Oui j'avais cru comprendre, et en fait c'est idem sous windows. Maintenant 2 idées, soit on coupe l'alimentation du port usb comme ça, ça évite que le disque redémarre, soit on gère le problème matériellement.
Pour la 1ere idée on devient vite limité avec la gestion d'alimentation au démarrage de l'ordi, avec le bios, car si l'on coupe l'usb dans le bios, je doute qu'on puisse le réactiver une fois dans l'OS.
Pour la 2e idée, je verrais bien un périphérique usb (ou autre) avec lequel on pourrait gérer l'alimentation fourni ou pas. Cependant je pense que ce soit aussi onéreux que le système de prise de courant...
[Edit]Une piste peut-être http://www.selectronic.fr/article. [...] 0275-9999#[/Edit]
[Edit2]A la rigueur c'est ça qu'il me faudrait, car coutant que 20€, ça va encore... Cependant il faudrait que je branche sur la prise mère autre chose que mon pc car je le rappelle : ce n'est pas parce que j'allume mon pc que je vais forcément utiliser le disque externe. Il faudrait trouver un truc allumable à distance ou via l'ordinateur, qui serait branché sur la prise mère... mais quoi ?[/Edit2]
Message édité par elojar le 05-11-2008 à 18:21:45