J'ai parcouru le sujet en diagonale :
On ne touche jamais, plus jamais au mode ide, il faut obligatoirement qu'il soit en LBA... Sinon, adieu les données dessus à la moindre écriture. Toutes les tables vont se corrompre progressivement et seul une RAZ d'usine pourra remédier au problème...
Il s'agit d'un adressage logique qui n'a rien à voir avec la vraie structure du disque. On laisse un disque en LBA sauf à savoir exactement ce que l'on fait, mais ceux qui savent n'avaient pas besoin de cette remarque
"Le mode Auto du bios pour la detection des disques sur la premiere machine fonctionnait tres bien jusqu'a l'incident, en supposant qu'un soucis se soit produit justement dans la partie du disque qui definie sa logique, ca peut tres bien perturber la detection AUTO? "
quasi impossible mais qui sait... par contre tout le reste demeure envisageable : détérioration du disque physiquement au niveau controleur ou au niveau mécanique ou électrique, destruction des données ou non sur le disque, etc.
"sur la seconde machine j'ai pas bien regardé comment etait reglé le BIOS mais là encore une mauvaise detection de la géometrie et une partition peut tres bien ne plus etre accessible comme observé "
oui ; ainsi qu'un controleur ide ne supportant pas les disques qui étaient sur la machine qui a planté
"il me semble moi mais dites moi le contraire qu'une carte mère semi HS au niveau des controleurs IDE ne detecterait rien du tout y compris le lecteur dvd quand a une carte mère en etat qui detecte pas la totalité du disque qu'en penser? "
ben non justement, il y a pleins de cas où la panne n'est pas franche
"un mélange des deux? CM1 HS et CM2 trop vielle ou 2000 pas en mesure de gérer des disques de 40 et 80Go???"
C'est tout à fait possible
"demain je débranche un disque esclave de la seconde machine pour la mettre sur la premiere histoire de voir si le bios le detecte ou non"
C'est tout à fait inconscient !
En fait toute l'histoire, et je suis désolé de le dire, a été prise en dépits du bon sens !
On ne teste jamais des disques avec "beaucoup de données importantes" sur une machine qui a flanché !!!
là, la première chose à faire c'est protéger les disques dur qui contiennent des données et être certain de la machine sur laquelle on va les brancher.
Ensuite c'est une hérésie que de ne pas avoir une politique de sauvegarde un minimum mise en place lorsqu'on a des données importantes... mais ça c'est une autre histoire
Bon maintenant c'est fait, c'est trop tard, on va voir ce qu'on peut faire... Le premier but étant de ne rien perdre de ce qu'il y a d'important sur les disques, si ce n'est pas déjà trop tard ! ou tout au moins de ne rien aggraver !
donc, les disques qui contiennent des données, on les planque et on y touche plus tant qu'on a pas identifié le problème, ou alors, on monte une machine neuve pour y mettre les disques une fois un nouvel os installé !
Il va falloir investir si les données sont importantes, et c'est là que c'est toi qui doit faire le choix de combien coutent ces données...
enfin, pour moi c'est le sb ou la puce ide qui ont laché ! espérant qu'il n'y ait
aucun dommage sur les disques
un dernier petit commentaire : les nappes ide de 80 fils sont de la norme ATA 66/100/133, les nappes ide de 40 fils (qui semblent plus grossières) sont des normes précédentes (ATA 33 et en deçà). Les nappes 80 fils sont dites auto-select car elles permettent au disque de signaler si il est maître ou esclave en fonction de sa position sur la nappe (bleu sur la mobo , noir sur le maitre et gris sur l'esclave) les disques doivent avoir le cavalier en position auto - mais là encore, on ne change rien sur les disque contenant les données avant d'avoir un diagnostique, on y va pas au petit bonheur la chance
donc les solutions : établir un diagnostique de la machine qui a planté en tentant d'y brancher un disque vierge et tenter une install de windows si ça fonctionne, puis installer les drivers de la carte mère et lancer des tests logiciels ou obtenir un cd genre ultimate boot cd et tenter un diagnostique par voie logicielle depuis linux ou un cd live... ce ne sont pas les bonnes démarches qui manquent
on peut aussi tenter un flash du bios avec la dernière version dispo
j'aimerais, si tu veux mon aide, avoir les marques/modèles/références complètes et exactes des cartes mères, celle qui a flanché et celle qui a reçu les disques en panne. Et tant qu'à faire, la même chose pour les disques durs
sinon, il existe des cartes de diagnostique hardware à brancher sur les ports pci d'une carte mère pour avoir un bilan de l'état général de la machine...
voila, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour tes données
cordialement