Salut à vous,
Japan74, j’étais aussi un peu surpris que tu veuilles changer des Noctua (NF-F12 PWM en plus !!!) contre des Bitfenix...
J'aime beaucoup Bitfenix, ils envoient grave en boîtiers et accessoires, y a pas photo !
Mais question ventilos, j'ai jamais été convaincu... Même mon Bitfé 230 led est plus bruyant que le Cooler Master 230 stock de mon Haf 932, qui a déjà quelques années, mais à basse vitesse (5V/7V) c'est pas gênant... Par contre des 120 en PWM peuvent devenir extrêmement envahissants ! Donc pour moi, ventilos Bitfenix Pro= mauvais choix.
En revanche, Noctua c'est le Top, la Crème (même un peu trop, elle a débordé sur le cadre...). Le NF-F12 en est la cerise sur le gâteau: j'ai pas trouvé mieux en 120, après plusieurs (plein !!) "tests". L'architecture du cadre, avec l'hélice à 11 branches permet de concentrer le flux d'air, résultat: la pression statique est moindre, mais son efficacité, elle, est supérieure car cette pression est mieux exploitée. D'où ce rendement quasi-inégalé (à mon sens, mes propos n'engageant que moi et ma maigre expérience) même par une turbine à 2000tr/mn, au delà (à peu près...) on atteint la limite et la turbine prendra le dessus en températures, mais ça te coûtera une paire d'oreilles...
Deux points "négatifs": le prix -mais au vu des perfs, il les vaut, presque...-, et les couleurs plutôt Hard de chez HARD à marier, mais au moins, on sait que t'as des Noctua...
Bref, Noctua c'est le haut du panier en perfs, et en prix. Regarde ce test: http://youtu.be/3qAvH3yJ_A8 il est parlant...
Pour ma part, c'est le critère "couleur" qui m'a fait chercher autre chose que Noctua. Je voulais vraiment garder mon thème de couleurs, mais je ne voulais pas le faire au détriment du bruit ou des perfs. C'est ce qui m'a dirigé vers Alpenföhn que j'ai découvert sur un magazine Hardware, et dont ils ne disaient que du bien. J'en ai commandé un, je l'ai testé et comparé à mon NF-F12, et j'ai été très surpris et satisfait du résultat, même si en pleine charge il s'avère un peu plus audible que le NF-F12, il est aussi très efficace. J'en ai donc commandé 3 de plus et en push-pull PWM ils ne dépassent jamais les 1400 tr/mn (OCCT/Prime95/...). Inutile de te dire qu'en usage normal, jeux compris, c'est du 800/900 tr/mn, donc très supportable: de l'ordre du souffle grave, un peu comme Noctua. En plus, ils sont magnifiques avec leur soft-frame et couleurs.
Des points négatifs:
* le prix: à 15€ pièce, c'est dur... On a envie de prendre des Noctua... Mais au final, pas de regret, ils valent les Noctua en perfs, et les surpassent largement en look + le bundle est complet + la connectique 4 pin est dédoublée, tu peux donc chaîner quelques ventilos, si ta prise PWM le supporte...
* les perfs comparé au NF-F12 ???
?? Je serai bien incapable de dire à ce jour lequel des deux est le meilleur, ça se joue dans un mouchoir de poche, même si mon "expérience" me dit que Noctua DOIT FORCEMENT être plus efficace: c'est NOCTUA quand même
...
Bref, Alpenföhn c'est du haut de gamme, outsider de Noctua avec le look en plus et perfs au Top. Ils ont juste un gros défaut d'image, nouveauté oblige, mais regarde là: http://youtu.be/QYb0YifaBvk, et tu verras que ça peut doublement t’intéresser: ils démarrent à 4,8V, et à toi de juger du niveau sonore en 12V...
Donc mon conseil: tu renvoies les Bitfé et tu prends des Alpenftruc chez materiel.net, si ton budget te le permet; ou tu gardes tes NF-F12 parce qu'il n'y a pas mieux, et tu te déchaînes sur une série de câbles Bitfénix pour te venger
!!
Moi, c'est ce que j'ai fait, et tu peux pas imaginer comme ça fait du bien !
Et en plus, comme tu le dis, c’est TIP TOP RAS etc...
Ça donne ça:
[/img] [img]
[/img] [img]
[/img]
J'ai hâte de voir ta config finie, je suis persuadé qu'elle va "envoyer" !!!
Désolé si je m’étale un peu, pas habitué aux forums, j'en dit peut-être trop ??!!
à+
PS: pour les câbles je suis allé sur le site http://www.caseking.de. C'est en allemand mais avec la traduction Google je m'en suis bien sorti. GROS GROS choix, prix dans la "norme" (parfois moins) et livraison rapide.
Bye