Hello.
zippo du nap a écrit :
Je remarque par ailleurs que le nombre de secteurs instables et d'erreurs incorrigiles (C5 / C6) est le même sur les 2 disques, alors j'aimerais savoir pourquoi sur le DD de 2 To les lignes sont surlignées en jaune et que crystal disk indique Prudence au niveau de l'état de santé et correct pour l'autre
|
euh, FAUX. les erreurs sont sur le 1er disque, pas le 2eme ; les valeurs à regarder sont la colonne de droite "valeurs brutes".
Sinon il faut faire attention: plein de paramètres ont des significations différentes selon le disque/constructeur, même si les données SMART sont censées être standardisées.
En clair : une valeur pourra être à "546456" ce qui sera normal sur tel disque, et démentiel sur tel autre (selon les seuils).
=> en ce qui te concerne : un disque avec des secteurs instables ou incorrigibles peut effectivement tenir longtemps, ou se dégrader rapidement, personne ne peut te le dire.
=> à ta place, je n'aurais aucune confiance en ce disque et je le remplacerais (cependant -au risque d'être lourd- si tu achètes un nouveau disque, le disque NEUF peut aussi bien claquer dans les 1eres semaines ou mois même avec un rapport SMART "parfait" = en pratique, ne jamais confier ses données à un nouveau disque avec une confiance aveugle = garder tes données sur ce disque "qui commence à être défectueux", cette sauvegarde te sauvera peut-être dans quelque temps)
Voili voilou. Rien de sûr au niveau des disques durs, un disque "bien portant" peut faire "pouf" demain, un disque comme le tien peut tenir 5 ans de plus sans se dégrader et en fonctionnant parfaitement.
En tout cas tu n'as pas deux disques à changer
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo