société de récup en effet.
Peux-tu également faire une photo de bonne qualité du connecteur côté disque, sous plusieurs angles ?
Est-ce que le disque est soudé ou peux-tu le sortir de son boitier ?

---------------
Rien pour le moment
n°11389218
fabcoq
Posté le 13-01-2025 à 08:12:58  profilanswer

Bonjour,
d'où l'importance d'avoir plusieurs sauvegardes.
Je suis surpris que tu ne l'as pas compris après ton seagate.

n°11390081
n3ls
Posté le 14-01-2025 à 22:10:42  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

En dernier recours tu peux essayer de boot sur un live linux en USB.
Si vraiment tu n'arrives à rien il faudra peut-être passer par une société de récup en effet.
Peux-tu également faire une photo de bonne qualité du connecteur côté disque, sous plusieurs angles ?
Est-ce que le disque est soudé ou peux-tu le sortir de son boitier ?

Merci de ta réponse.  
Je capte pas trop ce que ça veut dire le coup de Linux, sûrement qu'il faut que j'essaie de le connecter sur une bécane qui tourne sous Linux ? Je vais tester ça ce weekend. Je prendrai des photos du connecteur aussi et je reviendrai les poster.

n°11390116
artouillas​sse
Posté le 15-01-2025 à 06:17:51  profilanswer

n3ls a écrit :

Je capte pas trop ce que ça veut dire le coup de Linux, sûrement qu'il faut que j'essaie de le connecter sur une bécane qui tourne sous Linux ?

Un live linux c'est un linux que tu démarres depuis une clé USB, il n'y a aucune installation mais tu peux l'utiliser le temps d'une session.

Il te faut :
une clé USB de 8Go mini, qui sera formatée/effacée pendant l'opération.
une image .iso d'un linux en version live : https://download.fedoraproject.org/ [...] 41-1.4.iso
Le logiciel rufus pour rendre la clé bootable : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] us-4.6.exe

Ensuite tu ouvres Rufus, tu sélectionnes la clé USB avec "Périphérique", l'image iso avec "Type de démarrage > Sélection" et tu cliques sur démarrer en bas :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/112693
(tu laisses les autres options par défaut)

Message édité par artouillassse le 15-01-2025 à 06:31:44

---------------
Rien pour le moment
n°11392617
n3ls
Posté le 20-01-2025 à 14:12:16  profilanswer

Merci !

J'ai bien réussi à faire cette clé de démarrage mais j'ai pas réussi à booter dessus. J'ai pourtant cru bien paramétrer le BIOS comme indiqué dans un tuto mais ça a pas marché. J'avais pas trop le temps de persévérer, j'essaierai plus tard !

n°11392640
artouillas​sse
Posté le 20-01-2025 à 14:56:58  profilanswer

Essaie d'accéder au menu de boot dès le démarrage, c'est souvent une touche F (F2, F8, F11...), ça dépend des BIOS et des cartes mères.
Parfois c'est indiqué sur l'écran de démarrage avec la marque de la carte mère (Asus, Asrock, MSI etc...).
Parfois tu peux démarrer sur n'importe quel périphérique directement depuis le BIOS.
Sur une Asus tu peux aussi obtenir le menu de boot depuis l'écran d'accueil du BIOS, en bas à droite (quand tu es en "easy mode" ).

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
DD dynamiqueBatterie externe solaire
booter a partir boitier externe usb 3.1 pour ssd sataBoîtier externe raid pour 4 SSD ?
SSD externe Samsung T7 qui se déconnecte aléatoirement[Resolu] 8Go reconnu sur 16??
synchroniser disque dur externe et clé usbMon SLI de RTX 2080 n'est pas détecté
Message erreur disque dur externe - kubuntuAjouter un DD de données à un PC : passer par le BIOS ?
Plus de sujets relatifs à : DD externe détecté mais pas reconnu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)