Bon, heu, j'avoue que j'ai un souci qui m'agace.
Bon, imaginez d'un coté 2 boitiers externes *identiques*, avec des disques durs de 200 Go.
Ces disques sont formatés, plein de données, et FONCTIONNENT PARFAITEMENT sur ma carte-mère (chipset NF3, XP SP2).
Lorsque je veux utiliser ces MEMES boitiers avec les MEMES alims et les MEMES cordons, sur une machine (NF7-S , NF2, XP SP2 fraichement installé), eeeh bien ... un des disques est parfaitement reconnu, l'autre ... non !
Le disque "fautif" est correctement vu dans le gestionnaire de disques, la partition est visible, avec son nom, MAIS n'a pas de lettre attribuée.
J'ai essayé de forcer l'attribution d'une lettre, çà ne change rien.
J'ai essayé de désinstaller les drivers USB / rebooter / réinstaller, pareil. (les versions des drivers de disque USB sont les mêmes que sur mes autres machines)
J'ai essayé de "peupler" le disque, pareil.
J'ai essayé à tout hasard de réinstaller les drivers Nforce (5.10) , bofff...
Je tiens à préciser que le NOM du disque, sa TAILLE, son espace libre, sont OK, qu'il apparait dans l'icône "retrait de périphs USB" ... mais en gros il n'est pas "mounté" ... Je rappelle qu'il marche nickel sur mes 2 autres PC (NF3 et portable).
Vu qu'un autre disque fonctionnant avec le même type de boitier, les mêmes cables & alim FONCTIONNE dans strictement les mêmes conditions, vu que ce disque fonctionne sur d'autres machines, j'en conclus que c'est WINDOWS la cause du souci ....
J'en arrive à ma question, en fait : je ne vois qu'une seule hypothèse expliquant ce souci, et encore : depuis l'époque de windows 98, j'ai gardé comme habitude de formater les disques externes (ou en rack) avec UNIQUEMENT UNE PARTITION ETENDUE, et donc pas de partition principale... C'était TRES utile à l'époque pour éviter le décalage des partitions lié à la connexion d'une nouvelle partition principale... Avec NT/XP c'est devenu inutile mais j'ai gardé l'habitude et CA A TOUJOURS TRES BIEN MARCHE.... Non parce que si vous pensez que c'est çà, je suis parti pour mettre ce disque en interne, le copier entièrement (200 Go!!!), le reformater en "principale" et prier pour que çà marche. Ou tenter de changer en "principale" par partition magic mais il est HORS DE QUESTION que je fasse çà sans sauvegarde préalable donc bon...vouala koua
Désolé pour le long post mais au moins c'est clair j'espere...
PS: si vous n'avez pas d'idée, un chtit up de soutien, çà me fera toujours plaisir, snirfl
Message édité par zonka le 08-12-2005 à 15:41:54