Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Conseil d'achat disque dur 2023

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11234752
behaviour
Posté le 27-03-2023 à 23:00:22  profilanswer

Salut,
je voudrais un conseil pour un disque dur 4to a 8to pour faire uniquement de la sauvegarde vidéos.

Je ne sais pas quoi prendre,mon critère principale est la fiabilité du disque (j’espère qu'il va me durer quelques années)

CMR 7200tr min... C’est bien?

Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 23:00:22  profilanswer

n°11234777
yf38
Posté le 28-03-2023 à 07:07:56  profilanswer

C'est bien pour la performance mais probablement que le 7200 est inutile pour un disque de sauvegarde.
CMR est favorable pour les écritures.
Pour cet usage j'ai tout de même un Toshiba 8To qui est 7200 et CMR depuis près de deux ans sans problème.
Utilisé en insertion à chaud dans un rack sata hotswap.
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202107200131.html
En moins cher et en 6To 5400 SMR il y a la série P300:
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202111040056.html
Mais je n'ai pas d'expérience avec.

En 5400 SMR mais en 2,5" j'utilise des 2To L200 de Toshiba qui restent plutôt performants pour du 2,5" ( plus de 100Go/s) et sans défaut après 18000H de fonctionnement.

Message édité par yf38 le 28-03-2023 à 07:11:15
n°11234781
gima56
Posté le 28-03-2023 à 07:54:59  profilanswer

Si c'est vraiment que pour de la sauvegarde, un 5400 rpm fera largement l'affaire.
Et pareil que pour du stockage (mais vraiment que de la sauvegarde), tu peux utiliser un SMR pour gagner un peu d'argent. Il pourrait arriver qu'à certains moments, la vitesse d'écriture diminue, mais ça reste assez théorique et difficile à quantifier en terme d'impacts.

Citation :

j’espère qu'il va me durer quelques années

On l'espère tous, mais on peut jamais le garantir à 100 %. Donc ta sauvegarde doit être une copie des fichiers. Et tu peux même avoir 2 copies, suivant la valeur que tu accordes à tes fichiers.

Edit = Petite explication du "pourquoi le SMR dans ton cas" trouvé sur un site

Citation :

Les disques durs SMR sont un bon choix s’ils sont principalement utilisés comme stockage de données pur ou si un grand disque dur doit être utilisé pour un PC sur lequel les données sont stockées. Ils offrent une plus grande capacité de stockage et sont plus écoénergétiques que CMR, ce qui les rend idéaux pour les tâches d’archivage. Fondamentalement, les disques durs SMR ne sont pas particulièrement adaptés si le disque dur est censé effectuer des processus d’écriture constants et permanents, car cela peut entraîner un débordement du cache. Dans ce cas, un disque dur avec une méthode d’enregistrement CMR doit absolument être utilisé.

Message cité 2 fois
Message édité par gima56 le 28-03-2023 à 08:02:45
n°11234869
behaviour
Posté le 28-03-2023 à 12:34:20  profilanswer

gima56 a écrit :

Si c'est vraiment que pour de la sauvegarde, un 5400 rpm fera largement l'affaire.
Et pareil que pour du stockage (mais vraiment que de la sauvegarde), tu peux utiliser un SMR pour gagner un peu d'argent. Il pourrait arriver qu'à certains moments, la vitesse d'écriture diminue, mais ça reste assez théorique et difficile à quantifier en terme d'impacts.

Citation :

On l'espère tous, mais on peut jamais le garantir à 100 %. Donc ta sauvegarde doit être une copie des fichiers. Et tu peux même avoir 2 copies, suivant la valeur que tu accordes à tes fichiers.

Citation :

Les disques durs SMR sont un bon choix s’ils sont principalement utilisés comme stockage de données pur ou si un grand disque dur doit être utilisé pour un PC sur lequel les données sont stockées. Ils offrent une plus grande capacité de stockage et sont plus écoénergétiques que CMR, ce qui les rend idéaux pour les tâches d’archivage. Fondamentalement, les disques durs SMR ne sont pas particulièrement adaptés si le disque dur est censé effectuer des processus d’écriture constants et permanents, car cela peut entraîner un débordement du cache. Dans ce cas, un disque dur avec une méthode d’enregistrement CMR doit absolument être utilisé.

bonjour,
En faite le CMR marche pour pour les serveurs NAS en Particulier qui tourne H 24 ?

n°11234870
behaviour
Posté le 28-03-2023 à 12:38:50  profilanswer

gima56 a écrit :

Citation :

Citation :

Vous me conseiller Toshiba P300 6 To Toshiba sont bien noté en disque dur ?

n°11234886
gima56
Posté le 28-03-2023 à 14:07:35  profilanswer

Y a vraiment pas besoin de me citer à chaque fois, ça prend de la place pour rien.
Les CMR sont recommandés pour des accès fréquents, donc oui il faut mieux utiliser des CMR dans des NAS. Mais ça sera pareil pour installer des programmes par exemple, ou si c'est pour stocker par exemple des vidéos dans le but de les éditer. Bref, tout stockage "utilisé".  
Dans le cas présenté, y a pas de contre indication à économiser de l'argent.

Citation :

Vous me conseiller Toshiba P300 6 To Toshiba sont bien noté en disque dur ?

J'en sais rien mais je suis sûr que ton moteur de recherche préféré pourra te donner quelques infos (en évitant les sites au nom trop dirigé, c'est des arnaques).

n°11234891
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-03-2023 à 14:26:12  profilanswer

Quelque soit la marque , les pannes sont trop aléatoires...

Tu peux prendre par exemple un Western Digital Elements 8To à 190€ sur Amazon.fr (il est à 160€ sur Amazon.de).
- Tu as un swich on/off sur le boitier externe.
- Tu peux récupérer le DD à l'intérieur du boitier.
- Tu es sùr que le DD est bien emballé et bien conditionné.

https://www.amazon.fr/wdbwlg0080hbk [...] 07FNK6QMT/

---------------
Ma cinémathèque
n°11234984
behaviour
Posté le 28-03-2023 à 17:41:54  profilanswer

Space a écrit :

Quelque soit la marque , les pannes sont trop aléatoires...

Tu peux prendre par exemple un Western Digital Elements 8To à 190€ sur Amazon.fr (il est à 160€ sur Amazon.de).
- Tu as un swich on/off sur le boitier externe.
- Tu peux récupérer le DD à l'intérieur du boitier.
- Tu es sùr que le DD est bien emballé et bien conditionné.

https://www.amazon.fr/wdbwlg0080hbk [...] 07FNK6QMT/

Le disque dur est soudé? du coup c’est quoi la réf du disque dur.

merci d avance    

Message édité par behaviour le 28-03-2023 à 17:46:01
n°11235022
Space
Posté le 28-03-2023 à 18:38:22  profilanswer

non soudé , tu déclipses le boitier pour récupérer le DD , c'est un Western Digital White CMR.

Tu as un topic unique dédié au DD externe => https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11222476

https://i.ibb.co/LvsbSTh/489er.jpg

---------------
Ma cinémathèque
n°11235069
behaviour
Posté le 28-03-2023 à 21:12:51  profilanswer

Merci

Message édité par behaviour le 29-03-2023 à 21:20:39
mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 21:12:51  profilanswer

n°11235679
fabcoq
Posté le 30-03-2023 à 21:32:27  profilanswer

Attention à ce tableau.
J'ai 2 mybook 8to 7200tr/mn et non 5400, je les ai acheté il y a 1 mois.

n°11235686
Space
Posté le 30-03-2023 à 22:13:46  profilanswer

Il semblerait que cela soit en effet depuis plus récemment des 7200 mais ce sont toujours des WD White CMR , tu confirmes ?

---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
conseil pour un graveur Blu-rayConseil achat CPL pour extension réseau
Conseil pour achat PC gaming / polyvalent 1500-1700 eurosConseil remplacement MSI GTX 1060 - 6Go
Achat Proc+MB+ram : AMD Ryzen 5 7600XProblème avec disque dur externe
[Resolu] Partion de disque dur Externe non utilisablele disque dur et le media centre non reconnus par le decodeur+
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat disque dur 2023

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR