parappa a écrit :
La réduction des temps d'accès pour moi c'est ski a de plus important sur un disque dur. Ras le bol d'attendre 1 minute à charger un dossier de 500 images. Ras le bol d'attendre 10 secondes le lancement de tel ou tel soft.
|
Ca dépends de la taille des images. Si elles sont petites c'est effectivement du temps d'accès, sinon c'est le débit.
Et puis attention au fait que le débit sur un disque de 120 GO tombe a 25 Mo quand on arrive au bout (centre) du disque mais qu'il est a 60Mo/s sur ses premiers 36go.
Et souvent quand on a un gros IDE on mets les données dans la seconde partition qui as donc le débit le plus lent.
Sur les disques hautes performances on supprime carrément l'accès aux GO au dessus de 40 Go sur certains disques. Si on compare un 120Go IBM et un Raptor 36go, le débit n'est pas si différent sur les 36go...
Par contre, quand bien même ça dépends du temps d'accès parce que tu transfert des images de taille relativement petites, réponds moi honnêtement : Passes tu tes journées a transférer des batchs de 500 images ? Et si oui, penses tu que ça concerne la majorité des gens ?
L'achat d'une chaine SCSI performante n'étant pas gratuite, pour la plupart des gens cela veut dire tirer sur un autre élément.
Moi je penses par exemple que la plupart des gens n'investissement pas assez dans l'écran. Et j'ai déja vu pas mal de machines avec une chaine SCSI ultra performante et un écran pouri sur lequel le gars se galérait.
Donc la question pour la plupart des gens c'est pas de savoir si c'est bien ou pas. C'est de savoir si ça apporte vraiement quelque chose par rapport a d'autres investissements possibles.
Citation :
Un 15K (je parle pas des 10K, je n'en ai plus, et ceux que j'ai eu étaient de bien mauvaise qualité), à mon sens, apporte un réel confort d'utilisation. Les softs se chargent vite, on passe de l'un à l'autre sans avoir d'effet "tampon" (difficile à expliquer, disons que lorsque l'on est devant un soft pendant longtemps et que l'on passe à un autre, on attend / entend pas le dur gratter pendant 30 secondes), on peut browser n'importe quel dossier contenant des milliers de fichiers sans attendre de longues secondes.
|
Je n'ai aucun "effet tampon" ni grattage en passant d'un soft a l'autre. Pour être franc, en ce moment la je swappe d'IE a Word a photoshop et a visual studio. Et ma LED de disque reste totalement éteinte. C'est instantané et ça gratte pas. Même pas 1 seconde.
Si ça gratte en passant d'un soft a l'autre, c'est que il doit recharger des blocs en mémoire virtuelle parce qu'il les avait déchargé. Ca signifie soit que tu n'as pas assez de RAM, soit que tu as un soft en arrière plan qui t'en bouffe continuellement a cause d'une fuite mémoire permanente.
Citation :
Le burst ? Mais qu'est ce que ça peut faire, quel intérêt ça a, réellement ?
|
Ben quand tu charge un gros fichier photoshop par exemple. Ou quand tu transfert un gros fichier.
Citation :
Personnellement je veux (et j'exige ) ces avantages. Et j'y ai mis le prix. Je suis un impatient de nature, et le 15K a comblé ma vie de nerd.
|
Justement, moi je suis encore plus impatient. Et si je lance un transfert, qu'il soit rapide ou pas, je ne reste pas a attendre qu'il se finisse, qu'il soit rapide ou pas. Même si c'est 2 fois plus rapide sur des petits fichiers en SCSI, pour moi c'est encore 10 fois trop lent.
Je bosse avec 4 taches simumltanées dans la tête et pendant un transfert je fais toujours autre chose. La, je bosse sur 4 softs en même temps. Je n'attends absolument jamais qu'une tache se termine. Je zappe en permanence.
En fait, j'ai l'impression d'attendre très peu après le HD. Et quand je suis passé sur du SCSI j'ai eu l'impression de ne pas gagner du temps.
Sans doute que la façon dont je travaille doit influer la dessus.
Cela dit, je réalise que tout le monde ne bosse peut être pas ainsi.
Il faut dire que j'ai une machine multitache depuis très longtemps puisque avant le PC j'avais un Amiga. C'est avec cette bécanne que j'ai commencé a bosser ainsi.
Citation :
Pour autant, est-ce que tout le monde en a besoin ? Certainement pas. Les joueurs préféreront un disque dur plus économique et mettront leur blé dans un proc et une carte graphique, parce que c'est ce qui les intéresse - d'ailleurs dans l'ensemble et tu fais bien de le signaler, les gens feraient bien d'investir davantage dans un bon écran, c'est réellement fondamental.
|
Exactement.
Finalement on est assez d'accord je pense.
Citation :
Dire que ça ne sert à rien, non, dire que ce n'est pas adapté à certaines utilisations, ok.
|
Justement, je n'ai jamais dit que ça ne servait a rien pour tout le monde. Mais que ça ne servait a rien pour la majorité des gens. C'est une nuance très importante.
En réalité c'est effectivement faux. Ca sers toujours d'avoir une bécanne ou les composants sont plus rapides. Mais il y a toujours un rapport entre prix et performances. Le problème c'est d'amener les gens a réfléchir a leurs besoins de manière a effectuer les bons choix.
D'une certaine manière, si tu est persuadé avoir besoin du SCSI parce que tu attends trop l'IDE c'est très certainement vrai.
Mais si je tiens ce discours c'est parce que j'ai vu beaucoup de déçus. Toi, tu est un power user qui fais certainement des tas de choses. Mais j'ai vu enormément de vouloir acheter du SCSI pour... faire du word.