Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1977 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Qu'elle Disque choisir pour NAS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11410563
gambito
Posté le 27-02-2025 à 15:24:17  profilanswer

Bonjour a tous ,

j'espère être dans la bonne section pour mon Sujet  

je suis en pleine confection D'un Nas DIY : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

et je vais passer a l'étape de la commande des composant mais je voie pas mal de mauvais avis sur la marque "Seagate" pour les disques de Stockage  
Ducoup je me demander si il n'étais pas préférable que je commande d'autres marque que cette dernière  

j'étais partit sur  2 Disque de 2To chacun  
mais je me demande pas si je devrais pas plutôt prendre x4 disque de 1To en utilisant le raid approprié pour 2 disque de réelle sauvegarde et les 2 autres en raid pour la sécurité , tout sa évidement stocker dans un Cloud dans les règles de l'art  

tout en essayant de dépenser le moins évidemment  

j'ai vue ceux la https://www.amazon.fr/Toshiba-HDKBB [...] 63&sr=8-37

merci pour vos avis !  

Peace  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par gambito le 27-02-2025 à 15:25:45
mood
Publicité
Posté le 27-02-2025 à 15:24:17  profilanswer

n°11410571
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2025 à 16:12:19  profilanswer

gambito a écrit :

j'ai vue ceux la [url]https://www.amazon.fr/Toshiba-HDKBB96-1000-serial_ata150-5400/dp/B0089NK7TO/ref=sr_1_37

C'est du 2,5" au cas où tu n'aies pas fait attention.
Après il y a deux marques, Seagate et western digital. La partie disque de Hitachi fait partie de western digital depuis quelques temps si je ne dis pas de bêtises.
Concernant la fiabilité, tu peux être déçu autant avec l'une qu'avec l'autre, donc je dirais : selon ce que tu trouves.

Concernant le raid, avec 4 disques (RAID 5 si je dis pas de bêtises) tu as un disque de spare que tu peux remplacer s'il y a une panne, avec un RAID 1 tu devras acheter un disque plus grand et plus cher si l'un des deux tombe en panne.

Edit : ah oui bien vu il y a aussi tosh, je me doutais que j'en oubliais une.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-02-2025 à 17:36:36

---------------
Rien pour le moment
n°11410596
patrick220​00
Posté le 27-02-2025 à 17:08:25  profilanswer

Il y aurait aussi ce Toshiba N300, j'ai celui-ci depuis 8 ans dans un NAS https://www.amazon.fr/dp/B08VN7X3P6 [...] tle_1&th=1

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 27-02-2025 à 17:09:08
n°11410613
gambito
Posté le 27-02-2025 à 18:18:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est du 2,5" au cas où tu n'aies pas fait attention.
Après il y a deux marques, Seagate et western digital. La partie disque de Hitachi fait partie de western digital depuis quelques temps si je ne dis pas de bêtises.
Concernant la fiabilité, tu peux être déçu autant avec l'une qu'avec l'autre, donc je dirais : selon ce que tu trouves.

Concernant le raid, avec 4 disques (RAID 5 si je dis pas de bêtises) tu as un disque de spare que tu peux remplacer s'il y a une panne, avec un RAID 1 tu devras acheter un disque plus grand et plus cher si l'un des deux tombe en panne.

Edit : ah oui bien vu il y a aussi tosh, je me doutais que j'en oubliais une.

Salut et merci de la réponse ,

Effectivement je n'avais pas vu que c'était un 2"5 , il faut utiliser que du 3"5 pour un Nas ? ( je suis novice )  
oui je pense que le raid 5 et le plus adaptée a mes envies je pensais utiliser 4 HDD de 1To chacun  
pour avoir dans mon idée :
2 To de stockage et 2To de sécurité en cas de panne ou autres .  

et les disques coute moins cher que pour des grandes capaciter ( j'essaye de gérer mon budget )

si je me trompe hésite pas a me le dire  

Merci

n°11410616
gambito
Posté le 27-02-2025 à 18:20:58  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Il y aurait aussi ce Toshiba N300, j'ai celui-ci depuis 8 ans dans un NAS https://www.amazon.fr/dp/B08VN7X3P6 [...] tle_1&th=1

hello !  
merci pour la réponse  
sur le lien c'est un tapis de souris  :pt1cable:  

mais je suis allez voir le n300  
effectivement adapter au Nas et grosse capaciter c'est intéressant  

mais le prix fait mal :p  

peace

n°11410623
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2025 à 18:40:23  profilanswer

gambito a écrit :

Effectivement je n'avais pas vu que c'était un 2"5 , il faut utiliser que du 3"5 pour un Nas ? ( je suis novice )

Non, mais autant savoir à l'avance que c'est du 2,5", je ne connais pas le boitier que tu utiliseras pour ce NAS :o
Tous les boitiers n'ont pas forcément du 2,5", surtout si tu veux absolument 4 disques

gambito a écrit :

oui je pense que le raid 5 et le plus adaptée a mes envies je pensais utiliser 4 HDD de 1To chacun
pour avoir dans mon idée :
2 To de stockage et 2To de sécurité en cas de panne ou autres .
et les disques coute moins cher que pour des grandes capaciter ( j'essaye de gérer mon budget )

J'ai pas vérifié le prix des disques mécaniques depuis des lustres, mais il me semble que plus tu montes, moins c'est cher.
2x1To > 2To.
Mais si tu as déjà 4 HDD de 1To en ta possession, ça coutera toujours plus cher de racheter des disques :o

Après au niveau du RAID ça n'a aucune importance, au final tu n'auras qu'un seul volume logique à utiliser.
C'est seulement en cas de panne que le RAID 5 peut avoir un intérêt, parce qu'à ce moment là tu remplaces un seul disque, et là en effet 2To > 1To.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 27-02-2025 à 18:41:20

---------------
Rien pour le moment
n°11410652
gambito
Posté le 27-02-2025 à 20:26:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Non, mais autant savoir à l'avance que c'est du 2,5", je ne connais pas le boitier que tu utiliseras pour ce NAS :o
Tous les boitiers n'ont pas forcément du 2,5", surtout si tu veux absolument 4 disques

oui effectivement faut que je fasse attention a ça  :sleep:  

artouillassse a écrit :

J'ai pas vérifié le prix des disques mécaniques depuis des lustres, mais il me semble que plus tu montes, moins c'est cher.
2x1To > 2To.
Mais si tu as déjà 4 HDD de 1To en ta possession, ça coutera toujours plus cher de racheter des disques :o

Après au niveau du RAID ça n'a aucune importance, au final tu n'auras qu'un seul volume logique à utiliser.
C'est seulement en cas de panne que le RAID 5 peut avoir un intérêt, parce qu'à ce moment là tu remplaces un seul disque, et là en effet 2To > 1To.

Effectivement je ne connais pas le boitier que je vais utiliser moi même je recherche une bonne occase ou neuf mais pas trop cher avec 4 baies Ducoup  
j'étais partit sur 2 Disque de 2To mais en accumulant les info etc j'essaye de trouver le meilleur compromis finalement  

étant en pleine apprentissage l'idée au niveaux des disque de stockage n'est pas acquis a 100%

a la base je partais sur 2 Disque de 2To qui aller me couter 110€ par la  

et je voulais utiliser un Raid qui a la fois étais avantageux au niveau des performances donc Raid 5 bon compromis a ce que j'ai compris  
et la sécurité en cas de panne .

je suis au stade du tout conseille et bon a prendre  :D

n°11410654
gambito
Posté le 27-02-2025 à 20:44:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

artouillassse a écrit :

2x1To > 2To.

Peut-être ce boitier pourrait être intéressants [:b-net]  https://www.amazon.fr/NEWWAY-Compat [...] r=1-9&th=1

Message édité par gambito le 27-02-2025 à 20:45:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Odinateur ne fonctionne plus suite a branchement disque dur sata 3.5"Quel alimentation choisir ? MPG A1250GS PCIE5 vs nzxt 1500c
Utilisation du disque systeme sur un second PCDisque Seagate Exo valeurs CDI délirantes
Disque dur NVME introuvableDisque dur et boot problème
Disque dure usb 3.0 reconnu durand 2 minute et pouff disparaitConstruction Nas maison
NAS compact avec SSDChoisir la Carte Mère Parfaite pour Compléter Ma Configuration PC
Plus de sujets relatifs à : Qu'elle Disque choisir pour NAS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)