hello tout le monde
Alors je reviens vers vous pour ma mise en place de mon RAID1
fabcoq & artouillassse: j'ai suivi ce que vous disiez
1) je suis allé dans le BIOS dans la config des 6 ports SATA natifs
dans un premier temps, il n'est possible d'affecter l'option RAID qu'aux 4 premiers ports (globalement)
mais dans un second temps, on peut ensuite aussi affecter cette option aux ports 5 et 6, mais ce n'est pas alternatif (cad qu'on ne peut pas affecter l'option RAID sur 5&6, si 1 à 4 ne l'a pas aussi déjà auparavant)
2) j'ai donc du changer de place les câbles sata des deux disques déjà en place et les mettre tous les deux sur 5&6
3) c'est posé alors le problème du lecteur optique qui s'est retrouvé sur le port 4 (obligatoirement donc, en RAID, si je veux qu'au moins deux des 4 premiers ports soient en RAID)
ca implique aussi malgré tout
4) l'installation d'un driver RAID (dans un premier temps j'ai fait seulement, cette configuration RAID dans le BIOS pour la définition des ports sata mais sans raccorder les nouveaux disques pour voir ce que ca donnait)
le Driver est bien entendu sur le cd fourni avec la carte mère, mais avec cette config BIOS le lecteur optique n'est plus accessible
heureusement je l'ai trouvé sur le site ASUS et installé (après l'avoir copié via une clé USB, puisque l'ordi n'est pas raccordé à internet )
5) j'ai éteint de nouveau la machine et donc branché les deux nouveaux disques de 1TO chacun (ils sont sur les SATA 1 &3)
6) il faut faire Ctrl + F au boot pour accéder à la config matérielle du RAID
on obtient une liste de 10 possibilités de définition LD
que veut dire l'acronyme LD?
j'en ai défini une et laissé toutes les options par défaut SAUF
- l'option qui a changé de RAID0 par défaut à RAID1
- l'option Y au lieu de N pour l'assignation des deux disques visibles et possibles
Au reboot
et malgré ce que vous laissiez entendre, windows ne bronche pas
- il ne demande pas le formatage des disques
- il n'affecte pas de lettre logique à la grappe définie (par les deux disques sur sata 1&3)
- il ne propose strictement aucune action
et par conséquence ce RAID 1 est toujours pas en place
Que pensez-vous, qu'il manque ou que je doive faire pour poursuivre et finaliser cette mise en place de ce RAID1?
PS: Dans le *.zip, récupéré sur le site ASUS pour le driver windows pour le RAID, il y a un autre dossier du nom de "MakeDisk" qui contient un certains nombre de fichiers mais à la racine de ce dossier il y a AsMakeDisk.exe et AsusSetup.exe
Message édité par tintin34 le 18-07-2019 à 13:44:47