glacote a écrit :
1) micro-ondes: débile
2) TrueCrypt: très bien, mais il fallait y penser avant. En fait ce logiciel est complètement indispensable.
3) le mieux est de détruire les plateaux. Perceuse pour y accéder, puis très haute température. Plus simple, faire un cour-circuit sur le 220V avec le plateau en série (tenir avec une pince isolante, merci).
A part ca à l'avenir utilise TrueCrypt (ou dm-crypt au milieu d'une partition FAT32 légitime) sur une sdcard. Un coup de chasse d'eau et hop...
|
Au temps pour moi. J'aurais du mettre des smiley partout pour mettre à la portée de vraiment TOUT le monde mon propos, et que chacun puisse donc comprendre que c'était de l'hummour... Désolé de n'avoir pas été assez clair dès le départ.
Par ailleurs l'auteur du sujet a bien précisé que le but était de pouvoir remettre le disque dur en circulation.
Donc toutes les méthodes de destructions physique que chacun s'est amusé à décrire sont de fait hors sujet. Y compris la tienne...
Alors puisqu'il faut faire dans le sérieux :
Il n'y a aucune méthode logicielle qui permet d'être sur à 100% que rien ne subsiste.
Car il y'a une mémoire magnétique résiduelle, Par exemple, sur une bande magnétique, on peut retrouver la trace d'un enregistrement écrasé par un autre (y compris sur une cassette numérique DV). Bien sur cette mémoire résiduelle est bien moins exploitable pour un support numérique qu'analogique.
Avec BEAUCOUP de temps libre si c'est un gros disque, une méthode TRES fiable et simple à utiliser consiste à écrire des données aléatoires.
Un très bon outil que vous n'avez pas encore cité je crois :
http://www.linux-kurser.dk/secure_harddisk_eraser.html
Libre et gratuit, que demande le peuple.
Fais un petit formattage BAS NIVEAU derrière avec un outil type MAXLLF (maxtor low level formatter)
Et je met au défi quiconque de récupérer des données exploitables, surtout si les données "sensibles" étaient déja archivées (zip, rar, tgz, bzip2, etc...). Y compris monsieur j'aime pas les clowns.
Je gère un parc de machines dédiées à l'e-commerce. Et donc quand nous évoluons le matériel, si nous remettons les périphériques de stockage en circulation, ils subissent au préalable ce petit traitement de choc.
En effet, les filesystem avec encryption posent de nombreux problèmes de fiabilité et donc les serveurs web y font rarement appel. Ces solutions sont pourtant précieuses pour protéger les données contre le vol. Je confirme que TrueCrypt est un excellente solution pour windows, aussi voir plus performante que PGP Desktop Security qui est ultra payant .