Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Ajouter un DD de données à un PC : passer par le BIOS ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11367018
demars
Posté le 25-10-2024 à 15:26:51  profilanswer

[:louisledeboucheur]  

Je viens d'acheter un PC (sous Win 11) et je voudrais lui ajouter le vieux DD que j'ai gardé (Seagate Barracuda - 1 To de 2013)
J'ai lu le mode d'emploi de ma carte Mère (Gigabyte a520M s2h) mais ... j'ai des doutes. Il sembla qu'il faille passer par le BIOS et déclarer le mode du RAID (0, 1 ou 10).

Je pensais pouvoir juste le brancher (à la CM et à l'alim), et pouf, il est reconnu dans Win11 et basta. je récupère ce que je veux, puis je le réinitialiserai ensuite.

Ma question est de donc de savoir s'il faut nécessairement passer par cette modification du mode RAID ? (donné pour 0 : 2ou+ DD, 1 : 2 DD, 10 : 4 DDet+). A ce propos je me demande comment il est déclaré actuellement car il n'y a qu'un SSD et un DD (??)

:jap:

mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 15:26:51  profilanswer

n°11367038
zonka
x58 forever!
Posté le 25-10-2024 à 16:17:23  profilanswer

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en effet.

=> tu branches ton HDD sur un port SATA (en vérifiant bien si certains ports SATA sont éventuellement désactivés par des SSD M2 en place), le câble d'alim SATA, et tu vas dans le gestionnaire de disques windows, point.

Le RAID sur disque seul n'a aucun intérêt (même avec plusieurs mais c'est un autre débat....).

Juste dans le BIOS, verifier que le mode SATA de tes ports SATA est bien en SATA/AHCI et *PAS* en RAID justement (par défaut ça devrait etre OK)...

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11367041
demars
Posté le 25-10-2024 à 16:26:03  profilanswer

zonka a écrit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en effet.

=> tu branches ton HDD sur un port SATA (en vérifiant bien si certains ports SATA sont éventuellement désactivés par des SSD M2 en place), le câble d'alim SATA, et tu vas dans le gestionnaire de disques windows, point.

Le RAID sur disque seul n'a aucun intérêt (même avec plusieurs mais c'est un autre débat....).

Juste dans le BIOS, verifier que le mode SATA de tes ports SATA est bien en SATA/AHCI et *PAS* en RAID justement (par défaut ça devrait etre OK)...

Ah, merci bien ! Je m'étais justement demandé pourquoi RAID ? :jap:

n°11367044
zonka
x58 forever!
Posté le 25-10-2024 à 16:28:49  profilanswer

bah le RAID peut servir à agreger plusieurs disques pour plus de vitesse et/ou de sécurité; en général, sur du RAID software/semi matériel comme sur nos machines, c'est surtout un nid à ennuis (sur les machines serveur avec cartes RAID à 1000 euro ça peut se discuter etc).

Normalement en branchant ton disque dans le PC (PC éteint idéalement), au prochain reboot c'est bon; s'il n'est pas vu, lui attribuer une lettre en passant par le gestionnaire de disques.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11367050
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-10-2024 à 16:43:50  profilanswer

zonka a écrit :

Normalement en branchant ton disque dans le PC (PC éteint idéalement), au prochain reboot c'est bon; s'il n'est pas vu, lui attribuer une lettre en passant par le gestionnaire de disques.

Et alim sur O  [:negro]  :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11367054
demars
Posté le 25-10-2024 à 16:48:53  profilanswer

Vous inquiétez pas, j'éteins tout :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Une petite config PCProblème AIO AORUS Liquid Cooler 240
No Signal au démarrage du PC[Aide] Retour vers le PC Gaming.
Montage PC problème non affichage biosChoix PC fixe + portable distant ou PC portable
Conseils premier PC gaming pour mon filsDonnées smart et bench d'un Seagate recertifié, OK ou pas ?
Upgrade PC 1080p 
Plus de sujets relatifs à : Ajouter un DD de données à un PC : passer par le BIOS ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR