Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Données disparues ...

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Données disparues ...

n°11350877
haakon
Posté le 29-07-2024 à 15:19:05  profilanswer

Bonjour à tous

En tentant de récupérer les fichiers sur un disque de sauvegarde (externe), la copie s'est interrompue avec un message d'erreur indiquant que les fichiers (plusieurs milliers) ne pouvaient être copiés car ils n'étaient plus dans le dossier source. Et effectivement, j'ai pas mal de dossiers qui ont disparu de la sauvegarde et qui n'ont pas été copiés à l'emplacement cible. C'est sans doute de ma faute, j'ai voulu copier/coller plusieurs 100aines de Go d'un coup, j'imagine que c'est cela que le système n'a pas aime.

Je précise que je suis certain que les fichiers et dossiers existaient sur le disque de sauvegarde avant ma tentative de copie, d'ailleurs lors de la copie une partie des dossiers maintenant disparus de la sauvegarde ont été créés sur l'emplacement cible (mais sont restés vides).

Il me parait possible que les fichiers soient toujours présents sur le HDD mais plus accessibles, j'ai essayé windows file recovery qui m'a trouvé plein de fichiers appelés "fuse_hidden ..." mais n'a pas pu les récupérer.
J'ai téléchargé Easus Data Recovery qui déjà semble "voie" les dossiers disparus, mais avant de payer le logiciel comment puis-je être sur de récupérer mes fichiers (et leur nom sinon ça va être compliqué de m'en servir) ? Y'a-t-il un autre moyen d'accéder à ces fichiers ? (Note : je n'ai plus rien écrit sur ce disque depuis que j'ai observé l'erreur pour me donner des chances de restaurer ces données)

Un grand merci si vous pouvez m'aider car j'avoue être un peu en panique, ayant perdu coup sur coup le HDD de mon NAS (je vais faire un autre fil sur ce sujet) et maintenant une bonne partie de ma sauvegarde  :cry:

mood
Publicité
Posté le 29-07-2024 à 15:19:05  profilanswer

n°11350884
kabyll
Posté le 29-07-2024 à 16:08:20  profilanswer

hello,

en principe oui les fichiers sont tjs sur le disque, tant que tu n'écris rien d'autre par dessus

tu peux utiliser TestDisk/PhotoRec, c'est gratuit et tres efficace
le seul défaut c'est l'interface en ligne de commande

sinon, les prog payants comme Ease Us, ca fonctionne bien également, avec un interface plus convivial

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11350911
haakon
Posté le 29-07-2024 à 18:49:50  profilanswer

J'ai essayé Easus DR mais ça ne fonctionne pas, ça me récupère des fichiers .fusehidden**** sans taille ni nom :-/

Aucine possibilité de récupérer les fichiers et leur nom et extension d'origine ?

n°11350917
loriot83
Posté le 29-07-2024 à 19:51:57  profilanswer

Si testdisk ne donne rien passe sur Recuva pour test.

n°11350961
fabcoq
Posté le 30-07-2024 à 12:34:30  profilanswer

Bonjour, Avoir un disque de sauvegarde c'est mieux que rien mais,c'est nettement insuffisant pour garantir tes fichiers.Il faut au moins 2 HDD externe et mieux 3 sur des supports différents.Ainsi en cas de problèmes, tu ne te retrouves pas tout nu, bon courage pour essayer de récupérer ces fameux fichiers.

n°11351120
haakon
Posté le 31-07-2024 à 12:33:55  profilanswer

J'ai un 2e HDD sauvegardé qq mois avant, j'espère que ça va aller ... je me pose la question de la sauvegarde dans le cloud du coup, mais j'ai un peu peur du cout ...

n°11351121
haakon
Posté le 31-07-2024 à 12:34:46  profilanswer

personne ne sait comment récupérer un fichier "fusehidden" ?

n°11351127
kabyll
Posté le 31-07-2024 à 13:16:19  profilanswer

De ce que je trouve, ce serait des fichiers Samba/Linux, pas Windows

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11351128
fabcoq
Posté le 31-07-2024 à 13:22:42  profilanswer

haakon a écrit :

J'ai un 2e HDD sauvegardé qq mois avant, j'espère que ça va aller ... je me pose la question de la sauvegarde dans le cloud du coup, mais j'ai un peu peur du cout ...

Bonjour, suivant la quantité de to à sauvegarder, multiplier les hdds sera peut être moins cher.
Le cloud plus sécurisé qu'un hdd externe c'est à voir.
Il faut se rappeler le problèmes d'OVH sur un de leur site ou des clients ont perdu leur site faute de sauvegarde.
Il n'y a rien de parfait , il faut faire le maxi de précaution quelque soit le budget quand tu tiens à tes fichiers.

Pour ton cas je rachèterais un hdd et de faire une nouvelle copie à partie de ton autre disque avec un logiciel qui va bien.

Ensuite, la même chose sur ton disque qui a posé ton souci.

Tu perdras moins de temps que d'essayer de récupérer tes fichiers sans certitude de résultat.

n°11351143
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-07-2024 à 15:05:48  profilanswer

Commence par regarder l'état Smart du DD , il se peut qu'il y ai des secteurs défectueux.

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 15:05:48  profilanswer

n°11351150
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 31-07-2024 à 15:54:28  profilanswer

Ton disque a surement un défaut pour couper d'un coup.
Il y a quelques logiciels déjà présentés plus haut qui peuvent récupérer tes données. Les trucs fuse semblent des fichiers aléatoires que ton logiciel de récup doit voir.

J'utilise souvent DMDE mais j'ai la version payante qui permet de récupérer tout d'un coup, plutôt que dossier par dossier.

---------------
Sauce
n°11351154
haakon
Posté le 31-07-2024 à 16:34:31  profilanswer

Re-bonjour
Je viens de rebrancher mon 2e disque de sauvegarde, et là nouveau pb, "la structure du disque est endommagé ou illisible".
Statistiquement, c'est quand même assez improbable d'avoir 3 disque HS au même moment alors que je n'ai pas eu un plantage en 20 ans ... (mes disques n'ont pas 20 ans). J'ai un autre pb non ?  
Ca peut venir du controleur USB ? (je branche mes disques en USB pour récupérer les fichiers qu'il ya dessus)  
Virus ? (j'ai aavast en free, peut-être trop juste)

Je suis un peu perplexe ...

n°11351155
haakon
Posté le 31-07-2024 à 16:36:14  profilanswer

Space a écrit :

Commence par regarder l'état Smart du DD , il se peut qu'il y ai des secteurs défectueux.

J'avais fait une analyse SMART dans le NAS et c'était OK ... Le NAS Synology affichait un volume "planté" mais un disque "sain".

n°11351156
haakon
Posté le 31-07-2024 à 16:37:32  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Ton disque a surement un défaut pour couper d'un coup.
Il y a quelques logiciels déjà présentés plus haut qui peuvent récupérer tes données. Les trucs fuse semblent des fichiers aléatoires que ton logiciel de récup doit voir.

J'utilise souvent DMDE mais j'ai la version payante qui permet de récupérer tout d'un coup, plutôt que dossier par dossier.

Si par "couper" tu parles du plantage de Windows, c'est quand même étrange que 3 disques différents dont 2 neufs occasionnent le problème, j'aurais tendance à penser que ça ne vient pas des disques.

n°11351173
haakon
Posté le 31-07-2024 à 18:52:37  profilanswer

Je récapitule à toute fin utile, j'ai sous la main 2HDDs neufs et 3 utilisés depuis qq années.
- 2 HDDs neufs Ironwolf 6To, dont 1 nouvellement installé dans le NAS. Fait étrange : impossible de démarrer Windows avec un de ces 2 disques branché en SATA dans le PC sans avoir un écran bleu (j'ai essayé es 2). Celui installé dans le NAS a été initialisé sans pb.
- 1 HDD WD Red 4To qui était dans mon NAS et dont le volume a planté dans le NAS => données irrécupérables
- 1HDD WD (red ou green j'ai un doute) dans un boitier USB qui me servait de sauvegarde, à partir du quel j'ai commencé à récuérer mes données pour les copier sur un de mes nouveaux HDDs installé dans le NAS, je me suis aperçu que tout n'avait pas été copié, et ce qui manquait avait disparu du HDD (mais ces fchiers étaient bien là quand j'ai commencé l'opération). Les fichiers perdus n'apparaissent pas dans EASUS Data Recovery (j'ai récupéré des milliers de fichiers .hiddenfuse*** de 0ko)
1 HDD WD, je crois de 2To qui me servait de 2e sauvegarde, dans un boitier USBégalement, que je viens de rebrancher mais qui affiche "structure du disque endommagé", les données semblent toutefois visibles dans EASUS DR avec les bon noms de fichiers et de dossier, contrairement à l'autre disque.

Précision : rien n'a changé depuis qq année dans ma config PC, et j'ai réalisé des sauvegardes sur mes 2 Disques externes il y a qq semaines sans rencontrer de problème.

J'espère etre clair, je ne suis pas sur de donnée les bonnes précisions.

Comme je le disais, statistiquement ça fait quand même bcp de problèmes avec des HDDs différents, j'ai probablement un autre truc qui ne va pas ...

n°11351201
fabcoq
Posté le 31-07-2024 à 21:02:35  profilanswer

Pour les hdd de ton nas , sont-ils initialisés en gpt ? et formatés en ntfs dans le cas contraire tu ne pourras pas les lire sous window.

Quand à avast il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus à cause de problème.

Aujourd'hui sous win11 tu peux revenir à celui de MS sans souci.

Aurais tu la possibilté de connecter ton 2hdd en direct sur la carte mère de ton pc.Cela pourrait peut être enlever le doute de ton boitier externe et port usb

n°11351930
haakon
Posté le 05-08-2024 à 08:10:49  profilanswer

Je regarderai ça à la rentrée, déjà j'ai branché le boitier externe avec un de mes DD de sauvegarde (celui avec la "structure endommagée" sur un autre PC et c'est la même chose. Ca ne vient donc pas de l'USB de mon PC principal. Je reste perplexe sur le plantage simultané de 3 HDDs.

n°11354811
haakon
Posté le 23-08-2024 à 07:18:35  profilanswer

Bonjour à tous
Quelques nouveaux éléments sur mon problème, j'ai fait plusieurs essais sur mon HDD de sauvegarde dont des données ont disparu (pas celui "endommagé", ce sera l'étape suivante)
- d'abord branché dans son boitier USB au PC
   o j'ai essayé un chkdsk sans succès : erreur au milieu, et un message disant qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour réparer les secteurs endommagés. Etrange car le disque n'est pas rempli à 50% ? Plusieurs essais, même résultat
   o j'ai essayé une "vérification" par EASUS Partition Manager (supposé équivalent à chkdsk), même chose, interruption en cours, plusieurs essais mais même résultat
- ensuite comme suggéré par fabcoq j'ai b ranché le disque directement à la CM
   o j'ai vu qu'il apparaissait très fragmenté (70%), j'ai fait une défragmentation qui a fonctionné (ça a pris plus d'une nuit)
   o impossible de lancer chkdsk, le disque était semble-t-il utilisé par un autre programme ou processus, pourtant aucune application ouverte
   o j'ai lancé une vérification par Easus PM, et là ça a fonctionné, il n'a trouvé aucun secteur défectueux

Ca m'amène quelques questions :
- la fragmentation du disque peut-elle être la cause de la perte de données ? (rappel: pendant une copie sans doute exagérément massive de ce disque vers mon nouveau HDD dans le NAS, certaines données n'ont pas été copiées dans la destination et ont disparu de la source)
- la fragmentation peut-elle "créer" des secteurs défectueux qui se trouvent réparés après défragmentation ? (je pensais que c'était un endommagement physique permanent ...)
- puis-je considérer mon disque comme sain, le formater et l'utiliser à nouveau sans trop de risque ?  

[EDIT] Concernant une autre suggestion de Fabcoq, je ne peux pas passer sur W11 pour l'insntant, ma config ne me le permet pas, il faut que je checke ce qui pêche, sans doute proc trop ancien[/EDIT]

Je poursuivrai mes essais avec le 2nd disque de sauvegarde qui lui n'était pus lisible mais sur lequel j'arrive à récupérer les données avec les logiciels de récupération.

Merci d'avance pour vos avis :-)

Message cité 1 fois
Message édité par haakon le 23-08-2024 à 07:49:08
n°11354812
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 23-08-2024 à 07:36:13  profilanswer

fabcoq a écrit :

Bonjour, suivant la quantité de to à sauvegarder, multiplier les hdds sera peut être moins cher.
Le cloud plus sécurisé qu'un hdd externe c'est à voir.
Il faut se rappeler le problèmes d'OVH sur un de leur site ou des clients ont perdu leur site faute de sauvegarde.
Il n'y a rien de parfait , il faut faire le maxi de précaution quelque soit le budget quand tu tiens à tes fichiers.

Pour ton cas je rachèterais un hdd et de faire une nouvelle copie à partie de ton autre disque avec un logiciel qui va bien.

Ensuite, la même chose sur ton disque qui a posé ton souci.

Tu perdras moins de temps que d'essayer de récupérer tes fichiers sans certitude de résultat.

Perso je te confirme pour
Avoir un Nas double disque dont les disques ont rendu l âme le même jour, mon disque externe qui a rendu l âme 2 h après lors de transfert de fichiers qu il vaut mieux avoir aussi une sauvegarde cloud en parallèle…
Je fais partie des 1% que ce n est pas possible que ça arrive… (et ça n avait pas de lien avec Windows car j étais sous Mac OS a l époque..)
Édit
D ailleurs même si j en ai perdu merci les sauvegardes de Windows Phone avec OneDrive et de Google..

Message cité 2 fois
Message édité par alriad le 23-08-2024 à 07:49:04

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11354814
haakon
Posté le 23-08-2024 à 07:47:48  profilanswer

alriad a écrit :

Avoir un Nas double disque dont les disques ont rendu l âme le même jour, mon disque externe qui a rendu l âme 2 h après lors de transfert de fichiers qu il vaut mieux avoir aussi une sauvegarde cloud en parallèle…
Je fais partie des 1% que ce n est pas possible que ça arrive… (et ça n avait pas de lien avec Windows car j étais sous Mac OS a l époque..)

Bienvenue dans les 1% alors ...
Moi qui me disais que j'allais passer sur Mac, ce n'est pas une solution donc ...

En revanche doit-on en déduire qu'un des risques avec la sauvegarde est le plantage lors de la récupération des données ?? J'ai l'impression qu'il t'est arrivé la même chose qu'à moi, car avant que je ne tente de récupérer mes données je faisais sauvegarde sur sauvegarde sur mon disque externe sans la moindre alerte ...

Message cité 1 fois
Message édité par haakon le 23-08-2024 à 07:50:34
n°11354815
alriad
Posté le 23-08-2024 à 07:49:48  profilanswer

haakon a écrit :

Bienvenue dans les 1% alors ...
Moi qui me disais que j'allais passer sur Mac, ce n'est pas une solution donc ...

Non
Pour moi la solution c est sauvegarde sur disque externe et cloud.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11354817
haakon
Posté le 23-08-2024 à 07:51:08  profilanswer

alriad a écrit :

Non
Pour moi la solution c est sauvegarde sur disque externe et cloud.

Connaissez-vous des clouds ou on peut trouver 2To à prix raisonnable ?

n°11354818
alriad
Posté le 23-08-2024 à 07:53:51  profilanswer

haakon a écrit :

Connaissez-vous des clouds ou on peut trouver 2To à prix raisonnable ?

Alors perso j utilise 2 clouds différents mais je n utilise que 1 to.
Le OneDrive de Crosoft et le Cloud Apple (because iPhone now..)
Et le Crosoft c est parce que j ai l abonnement 365.
Donc peut être regarde les deux et choisir ?

---------------
n°11354827
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-08-2024 à 08:44:37  profilanswer

haakon a écrit :

- la fragmentation du disque peut-elle être la cause de la perte de données ? (rappel: pendant une copie sans doute exagérément massive de ce disque vers mon nouveau HDD dans le NAS, certaines données n'ont pas été copiées dans la destination et ont disparu de la source)

La seule explication que je trouve serait que les fichiers en question étaient corrompus, la fragmentation n'a à priori aucun lien.
Si tu as fait un déplacement de fichiers au lieu d'une copie et qu'il y a eu un problème pendant le transfert, tu peux perdre des données, comme tu l'imagines.
Si tu as bien fait une copie, en théorie les fichiers source devraient toujours exister, d'où mon explication sur la corruption des données sources.

Ceci dit, vu la réaction de chkdsk et EasusPM avec le disque dans le boitier externe, il y a la possibilité que le boitier ait fait des erreurs sur les fichiers que tu as perdu quand tu les as écrits la première fois, et tu ne t'en es pas rendu compte à ce moment là.
Et quand tu as voulu copier ces fichiers ça a échoué.

haakon a écrit :

- la fragmentation peut-elle "créer" des secteurs défectueux qui se trouvent réparés après défragmentation ? (je pensais que c'était un endommagement physique permanent ...)

Non, les secteurs défectueux ne peuvent pas être réparés, chkdsk ne fait que corriger des erreurs du système de fichiers. Les seuls secteurs qui peuvent éventuellement repasser en "sain" sont les "pending sectors" (en français les secteurs instables, pas sûr de la traduc ceci dit :o)

En pratique c'est le disque qui se charge lui même des secteurs défectueux/réalloués/instables via son contrôleur, il ne fait que remonter les infos via le SMART.

haakon a écrit :

- puis-je considérer mon disque comme sain, le formater et l'utiliser à nouveau sans trop de risque ?

Pas "sain", plutôt à surveiller, en mettant des données récupérables par d'autres moyens ou dont tu te fiches.  
Et régulièrement tu vérifies que le nombre de secteurs réalloués n'augmente plus.
Il n'y a aucun moyen d'être sûr de ça, il y a des disques qui vont rester avec X secteurs réalloués pendant des années sans soucis, quand d'autres vont voir ce nombre augmenter, et là il faut changer de disque.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11354837
alriad
Posté le 23-08-2024 à 09:54:35  profilanswer

Vu le prix des disques et la valeur des données en clair change de disque  :heink:

---------------
n°11355407
haakon
Posté le 25-08-2024 à 20:09:24  profilanswer

OK merci pour vos conseils

n°11355408
haakon
Posté le 25-08-2024 à 20:11:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

La seule explication que je trouve serait que les fichiers en question étaient corrompus, la fragmentation n'a à priori aucun lien.
Si tu as fait un déplacement de fichiers au lieu d'une copie et qu'il y a eu un problème pendant le transfert, tu peux perdre des données, comme tu l'imagines.
Si tu as bien fait une copie, en théorie les fichiers source devraient toujours exister, d'où mon explication sur la corruption des données sources.

Ce qui est quand même étrange, c'est que j'ai bien fait "copier" (d'ailleurs la majorité des dossiers est bien resté sur le DD de backup), mais ça a planté pendant la copie des mes dossiers de photos, et tout à disparu de mi-2018 à ce jour, ça fait quand même bcp de fichiers corrompus, et tous à partir d'une certaine date, sans aucun aspect aléatoire avec un fichier qui manque de temps en temps ...

n°11355669
haakon
Posté le 26-08-2024 à 20:51:04  profilanswer

Suite ...

J'ai branché le 2nd disque (pas celui dont je parlais dans les messages précédents) directement sur la CM. C'est le disque qui apparaissait comme endommagé lorsqu'il était branché en USB dans son boitier (alors que je faisais des sauvegardes là aussi régulières avec ce même boitier qui n'avaient jusqu'ici pas posé de problème). Disque dans le boitier j'avais réussi à récupérer tous les fichiers (me semble-t-il je n'avais pas fait une vérification exhaustive) avec un logiciel de récupération.

Sur vos conseils je l'ai donc sorti du boitier USB pour le brancher directement à la CM en SATA, et là surprise (enfin pour moi), tout a l'air de fonctionner presque normalement :
- j'ai accès à tous les dossiers et fichiers (du moins pour l'instant je n'ai pas identifié de fichier ou dossier inaccessible)
- une vérification par EASUS Partition Manager n'a montré aucun problème
- Dans Crystal Disk INfo il apparait en état "correct" (mais avec quand même des secteurs réalloués).

Du coup le disque n'a pas l'air en si mauvais état que cela, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il ya une autre analyse que je peux faire ?

Du coup mon problème ne viendrait-il pas des boitiers USB ? (j'utilise depuis plusieurs années 2 boitiers IcyBox identiques, jusqu'ici je n'avais rencontré aucun problème). Là aussi y-a-t-il quelque chose que je peux faire pour vérifier leur bon fonctionnement ?

[EDIT] J'ai finalement repéré des fichiers manquants (audio et video principalement) dans quelques dossiers, mais difficile de savoir si c'est du à tout ce qui s'est passé récemment ou à une sauvegarde qui a mal fonctionné antérieurement ... [/EDIT]

Message édité par haakon le 26-08-2024 à 21:36:00
n°11355832
gima56
Posté le 27-08-2024 à 17:42:24  profilanswer

alriad a écrit :

Édit
D ailleurs même si j en ai perdu merci les sauvegardes de Windows Phone avec OneDrive et de Google..

Toi, t'avais clairement fait quelque chose à Seagate / WD / Toshiba...

Citation :

Du coup mon problème ne viendrait-il pas des boitiers USB

C'est possible et hautement probable même, vu les symptômes que tu décris.  
Après le calcul est "simple".
Qu'est ce qui a le plus de valeur, un boitier externe ou la sauvegarde de tes données ?  
Car si t'as un problème dans un sens, tu pourrais aussi avoir un problème lors de la sauvegarde et en fait sauvegarder des données corrompues lors de la copie.

n°11355874
haakon
Posté le 27-08-2024 à 21:38:26  profilanswer

la question ne se pose même pas, mais justement parce que c'est la sauvegarde qui a de la valeur j'aimerais bien savoir ce que je fais ... possible de tester le boitier d'une manière ou d'une autre ?  
Parce que quand même, 2 boitiers qui dysfonctionnent en même temps après plusieurs années c'est statistiquement étrange ...

n°11355875
Scrabble
Posté le 27-08-2024 à 21:55:29  profilanswer

Pour les boitiers externes pour HDD, c'est generalement leur alim qui flanche en premier, vu qu'elle est souvent sous-dimensionnee
Comme dit plus haut, une fois tes donnees recuperees, mieux vaut jeter tout ca, c'est completement obsolete
Aujourd'hui, tu as des clefs USB de 512 Go, voire 1 To:
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1
Ca vaut plus la peine de s'emmerder avec des disques durs

n°11355877
haakon
Posté le 27-08-2024 à 22:14:39  profilanswer

Mouais bonne idée les clés mais j'ai env. 2To à backuper et l'avantage du HDD c'est qu'i est branché et que j'ai une sauvegarde qui se déclenche toutes les semaines sans aucune manipulation, si il faut commencer à jonger avec 2 ou 4 clés ça risque de me freiner à faire la sauvegarde aussi régulièrement. A réfléchir quand même.
Pas posible d'avoir un système de disque "éjectable" par l'avant du PC sans avoir à ouvrir ?

n°11355878
haakon
Posté le 27-08-2024 à 22:16:11  profilanswer

Et une clé To c'est quand même le prix d'un HDD de 4 ou 6 To ...

n°11355917
artouillas​sse
Posté le 28-08-2024 à 06:16:45  profilanswer

haakon a écrit :

Parce que quand même, 2 boitiers qui dysfonctionnent en même temps après plusieurs années c'est statistiquement étrange ...

Sauf que

haakon a écrit :

j'utilise depuis plusieurs années 2 boitiers IcyBox identiques

Les mêmes boitiers utilisés depuis plusieurs années, c'est moins étonnant qu'ils puissent flancher au même moment.
Après ça peut aussi être le port USB si tu utilises le même à chaque fois, idem pour le cable si pour des raisons pratiques tu le laisses branché en switchant de boitier.

Le seul moyen que je vois pour tester les boitiers c'est en mettant un disque vierge et en refaisant la même manip de copier une grosse quantité de données comme tu l'as fait. Eventuellement en changeant de port USB/cable.
Si t'as un disque sain de 250/500Go qui traine, tu essaies avec une copie de la moitié de sa capacité totale.

haakon a écrit :

Pas posible d'avoir un système de disque "éjectable" par l'avant du PC sans avoir à ouvrir ?

Il y a ce genre de rack si tu as un emplacement 5,25" disponible : https://www.amazon.fr/StarTech-com- [...] B000KS8S9W
Par contre il faut voir si tes ports SATA supportent le hot swap.

Un autre idée (plus chère) serait de prendre un NAS, tu mets deux disques en RAID 1 dedans et tu t'embêtes plus. Si tu as un disque qui flanche tu as le deuxième en support le temps de remplacer celui qui tombe en panne.
La connexion éthernet est quand même nettement plus fiable que la connexion USB.

Scrabble a écrit :

Aujourd'hui, tu as des clefs USB de 512 Go, voire 1 To:
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1
Ca vaut plus la peine de s'emmerder avec des disques durs

Non, surtout pas de clé USB pour de la sauvegarde, la mémoire flash est le pire support actuellement. Même les SSD il faut se méfier, quand ils ne sont pas alimentés régulièrement il y a un risque de perte de donnée.
Une clé USB c'est fait pour copier des données d'un PC à un autre, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-08-2024 à 06:18:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355927
alriad
Posté le 28-08-2024 à 07:51:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Il y a ce genre de rack si tu as un emplacement 5,25" disponible : https://www.amazon.fr/StarTech-com- [...] B000KS8S9W
Par contre il faut voir si tes ports SATA supportent le hot swap.  

Un autre idée (plus chère) serait de prendre un NAS, tu mets deux disques en RAID 1 dedans et tu t'embêtes plus. Si tu as un disque qui flanche tu as le deuxième en support le temps de remplacer celui qui tombe en panne.
La connexion éthernet est quand même nettement plus fiable que la connexion USB.

Typiquement les deux trucs que perso je n utiliserais plus sauf en achetant un Nas qui gère 4 disques mini. Pourquoi ?
Le rack, j en ai eu un ventiler sur du matériel pro. Je devais changer les disques durs presque tous les ans car ils claquaient avec la chaleur..
Le Nas 2 disques. Les 2 disques sont mort en même temps.. Soit disant que le risque est faible mais pas avec moi. (Alors que tu changes les disques le Nas fonctionne toujours…)
Dans mon cas les deux solutions n étaient pas viables. Donc je ne les conseillerais pas.
Ou alors le Nas 2 disques plus le Cloud..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 28-08-2024 à 07:52:03

---------------
n°11355934
artouillas​sse
Posté le 28-08-2024 à 08:27:07  profilanswer

@alriad : tu as un soucis avec les disques en effet :o
Dire qu'on a fonctionné sans ventilation à l'avant pendant des années avec des disques enfermés dans des cages pas ventilées.

---------------
n°11355937
gima56
Posté le 28-08-2024 à 08:41:19  profilanswer

haakon a écrit :

... possible de tester le boitier d'une manière ou d'une autre ?

Là comme ça, sûrement mais avec des tests demandant sûrement des logiciels très spécialisés, et le fait que ça soit bon maintenant ne veut pas dire que ça sera bon demain, et ce pour un tas de raisons.

Perso, quand je sauvegarde sur DD externe (en plus de mon NAS qui duplique mes données), j'utilise le logiciel Syncbackfree. Même dans sa version gratuite, tu peux programmer des routines de sauvegardes (transfère tout ce dossier à cet endroit, etc.) et il peut aussi vérifier la copie.
Ça prend plus de temps mais au moins tu es sûr que la copie n'a pas corrompu tes données.
Bon après pendant le stockage... personne n'a de technique parfaite pour ça, à part les lire et tu peux fragiliser les disques.

n°11355940
alriad
Posté le 28-08-2024 à 08:51:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

@alriad : tu as un soucis avec les disques en effet :o
Dire qu'on a fonctionné sans ventilation à l'avant pendant des années avec des disques enfermés dans des cages pas ventilées.

qui claquaient aussi.. jusqu'à ce que j'ai la grande tour Morex..
Je me souviens des Quantum de 3.2 go 7200 tr que j'avais mis dans les cages.. pff..
En un an, j'ai du faire 4 fois le retour SAV des deux que j'avais.. (et je parle pas du Big foot.. )

Message édité par alriad le 28-08-2024 à 08:52:08

---------------
n°11355949
haakon
Posté le 28-08-2024 à 09:21:36  profilanswer

gima56 a écrit :

Là comme ça, sûrement mais avec des tests demandant sûrement des logiciels très spécialisés, et le fait que ça soit bon maintenant ne veut pas dire que ça sera bon demain, et ce pour un tas de raisons.

Perso, quand je sauvegarde sur DD externe (en plus de mon NAS qui duplique mes données), j'utilise le logiciel Syncbackfree. Même dans sa version gratuite, tu peux programmer des routines de sauvegardes (transfère tout ce dossier à cet endroit, etc.) et il peut aussi vérifier la copie.
Ça prend plus de temps mais au moins tu es sûr que la copie n'a pas corrompu tes données.
Bon après pendant le stockage... personne n'a de technique parfaite pour ça, à part les lire et tu peux fragiliser les disques.

Tout d'abord merci pour vos réponses nombreuses. Je vois que le sujet de la sauvegarde n'est pas si simple puisqu'il génère du débat.

Je précise donc mon setup actuel qui est assez proche de certaines propositions :
- J'ai effectivement un NSA 2 baies, jusqu'ici avec un seul disque, je viens de mettre 2 disques en RAID1 dedans (enfin pas vraiment du RAID, mais un système Synology équivalent qui permet la panne d'un des 2 disques sans perte de donnée)
- J'utilisais jusqu'alors une sauvegarde sur HDD externe, branché sur ma Box donc accessible en réseau, et effectivement avec Syncback free et des routines de sauvegardes automatiques, c'est cette sauvegarde qui a en partie disparu quand j'au voulu recopier les données sur les disques neufs de mon NAS.
- Pour sécuriser face au risque d'un problème chez moi (cambriolage, incendie etc.) j'utilisais en fait une sauvegarde sur un 2e HDD externe, utilisé en alternance avec celui mentionné juste avant, un branché sur ma box, l'autre à l'abri en dehors de chez moi, avec échange tous les quelques mois (j'assume le risque des quelques mois de perte en cas de gros problème chez moi même si ce n'est pas parfait comme principe je l'admets). C'est cette 2e sauvegarde qiu apparaissant comme endommagée dans le boitier USB mais qui parait OK une fois branchée sur la CM.

Donc pour la suite :
-> 2 risques en RAID1 pour me prémunir de la panne -> c'est fait (et c'est ce que je n'avais pas jusqu'à maintenant)
-> 1 sauvegarde externe pour sécuriser -> c'est l'objet de mon questionnement sur boitier externe vs rack ou autre, essentiellement parceque je n'ai pas envie d'ouvrir mon PC à chaque fois que je veux intervertir les 2 HDD de sauvegarde  
-> 1 2e sauvegarde à l'extérieure -> je le remettrai en place dès que j'aurai défini mon setup pour la première sauvegarde.

Je m'interroge sur le cloud mais ça a un cout aussi ... et je ne sais pas si je me satisferait du NAS + cloud, je chercherais sans doute à faire quand même une 2e sauvegarde.

Je suis tenté de repartir sur mon setup précédent, amélioré du RAID 1 dans le NAS, mais j'ai maintenant le doute sur l'utilisation de boitiers HDD externes. J'aime bien mes boitiers Icy box, ils sont peu encombrants, et le disque est juste inséré dans un système d'éjection sans vis ni rien donc hyper facile à changer (boitier éteint, pas à chaud).

n°11355950
haakon
Posté le 28-08-2024 à 09:26:48  profilanswer

alriad a écrit :

Typiquement les deux trucs que perso je n utiliserais plus sauf en achetant un Nas qui gère 4 disques mini. Pourquoi ?
Le rack, j en ai eu un ventiler sur du matériel pro. Je devais changer les disques durs presque tous les ans car ils claquaient avec la chaleur..
Le Nas 2 disques. Les 2 disques sont mort en même temps.. Soit disant que le risque est faible mais pas avec moi. (Alors que tu changes les disques le Nas fonctionne toujours…)
Dans mon cas les deux solutions n étaient pas viables. Donc je ne les conseillerais pas.
Ou alors le Nas 2 disques plus le Cloud..

Ce système de rack me parait quand même intéressant pour mon besoin, en quoi un disque dans le rack chaufferait-il plus que dans les autres disques de la tour ? parce que plus loin du flux des ventilos ?
Je n'ai pas besoin que ça soit swappable à chaud, dans mon utilisation éteindre le PC pour changer de HDD ne sera pas contraignant, ce n'est que 3-4x dans l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par haakon le 28-08-2024 à 09:27:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Données disparues ...

Sujets relatifs
HDD HS et récupération de donnéesDonnées smart étranges - disque Dur Toshiba N300 6TO
Récupération données disque durRécupération données avec Tenorshare
Problème partition DD externe après conversion EFI en données NtfsDonnées disparues par magie
DD - données disparues mais capacité du disque tjs pleine ???sos données cd disparues après 2è session gravure échouée
SOS données disparuesDonnées disparues
Plus de sujets relatifs à : Données disparues ...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR