Et petit remontage de topic car j'ai upgradé ma config de 2014, sans changer le boîtier. J'ai pu y mettre le artic freezer 2 420 mm en haut en push pull pour refroidir un 5800x. 70° en full avec ventilos à 50%. Attention quand même pour le push pull le boîtier avait 10 vis de 35 mm mais il m'en manque 2 et il faut faire gaffe a la taille des ventilo pour la cage du dessus. J ai mis des vieux silent wings 2 qui étaient avant au même endroit mais de l'autre côté du haut et qui ne sont pas très larges donc ça passe mais juste. Avec des artic p14 plus les vis d'attache pas sur que ça passe
edit 12/02/2021 : pour les vis de 35mm, vous en avez 8 de plus dans les ventilos du devant, donc ça fait 18 vis en tout (10+8), les vis de devant peuvent être remplacés par des vis standard de ventilo (à taraudage) qu'on a souvent en trop et qui sont d'ailleurs fourni par phantek en nombre dans la boite à vis : à vérif certaines vis d'un coté seront difficiles d'accès si on a pas un petit tournevis, j'ai utilisé les vis 35mm et non pas les vis à taraudage car j'ai acheté pour rien des vis "XSPC Radiator Fan Screw 6-32 30mm" avant de me rendre compte des 8 vis supplémentaires.
Pour le push pull par le haut en 420mm (3x14mm), ce boitier est l'un des rares à pouvoir le faire, même les plus récents de phantek ne le peuvent que sur le devant je crois, ce qui est moins conseillé (voir les vidéos youtube en anglais sur le sujet). Donc ça vaut vraiment le coup de garder ce boitier. Les ventilos noctua 25 mm d'épaisseur passent limite sans toucher la grille du haut, en serrant bien les vis de 35 mm de phantek c'est ok (bien vérifier que les vis vont pas trop toucher certaines parties en plastique de la grille en retournant de coté la grille et voir où les vis vont s'aligner sur la grille).
J'ai remplacé tous les ventilos phantek (et bquiet) par des noctua car au bout de 7 ans, certains faisaient du bruit, je vous conseille de changer les 2 ventilos du bas et d'enlever même la cage qui soutient les 2 ventilo, ce qui permet même de rajouter un ventilo en 14mm à l'arrière.
J'ai commencé un petit overclocking, j'ai mis -5 en curve optimizer et le CPU consomme grâce à ça beaucoup moins je dirai 5° de moins et surtout la température ne fait pas de pic aussi fort qu'avant, genre on passait parfois de 35 a 60 d'un coup... (j'ai pas testé en dessous a -10 car c'est déjà pas mal comme gain). j'ai mis le PBO à +200 comme vu à droite à gauche. Le CPU monte à 66° en charge, boitier fermé, les ventilos à 30% environ, noctua 600 RPM et les 3 P14 d'artic du freezer 2 420 à 600 RPM aussi. j'ai mis les courbes des ventilos en stable environ 30% jusqu'à 40° en température système (j'ai 30° en température système utilisation légère) et ensuite on monte à 100% en ligne droite si le système va de 40° à 45°, pour l'instant j'ai pas testé si ça va arriver, je ferai peut être un 2ème édit. n'oublier pas de faire un "sfc /scannow" si vous avez des bugs suite overclocking et vérifier l'observateur d'évènements.
Je vous conseille aussi de revisser toutes les vis du boitier avec un bon tournevis cruciforme (car il a sacrément servi) car beaucoup de vis était desserrées au bout de 7 ans.
edit : 21/03/2021, j'ai arrêté le curve optimizer, CTR 2 aussi que j'ai testé ,car je pense que tout ça n'est pas super stable pour l'instant, j'ai donc mis une fréquence stable à 4723 Ghz 47x100.5 dans le bios, mis mes ventilos en RPM stable et tout roule 24h/24 depuis 1 mois.
Message édité par shrd le 21-03-2021 à 19:19:43