Eh, toto! je ne passe pas ma vie sur le forum...
J'en ai utilisé de plusieurs types, je n'ai jamais eu de problème.
Le plus que j'ai utilisé c'est le modèle UW, mais j'ai aussi mis en place dernièrement de l'U160, c'est génial.
Pas de problème sur la chaîne U160.
Oui, c'est bien le 7726 pour du LVD U160.
Si tu l'utilise sur une 29160, tu n'auras pas de différence qu'en IDE.
Si tu l'utilise sur une carte SCSI intelligente avec du cache, là ça bourre et tu ne reconnait plus ton disque IDE (descente du temps d'accès à quelques ms, car la carte intelligente ne gère pas la FAT de la même façon; en bref, c'est génré de façon dynamique, les têtes ne font pas que de faire des allers et retours entre les données de la FAt et les fichiers, donc plus de perte de temps et temps d'accès moyen bien meilleur sur un test d'accès sur un ensemble de fichiers (type base de donnée par exemple).
Ce n'est pas le fait d'utiliser un adatateur IDE=>SCSI qui va te faire gagner de la performance, mais le fait de pouvoir utiliser les astuces des grosses cartes RAID SCSI sans avoir à payer le prix des disques SCSI de grosses capacités...
Par contre, si tu attaques ton disque en lecteur, mais surtout en écriture avec plusieurs fichiers simultanément, et tu n'utilises qu'une carte SCSI simple, tu retomberas sur les défauts des disques IDE, les eprf. tombes tout de suite, alors qu'un disque SCSI continura de te donner des perf. honorables...
Les avantages de cet adaptateur:
- le disque IDE est reconnu comme un vrai disque SCSI sauf les perf. qui restent celles d'un IDE (sauf carte SCSI intelligente...).
- si tous les périf. sont SCSI, alors on peut desactiver l'interface IDE et gagner un IRQ.
- si t'es juste en ports IDE, surtout quand tu veux de la perf. et que tu ne supportes pas de mettre des disques IDE en "slave", alors cette solution est bonne.
- Si tu à besoin de mettre bcp. de disques IDE sur une machine... (15 disques par chaîne SCSI U160), mais là je te conseillerais plutôt une carte IDE intelligente de chez 3Ware.
Pour revenir à Acard, il existe d'autre formats, petit boitier, chassis 5'1/4, chassis 3'1/2 etc... mais plus cher pour rien du tout...
Les petits modules suffisent parfaitement.
Pour le coût d'approche, je compte toujours en x10, je n'ai pas de surtprise comme ça: 79$ht => 790 F TTC sans compter le port.
Mais tu verras que ça fait moins de 10X, en général ça fait +19,6% de TVA + un chouya de % pour les frais du transitaire ou douane.
Message édité par PhilippeCHAMBON le 24-04-2003 à 07:07:43