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  Carte contrôleur endommagée WD 1To Caviar Black

 


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Auteur Sujet :

Carte contrôleur endommagée WD 1To Caviar Black

n°9709971
Bnj91
Posté le 13-01-2016 à 07:36:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Habitant dans une zone équatoriale j'ai eu la mauvaise idée de mettre un gros paquet de dessicants dans ma tour mais voilà il fait tellement humide qu'en 1 semaine le paquet s'est mis à suinter et cela sur mon DD.
 
Résultat ça a oxydé et endommagé la carte contrôleur de mon disque dur. Après nettoyage à l'alcool il semble que certaines soudures soient dans le mal:
 
http://s21.postimg.org/yflrfvekj/IMG_20160113_142555.jpg
 
Une idée de comment réparer ça ?
 
Merci,

mood
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Posté le 13-01-2016 à 07:36:20  profilanswer
 

n°9709982
Zurkum
Posté le 13-01-2016 à 08:24:41  profilanswer
 

Tu as pas frotter dur ? Tu as sûrement arracher des trucs qui manque ...

n°9709993
Bnj91
Posté le 13-01-2016 à 08:39:18  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

Tu as pas frotter dur ? Tu as sûrement arracher des trucs qui manque ...


Voici l'état avant nettoyage:
http://i.imgur.com/MdoBVby.jpg
Bah j'ai frotté doucement avec une brosse à dent imbibée d'alcool, d'après l'image que j'ai pu trouver ça devrait ressembler à ça :  
 
https://www.harddrivesforsale.com/media/catalog/product/cache/1/image/560x800/b61f6e664c77c06cd32013c973526a8f/2/5/25842a.jpg
 
Quand j'ai frotté des résidus noirs sont partis et c'est tout ... Le dessicant à comme polymérisé ...


Message édité par Bnj91 le 13-01-2016 à 09:45:54
n°9710172
Sannin_WD
Posté le 13-01-2016 à 12:47:31  profilanswer
 

@Bnj91, j'avoue que cette situation est assez embarrassante … Je conçois bien que lorsque l'on y fait face on est prêt à se lancer dans des aventures dont le résultat paraît prometteur mais pas toujours attendu. Néanmoins j'aimerais intervenir pour apporter mon grain de sable :) En effet il n'est point recommandé d'effectuer des réparations de ce type, ni de procéder à des remplacements de la carte de circuit (PCB). Pour cette raison je ne pourrais pas encourager des tentatives pareilles. Je te fais parvenir aussi un article de la base de connaissance de WD qui en parle http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=t5VUjl .  
 
@Bnj91, le risque à courir est assez important. Toute intervention au niveau du DD devrait être effectuée dans des environnements spécialement conçus (des laboratoires spécialisés). Sinon cela annule la garantie + le risque qui augmente d'où la probabilité de perdre à jamais les données que ce DD garde.  
 
Pour cette raison je ne pourrais que te conseiller de le confier à des professionnels en matière de récupération de données.  
 
Je croise les doigts !
A+


Message édité par Sannin_WD le 13-01-2016 à 12:49:08

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9710175
Wilfried28​_2
Posté le 13-01-2016 à 12:51:33  profilanswer
 

Si y'a aucune donnés qui vaut le coup de réparé le DD change de DD directement et poubelle celui la !


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°9710353
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-01-2016 à 16:45:49  profilanswer
 

C'est le dessicant qui a fait ça :eek: ?
Tu as utilisé quoi ?
Ca ne devait pas être du gel de silice, c'est pratiquement inoffensif comme truc.
Plutôt un truc bien chimique genre chlorure de calcium ou lithium comme dans les sachets absorbeurs d'humidité :fouyaya:
Pauvre DD :(

 

Au risque d'aller contre l'avis de Sannin, je pense que ça vaut le coup de tenter la réparation sans forcément passer par une boite spécialisée. Pour ce qui est de la garantie c'est déjà cuit je pense :D.
A première vue le PCB est intact, ce sont juste les soudures et quelques composants qui ont dégagé, genre capas et résistances CMS. Donc rien d'insurmontable pour un bon soudeur à condition d'avoir le détail des composants.

 

Si ça se trouve il faut juste nettoyer et refondre les soudures, le brasage a l'air d'avoir été pas mal attaqué par ton dessicant.
Il faudrait juste vérifier d'abord de plus près si le reste est ok : le PCB, sa face arrière, la diode D3, et le petit TSOP à 8 pattes qui s'appelle U12, etc. Au niveau de C71 et C8 je dirai qu'il n'y avait aucun composant d'implanté.
J'imagine qu'il y a eu des dégâts en dehors de la zone visible parce que sur l'une des photos on voit que le trou de la vis au dessus du quartz Y1 a été corrodé aussi...
Dans le pire des cas si tu as tenté de le faire fonctionner avant nettoyage tu as peut être cramer un CI qui n'est pas dans la zone corrodée et là ça devient super tendu.

 

Par contre si tu as les moyens et que tu souhaites vraiment récupérer les données (je ne parle pas du disque) il faut effectivement considérer la solution de l'envoi à une société spécialisée...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-01-2016 à 17:03:22

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°9710499
rekover
Posté le 13-01-2016 à 19:12:08  profilanswer
 

Bonjour, votre sinistre est classique (dans les faits) il s'agit ici d'une simple atteinte de la carte PCB. Si vous en avez les moyens techniques, je vous conseille de commander un disque identique, extraire la rom du chip de la carte endommagée et la transférer sur la nouvelle carte, que vous installez sur le disque. C'est la technique la plus fiable et la plus sûre pour vos données. Je parle en connaissance de cause, c'est mon métier.
Bonne continuation et bon courage.
 
 
 

n°9710657
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-01-2016 à 22:26:52  profilanswer
 

Tout à fait, c'est l'option à suivre si le PCB n'est pas récupérable, mais déjà ça implique de trouver exactement le même disque dur.
Mais là le PCB a l'air de n'avoir pas trop morflé donc ça n'est pas forcément la seule solution, après les photos peuvent être trompeuses.
En l'occurrence je pense que la ROM est le CMS U12 qui faisait justement parti des composant touchés, ce qui m'inquiétait un peu en cas de court circuit ou autre d'où mes questions.


Message édité par TotalRecall le 13-01-2016 à 22:27:14

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°9710998
Bnj91
Posté le 14-01-2016 à 11:15:03  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est le dessicant qui a fait ça :eek: ?  
Tu as utilisé quoi ?  
Ca ne devait pas être du gel de silice, c'est pratiquement inoffensif comme truc.  
Plutôt un truc bien chimique genre chlorure de calcium ou lithium comme dans les sachets absorbeurs d'humidité :fouyaya:
Pauvre DD :(
 
Au risque d'aller contre l'avis de Sannin, je pense que ça vaut le coup de tenter la réparation sans forcément passer par une boite spécialisée. Pour ce qui est de la garantie c'est déjà cuit je pense :D.
A première vue le PCB est intact, ce sont juste les soudures et quelques composants qui ont dégagé, genre capas et résistances CMS. Donc rien d'insurmontable pour un bon soudeur à condition d'avoir le détail des composants.  
 
Si ça se trouve il faut juste nettoyer et refondre les soudures, le brasage a l'air d'avoir été pas mal attaqué par ton dessicant.
Il faudrait juste vérifier d'abord de plus près si le reste est ok : le PCB, sa face arrière, la diode D3, et le petit TSOP à 8 pattes qui s'appelle U12, etc. Au niveau de C71 et C8 je dirai qu'il n'y avait aucun composant d'implanté.
J'imagine qu'il y a eu des dégâts en dehors de la zone visible parce que sur l'une des photos on voit que le trou de la vis au dessus du quartz Y1 a été corrodé aussi...
Dans le pire des cas si tu as tenté de le faire fonctionner avant nettoyage tu as peut être cramer un CI qui n'est pas dans la zone corrodée et là ça devient super tendu.
 
Par contre si tu as les moyens et que tu souhaites vraiment récupérer les données (je ne parle pas du disque) il faut effectivement considérer la solution de l'envoi à une société spécialisée...


 
En gros franchement mes données si je les perds c'est pas bien grave, les trucs importants j'ai des copies. Mais si je peux y avoir accès afin de les récupérer en bricolant au point où j'en suis j'ai rien à perdre donc pourquoi pas !  
J'ai bien évidemment tenté de le faire fonctionner avant nettoyage car c'est en découvrant qu'il ne fonctionnait plus que j'ai découvert que ça avait été endommagé, la corrosion du trou de vis vient sans doute du fait que je vis à Bali dans la campagne depuis presque 2 ans sans clim et que c'est super humide...
 
C'est un sachet de 250gr de XDRY dessicants (bien chimique en effet) que j'ai mis dans ma tour mais normalement ça aurait du être contenu dans le paquet... Ça se transforme en gel avec l'humidité. J'ai mis ce sachet car ma précédente CM a lâché à cause de la corrosion. La seule zone touchée est celle sur la photo.
 
Ça n'a jamais senti le brulé en tous cas..
 
Tu conseilles quoi ? Comment vérifier les composants ? (refondre les soudures c'est bien deux points en C8, 3 soudures en  C71/Q1 et une en dessous ?)
 
J'ai pas réessayé de brancher après nettoyage mais vu qu'il y a des soudures en moins j'ai un peu peur de brancher le bousin.
Merci :D


Message édité par Bnj91 le 14-01-2016 à 11:20:58
n°9711007
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-01-2016 à 11:23:08  profilanswer
 

Avant d'aller plus loin, clairement : tu préfères jouer la sécurité à fond quitte à mettre le prix ou prendre un peu de risque en payant le moins possible ?
A te lire la perte du contenu n'est pas critique.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 11:23:08  profilanswer
 

n°9711045
Bnj91
Posté le 14-01-2016 à 12:05:47  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Avant d'aller plus loin, clairement : tu préfères jouer la sécurité à fond quitte à mettre le prix ou prendre un peu de risque en payant le moins possible ?
A te lire la perte du contenu n'est pas critique.


 
Prise de risque et payer le moins possible, racheter un nouveau DD ensuite !  

n°9711054
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-01-2016 à 12:20:22  profilanswer
 

Ok, donc pour échelonner :

 

- Passer par une boite spécialisée : probablement plusieurs centaines d'euros, surtout que dans ton cas il faut compter expédition internationale et cie apparemment.

 

- Trouver un PCB identique et permuter les deux en récupérant la ROM selon la procédure décrite par rekover : mettons 50€ + de la bidouille + la galère à trouver le bon PCB.

 

- Nettoyage à l'alcool isopropylique + refaire les soudures du connecteur et des composants au pistolet à air chaud + un peu de brasure (en pate par exemple) : quelques euros si tu trouves le matériel et qqun qui sait le manier + de la bidouille.
Si t'es chaud, pas envie de te fatiguer, et que tu as BIEN nettoyé tu peux même tenter de démarrer comme ça, ça peut fonctionner vu la photo après nettoyage. Mais c'est à tes risques et périls, si ça fume on ne garanti rien [:cosmoschtroumpf]
Sur ta première photo on voit un peu de corrosion et des soudures dégradées mais qui peuvent encore faire le boulot, surtout pour le connecteur (trous métallisés et cie donc continuité probablement préservée). Tu as de la chance que le verni semble avoir protéger les pistes, seules les parties métallisées ont souffert on dirait.

 

Dans tous les cas rachète le nouveau DD d'abord et/ou sois prêt à copier : ça peut ne refonctionner que peu de temps, tu n'auras pas forcément 10 chances différentes de récupérer ton contenu.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 14-01-2016 à 12:22:50

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°9714364
rekover
Posté le 17-01-2016 à 19:59:25  profilanswer
 

Non désolé de contredire mais dans ce cas cela ne coute pas une fortune, loin de là. C'est mon travail et nous ne sommes pas comme certains à facturer avec 3 zéros... Là c'est pas dramatique non plus et il est possible avec un pub générique d'extraire les données. Les disques à fournir non plus, ils sont fournis dans le forfait. Renseignez-vous avant de faire d'éventuelles erreurs.

n°9714646
Bnj91
Posté le 18-01-2016 à 08:45:08  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ok, donc pour échelonner :
 
- Passer par une boite spécialisée : probablement plusieurs centaines d'euros, surtout que dans ton cas il faut compter expédition internationale et cie apparemment.
 
- Trouver un PCB identique et permuter les deux en récupérant la ROM selon la procédure décrite par rekover : mettons 50€ + de la bidouille + la galère à trouver le bon PCB.  
 
- Nettoyage à l'alcool isopropylique + refaire les soudures du connecteur et des composants au pistolet à air chaud + un peu de brasure (en pate par exemple) : quelques euros si tu trouves le matériel et qqun qui sait le manier + de la bidouille.
Si t'es chaud, pas envie de te fatiguer, et que tu as BIEN nettoyé tu peux même tenter de démarrer comme ça, ça peut fonctionner vu la photo après nettoyage. Mais c'est à tes risques et périls, si ça fume on ne garanti rien [:cosmoschtroumpf]  
Sur ta première photo on voit un peu de corrosion et des soudures dégradées mais qui peuvent encore faire le boulot, surtout pour le connecteur (trous métallisés et cie donc continuité probablement préservée). Tu as de la chance que le verni semble avoir protéger les pistes, seules les parties métallisées ont souffert on dirait.
 
Dans tous les cas rachète le nouveau DD d'abord et/ou sois prêt à copier : ça peut ne refonctionner que peu de temps, tu n'auras pas forcément 10 chances différentes de récupérer ton contenu.


 
J'ai tenté la solution flemmardise extreme (car je suis même pas sur de pouvoir trouver quelqu'un qui sache faire des soudures propres dans le coin...) sur boitier externe, rien ne se passe, même pas un bruit ou cliquetis.


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